Lac de Souliers et Pic Ouest de Côte Belle à partir de Souliers

À partir de Souliers, joli hameau du Queyras, randonnée familiale vers le Lac Souliers. De là, crochet par le Pic Ouest, au bout de Côte Belle pour son magnifique panorama surplombant le Col de d'Izoard.

Se garer à la sortie du village de Souliers, avant la chapelle.

(D/A) Prendre le chemin à droite de la chapelle pour monter doucement dans le fond de vallon. 1,5km après le départ, passer au large d'une bergerie transformée en chalet.
Poursuivre sur le GRP® du Tour de la Dent de Ratier, balisé Rouge et Jaune, et atteindre le croisement (2075m) proposant à gauche le Col du Tronchet et tout droit le Lac de Souliers.

(1) Prendre tout droit pour faire ainsi une boucle. Continuer en passant au large de la bergerie. Le chemin avance en prairie pour arriver au fond du vallon et tourner à gauche. Cela grimpe franchement jusqu'à un petit col donnant sur le Lac de Souliers.

(2) Longer le lac par la droite pour prendre le chemin qui grimpe hardiment sur la droite au Nord Ouest. Une belle grimpette de 360m de dénivelé pour arriver sur la crête de Côte Belle. La longer à gauche jusqu'au Pic Ouest (là où il y a l'antenne).

(3) Redescendre jusqu'au lac par le même itinéraire.

(2) Le contourner et virer à droite pour prendre le chemin passant à droite de l'arête menant à la crête du Tronchet. Ce chemin est emprunté par ceux venant de Brunissard.

(4) Moins de 500 mètres après avoir quitté le lac, quitter le chemin pour prendre un petit sentier sur la gauche (Sud). Ce chemin contourne la Crête du Tronchet pour se rendre au Col du Tronchet et retrouver le GR®58 Tour du Queyras.

(5) Continuer tout droit au Col du Tronchet pour redescendre par le chemin au départ sablonneux et rejoindre le premier croisement.

(1) Tourner à droite pour suivre le trajet aller et revenir au village (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 830 m - Chapelle de Souliers
  2. 1 : km 2.05 - alt. 2 062 m - Croisement avant la Bergerie de Souliers
  3. 2 : km 4.13 - alt. 2 493 m - Lac de Souliers
  4. 3 : km 5.32 - alt. 2 828 m - Pic Ouest
  5. 4 : km 7 - alt. 2 435 m - Carrefour après le lac
  6. 5 : km 7.97 - alt. 2 341 m - Col du Tronchet (2347 m)
  7. D/A : km 11.28 - alt. 1 830 m - Chapelle de Souliers

Point d'eau (à prendre directement au tuyau alimentant l'abreuvoir) quelques centaines de mètres après le départ.

(4) Variante : possibilité de rester à droite jusqu'au carrefour suivant, tourner alors à gauche en direction du col. Il y a juste un peu plus de dénivelé.

Sur le chemin humide au départ, nombreux papillons bleus.
Quand on arrive au lac on remarque à l'Est un trou dans la montagne.
Ce lac est très fréquenté par un public familial. Pour voir des animaux, mieux vaut faire la randonnée tôt le matin.
On trouve aussi, après le Lac de Souliers quelques Edelweiss (bien cachés pour ne pas être cueillis).
Et bien sûr la magnifique vue du Pic Ouest. Au pied, tout petit, le Col d'Izoard. Une vue à 360°. Au Sud, le Mont Viso, les chaînes du Queyras. Puis l'Italie, Montgenèvre. Les Alpes du Nord, avec au loin le Mont-Blanc par temps clair. La vallée montant sur le Lautaret, la barre des Écrins, le Pelvoux...

Possibilité de visiter le Fort Queyras du 1er Mai au 5 Novembre, plus d'informations ici.
Un tarif réduit de 10 € au lieu de 13 € vous sera appliqué pour la visite du Fort en montrant la fiche de cette randonnée.

Pasnog

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Très jolie boucle avec des paysages variés. Beaucoup de monde au lac de Souliers car le site est accessible en 45 mn par un autre sentier.
Attention, le chemin a été modifié dans la dernière partie de la montée au lac mais IGN n'a pas encore enregistré le nouveau tracé.

daubram05

Date de la randonnée : mercredi 18 mai 2022

Voilà une variante à partir du parking de la casse déserte, sur la route du col d'Izoard

Avec le beau temps et la chaleur des vallées, une grosse envie d'aller côtoyer les hautes montagnes haut alpines.

Le lac de Souliers est un beau prétexte au départ de la casse déserte proche du col d'Izoard.

Et les névés résiduels auront la courtoisie de nous laisser passer pour monter au pic ouest de Cote Belle à 2854m d'altitude.

Et là, c'est un panorama à couper le souffle et même plus beau que l'été avec les taches blanches qui ornent les sommets.

C'est à voir ici

ptit coeur

Date de la randonnée : samedi 23 novembre 2019

Nous avons fait cette rando en juillet 2019, elle est très belle, un peu costaud pour atteindre le sommet. Mais très fier une fois en haut avec un 360° epoustouflant.