Magnifique lac, aux reflets verts changeants, dans un superbe écrin minéral.
Le tour des Cerces
Départ à Névache (Hautes-Alpes)
Une très belle randonnée sportive qui permet de faire le tour du Massif des Cerces en cheminant de lacs en lacs...
Quelques passages délicats pour personnes sujettes à la peur du vide
4 Jours en vallée de la Clarée (Cerces et Thabor)
Départ à Névache (Hautes-Alpes)
Cette boucle de 4 jours en bivouac s'adresse aux randonneurs aguerris.
Il emprunte bien sûr des portions de sentiers balisés (GR®, GRP®) mais la nature du terrain lors des passages hors sentier nécessite une très grande vigilance (chute de pierres) et de solides notions d'orientation surtout en cas de météo capricieuse. L'ascension de sommet effectuée chaque jour est bien évidemment conditionnée à votre équipement (crampons?), aux conditions météorologiques (névés?) et à votre forme physique.
Le Lac Rouge par le Lac des Béraudes
Départ à Névache (Hautes-Alpes)
Randonnée où vous serez certainement conquis par la beauté indéfectible du Lac des Béraudes au bleu turquoise et par celle du Lac Rouge tout aussi bleu, qui ne doit son nom qu'à la couleur de la chandelle qui le domine. Parcours avec passages de quelques mètres hors sentier. Un passage peut être délicat pour certaines personnes, voir les informations pratiques et les avis.
Lac des Béraudes
Départ à Névache (Hautes-Alpes)
Voici une petite randonnée classique de la vallée de la Clarée. Personne à ce jour ne l’a éditée c’est pourquoi je vous la propose. Magnifique petit lac en objectif, accessible aux familles qui aiment randonner et aux chiens.
Ce lac aurait pu s’appeler le Lac Vert émeraude tellement sa couleur évoque une pierre précieuse dans un écrin minéral. Le paysage est grandiose avec ses à-pics vertigineux et sa végétation sauvage. L’environnement est resté à son état naturel, mais vous trouverez certainement un ou deux rochers et vous y attabler pour un pique-nique rustique.
Lac Rouge, Lac des Béraudes et tour de la Crête de Moutouze
Départ à Névache (Hautes-Alpes)
La Clarée hors sentiers battus ! Entre lacs et éboulis...
Ne pas sous-estimer cette randonnée classée difficile.
Cette sortie s'adresse à des personnes sachant s'orienter et pouvant appréhender toutes formes de terrains.
Voir informations pratiques.
Col du Chardonnet et Col des Béraudes en boucle au départ de Fontcouverte
Départ à Névache (Hautes-Alpes)
Une boucle assez sportive dans la vallée de la Clarée, classée très difficile en raison d'un long pierrier instable et des passages aériens avec ou sans mains courantes, peu nombreux, mais qui peuvent rebuter les personnes sujettes au vertige. Points de vue magnifiques depuis les cols du Chardonnet et des Béraudes. Les amoureux de parcours minéraux et des lacs d'altitude ne seront pas déçus.
Attention : cette boucle est réservée à des randonneurs aguerris.
Pointes des Cerces depuis Laval
Départ à Névache (Hautes-Alpes)
Magnifique boucle montant à la Pointe des Cerces par le sauvage vallon du Lac Sorcier et explorant ensuite les lacs des Cerces et ceux du Col des Rochilles pour finir par les sources de la Clarée et sa haute vallée. Un début de randonnée très minéral précède un retour apaisant dans la verdure bordant la rivière.
⚠️ Cet itinéraire très engagé exige une bonne maîtrise de la progression en éboulis ou névés raides ainsi qu'en arête, et nécessite crampons et piolet même en toute absence de neige.
Itinérance en Haute Vallée de la Clarée
Départ à Névache (Hautes-Alpes)
Circuit flexible adaptable, en deux ou trois jours, à travers les massifs des Cerces et du Thabor, avec l'ascension d'un 3000. Bivouac en haute altitude et possibilité d'une nuit en refuge.
Ce circuit s'adresse aux randonneurs aguerris. Certaines portions de sentier sont balisées (GR®, GRP®) mais la nature du terrain lors des passages hors sentier nécessite une très grande vigilance (chute de pierres, névés) et de solides notions d'orientation surtout en cas de météo capricieuse.
Refuge des Drayères - Refuge de Laval
Départ à Névache (Hautes-Alpes)
Une 3e journée dans les paysages grandioses du massif des Cerces, en passant par le vallon minéral des Béraudes et son lac couleur jade.
Variante possible en s'arrêtant au Lac des Cerces pour éviter le passage technique du Col des Béraudes.
Boucle des Béraudes depuis Valloire Galibier - Plan Lachat
Départ à Valloire (Savoie)
Au départ de Plan Lachat, une belle randonnée passant par le Lac des Cerces, le Col de la Ponsonnière, le Col des Béraudes, le Sentier de la Clarée.
Boucle sur une journée => très difficile. Possible de la réaliser sur deux jours avec nuitée au Refuge de Laval => difficile.
Escapade entre Cerces et Mont Thabor
Départ à Le Monêtier-les-Bains (Hautes-Alpes)
Cette escapade entre Cerces et Mont Thabor, sommet mi savoyard mi haut alpin se réalise de différentes façons :
- à la journée,
- en 2 jours,
- en circuit plus long par le tour du Mont Thabor,
- et aussi en 4 jours.
C'est ce circuit qui est proposé ici. Il a la particularité de partir de la vallée de la Guisane, de prolonger par celle de la Clarée et d'accéder ensuite au sommet du Thabor. Le retour, par la vallée Étroite et les anciennes mines de charbon, complète ce périple.
Pont de l'Alp - Refuge de Laval
Départ à Le Monêtier-les-Bains (Hautes-Alpes)
Première étape de ce mini-tour du Mont Thabor qui, par les cols de la Ponsonnière, des Béraudes et les lacs de même nom, permet de relier la vallée de la Guisane à celle de la Clarée.
Parking Laval - Lac des Cerces
Départ à Névache (Hautes-Alpes)
Premier jour d'une boucle de 4 jours au départ du parking de Laval en Haute Vallée de la Clarée. Comme pour les autres parties de cette boucle, ce circuit s'adresse à des randonneurs aguerris habitués à la haute montagne.
Chalet de Laval - Alpe du Lauzet
Départ à Névache (Hautes-Alpes)
Une traversée du massif des Cerces par l'un de ses plus hauts col (Béraudes) et quelques très beaux lacs.
Et l'occasion de voir une bonne partie de l'itinéraire de descente de la veille, ainsi que les nombreux lacs de l'autre versant.
En début d'été, l'itinéraire peut-être rendu difficile par la présence de neige dans le cirque du Lac des Béraudes ou d'une corniche sur le Col des Béraudes (c'est du vécu).