Lac des Béraudes

Voici une petite randonnée classique de la vallée de la Clarée. Personne à ce jour ne l’a éditée c’est pourquoi je vous la propose. Magnifique petit lac en objectif, accessible aux familles qui aiment randonner et aux chiens.
Ce lac aurait pu s’appeler le Lac Vert émeraude tellement sa couleur évoque une pierre précieuse dans un écrin minéral. Le paysage est grandiose avec ses à-pics vertigineux et sa végétation sauvage. L’environnement est resté à son état naturel, mais vous trouverez certainement un ou deux rochers et vous y attabler pour un pique-nique rustique.

Le départ se situe au parking de Laval. On y accède en voiture ou en bus-navette durant les mois d’été depuis le parking de Névache.

(D/A) Démarrer en se dirigeant vers le Nord en direction du Refuge des Drayères.

(1) Au panneau qui indique la direction du Lac des Béraudes, bifurquer à gauche et franchir le pont sur la Clarée.

(2) Prendre à gauche et traverser une zone boisée.

(3) Traverser un premier petit ruisseau dont le débit doit certainement varier selon la saison puis un deuxième, plus conséquent, mais qui ne devrait pas présenter de difficulté même lors de la fonte des neiges. Parvenir au Lac des Béraudes.

(4) La descente se fait par le sentier inverse jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 2 025 m - Parking de Laval (2030 m)
  2. 1 : km 0.12 - alt. 2 029 m - Bifurcation
  3. 2 : km 0.37 - alt. 2 031 m - Intersection
  4. 3 : km 1 - alt. 2 178 m - Passage petit ruisseau
  5. 4 : km 2.01 - alt. 2 508 m - Lac des Béraudes
  6. D/A : km 4.11 - alt. 2 030 m - Parking de Laval (2030 m)

Pas de point d’eau sur le parcours. Proximité de ruisseaux où les chiens peuvent boire et se rafraîchir.

Une fois au lac, possibilité de prolonger vers le Col des Béraudes pour une vue magnifique sur la vallée de la Guisane. Comptez une heure de plus pour l’ascension.

VirginieL

Date de la randonnée : mardi 06 août 2024

Malgré la beauté du site de départ depuis Laval, nous n'avons pas totalement été convaincus par cette montée au lac de Béraudes. Montée sèche jusqu'à un très beau lac dans un très bel environnement, cirque ouvert puis descente sèche par le même chemin. Pas mon meilleur souvenir dans la vallée de la Clarée.

Kpi

Date de la randonnée : dimanche 28 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

La difficulté est très mal évaluée : l'office du tourisme recommande bien cet itinéraire comme difficile. Pour l'avoir fait avec un enfant de 5 ans (la recommandation familiale me semble excessive), je ne recommande pas l'expérience. Plus de la moitié de la randonné est faite de passages complexes qui nécessitent un pied sûr et plusieurs passages à gué sont glissants.
Chaussures montantes et étanches, batons et plus d'eau que vous n'en auriez pris à prévoir !