Lac des Bouillouses par le Roc de la Calma depuis Font-Romeu

Départ de Font-Romeu vers le Lac des Bouillouses par les Airelles er le Roc de la Calma, après passage sur le Barrage du Lac des Bouillouses, retour par l'Estany Llar, l'Estany Nègre, l'Estany de la Pradella, le Coll del Pam et le Musée sans Mur.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Difficulté : Très difficile

Départ de la randonnée l'Office du Tourisme, 43 Avenue Emmanuel Brousse à Font Romeu.

(D/A) Sortir de l'Office du Tourisme, traverser la rue et partir à gauche. Puis, après 50 m, monter l'escalier à droite et suivre sur la piste bétonnée pour rejoindre l'Avenue Jean Paul.

(1) Prendre à gauche et passer devant le Grand Hôtel.

(2) Au bout du parking, prendre un petit chemin à droite au poteau indicateur et suivre le balisage Jaune.

(3) Au deuxième poteau indicateur, suivre le petit chemin vers Egat. Au bout du chemin, prendre à droite et passer au-dessus du Rec des Canaletes et, au panneau indicateur, continuer vers Egat.

(4) Au croisement en T, prendre à droite.

(5) À cet autre croisement en T, avec poteau indicateur, suivre Egat en prenant à droite.

(6) Au carrefour avec deux poteaux indicateurs, quitter balisage Jaune du PR® et suivre le balisage Rouge-Jaune du GRP® Tour de Cerdagne. Prendre à droite le chemin descendant.

(7) Arriver devant le portail du Centre d'Entraînement, prendre la piste montante à gauche (PR®).

(8) À la bifurcation, prendre à droite direction Les Airelles et rejoindre la Route de la Calme à l'arrivée du Télécabine des Airelles.

(9) La prendre à gauche durant 200 m.

(10) Après la fin du parking, prendre une piste en herbe à droite, qui se transforme en petite chemin montant puis de nouveau en piste.

(11) Rejoindre la Route de la Calme, prendre à droite et continuer sur la route pour rejoindre le parking, le traverser en diagonale gauche vers le restaurant.

(12) Prendre la piste montante qui passe devant le restaurant.

(13) Au croisement avec un panneau indicateur, prendre à droite. Au deuxième croisement, prendre à gauche.

(14) À la prochaine bifurcation en Y, prendre à droite.

(15) À la bifurcation qui suit, avec un panneau indicateur, prendre à droite vers le Roc de la Calma et sa table d'orientation au dessus du rocher.

(16) Après la visite, faire demi-tour.

(15) Prendre à droite direction les Bouillouses et rejoindre une piste empierrée.

(17) La prendre à gauche la piste en descendant. Au bout de la piste, passer sur le petit pont en bois.

(18) Rejoindre une large piste montante empierrée, prendre à gauche et, vers la clôture, obliquer légèrement à gauche vers le portillon piétons et continuer tout droit sur la piste empierrée vers le barrage.

(19) Tourner à droite du barrage. Au bout prendre à droite et passer sur le petit pont puis continuer à droite sur la route. Suivre le balisage Jaune ou Blanc-Rouge du GR®10.

(20) Avant le croisement, au dernier bâtiment prendre un petit chemin à gauche (GRP®) et passer devant le panneau indicateur.

(21) À la jonction du GR®10 et des GRP®, descendre à droite par le GR®10 (balisage Rouge-Blanc). Arriver sur la route d'accès au Lac des Bouillouses.

(22) La traverser avec prudence et se diriger sur la piste en face. Passer sur le pont, puis le portillon métallique et continuer sur la piste.

(23) Quitter le GR®10. S'engager sur le petit chemin à gauche et suivre le balisage Jaune (PR®). Passer l'Estany Llar et arriver à l'Estany Negre. Poursuivre jusqu'à une bifurcation.

(14) Partir à droite jusqu'au bout du petit chemin, en longeant l'Estany de la Pradella et rejoindre une piste empierrée.

