Le début de cette descente va se faire à travers les estives où nous croisons de nombreux troupeaux.
Attention : le sentier est parfois un peu difficile à trouver et à pratiquer avec les nombreux passages de troupeaux (eau, boue, sol défoncé, passes multiples créées par les animaux,…). Viser les repères de balisage et tracer ainsi le parcours.
Le paysage est cependant magnifique : pins, estives, montagnes environnantes.
La descente continue ensuite jusqu'à San Marti d'Envalls (chapelle romane magnifique), mais le paysage change petit à petit car c'est l'entrée dans les sapins puis les feuillus. Superbe forêt !
(D) Du Lac des Bouillouses, emprunter à nouveau le GRP® du Tour du Carlit (Jaune et Rouge) pour se diriger vers la Cerdagne par la Vallée de l'Angoustrine.
(1) Après le lac, prendre à gauche.
(2) Après la chapelle, sortir de la Vallée d'Angoustrine pour rejoindre par une large piste forestière (toujours balisé GRP®) la crête au-dessus des Escaldes et de Dorres. Atteindre l'abri de Nartigues qui offre une large vue sur la Cerdagne depuis la Cabane de Nartigues.
(3) Entamer une descente abrupte pour rejoindre les Escaldes (ancien sanatorium en ruine).
Attention au chemin raviné.
(4) Prendre à droite la D10 qui supporte également le GRP®. Faire un petit crochet par les bains Dorres.
(5) Traverser Dorres puis entamer une nouvelle montée jusqu'au Coll de Juell (bonne montée de 100m) toujours sur balisage GRP® ainsi que des panneaux locaux bien détaillés.
(6) Poursuivre en descente sur Brangoli, magnifique petit hameau, puis jusqu'au dolmen en bordure de sentier.
(7) Reprendre le GRP® pour traverser le hameau de Feners. À la sortie du hameau le sentier remonte et rejoint la route qui conduit au fond du vallon au Mas de Franc (A).