(25) Tourner à gauche en suivant cette piste (GR®10) jusqu'à une bifurcation (cote 1900).

(26) Quitter le GR®10. Prendre le premier chemin à droite (PR®), au poteau indicateur direction Coll del Pam et suivre le balisage jaune.

(27) À la sortie du bois, prendre à droite sur la piste montante.

(28) Au croisement en Y de deux pistes, prendre à gauche. Déboucher sur le parking du Coll del Pam et le traverser en diagonale vers une piste empierrée à gauche du pont. Prendre la piste empierrée sur quelques mètres.

(29) Suivre une autre piste à droite (PR®), passer devant un panneau indicateur et suivre la direction : Ermitage.

(30) Au croisement en Y de deux pistes, prendre à droite et suivre cette piste. Arriver à la route d'accès au col, la traverser avec prudence, puis prendre à gauche sur 50 m.

(31) Au début du parking, prendre à droite, passer la barrière anti-voiture et continuer, plein Sud, la descente sur la piste. Un peu avant de rejoindre la route Pierre de Coubertin, au croisement en Y, prendre à gauche.

(32) Continuer à gauche, et avant les bâtiments, tourner à droite, traverser la route pour s'engager sur une large piste montante.

(33) Dans le virage de la piste, au poteau indicateur, prendre la piste à gauche direction : Font Romeu. Rester sur ce large chemin appelé Musée sans Mur pour passer devant les œuvres d'Art. Rejoindre l'Avenue Jean Paul.

(34) Prendre à droite puis la première route à gauche. Retrouver la bifurcation initiale.

(1) Partir à gauche et par le cheminement inverse de l'aller et rejoindre le (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 750 m - Office de Tourisme de Font Romeu
  14. 13 : km 6.49 - alt. 2 151 m - Sola de la Calma
  15. 14 : km 6.87 - alt. 2 194 m - Croisement en Y
  16. 15 : km 7.27 - alt. 2 205 m - Croisement en T avec poteau indicateur
  17. 16 : km 7.47 - alt. 2 207 m - Roc de la Calma (2212m)
  18. 17 : km 7.77 - alt. 2 199 m - La piste empierrée
  19. 18 : km 9.31 - alt. 1 948 m - Après le petit pont en bois
  20. 19 : km 11.09 - alt. 2 020 m - Barrage
  21. 20 : km 11.63 - alt. 2 008 m - Entre deux bâtiments
  22. 21 : km 12.03 - alt. 1 998 m - GRP Tour des Pérics
  23. 22 : km 12.14 - alt. 1 983 m - Route d'accès au barrage des Bouillouses
  24. 23 : km 12.2 - alt. 1 984 m - Chemin d'accès aux étangs
  25. 24 : km 14.18 - alt. 1 939 m - Estany Negre (Bosc de LLivia)
  26. 25 : km 15.01 - alt. 1 961 m - Etang de Pradeilles (Estany de la Pradella)
  27. 26 : km 15.85 - alt. 1 897 m - Els Esquits
  35. 34 : km 22.06 - alt. 1 788 m - Avenue Jean Paul
  36. D/A : km 22.55 - alt. 1 751 m - Office du Tourisme de Font Romeu

Le Grand Hôtel.
Le Roc de la Calma avec sa table d'orientation.
Le Lac des Bouillouses.
Les Estany Llar, Nègre et de la Pradella.
le Coll del Pam.
Le Musée sans Mur.

News31

Date de la randonnée : samedi 24 août 2024

l'intérêt principal est de partir directement de Font Romeu. sinon d'autres randos dans le secteurs sont plus attractives et sauvages. Le parcours reste cependant agréable sauf au passage des Airelles et la montée vers les Bouillouses, un peu "autoroute". Ce fait facilement malgré la longueur mais dénivelé très raisonnable. faite en 5h10 de marche effective. ne mérite pas "très difficile", de loin.