Lac des Cammazes et le Barrage de la Gravette

Très agréable balade presque toujours en forêt. Grandes voies bien praticables et vues superbes sur le lac et son barrage.

Accès : Sur la route D629 si vous venez du Sud-Est il faut prendre une route à droite qui est indiquée "Barrage des Cammazes". Si vous venez du Nord-Ouest vous prenez la même route mais un peu après le village des Cammazes. Descendez cette route jusqu'au barrage. Juste avant le barrage il y a un parking le long de la route.

(DA) Le barrage n'étant pas accessible aux véhicules, démarrez en le traversant et profitez de la vue sur le lac.

(1) À la sortie du barrage, prenez tout de suite la voie de gauche qui monte. Vous êtes sur une voie carrossable très large et bien entretenue sur les bas-côtés. Cette voie longe le Ruisseau du Rabasset et vous la continuez jusqu'au carrefour des ruisseaux.

(2) Prenez à droite un sentier plus étroit qui monte assez fort au départ. La carte est inexacte car le sentier part quelques dizaines de mètres avant celui qui est indiqué. Continuez cette voie qui s'élargit et monte jusqu'à la ligne de crête en pleine forêt. Rejoignez un grand carrefour après avoir passé une barrière.

(3) Tournez complètement à droite. Suivez toujours cette très grande voie bien praticable sans possibilité d'erreur qui rejoint deux autres barrières.

(4) Obliquez à angle droit vers la droite. La voie en face qui est sur la carte est aujourd'hui clôturée. Continuez cette grande voie vallonnée jusqu'au barrage.

(1) Traversez dans l'autre sens pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 568 m - Parking avant le - Lac des Cammazes - Barrage de Gravette
  2. 1 : km 0.34 - alt. 575 m - Sor (rivière) - Affluent de l'Agout
  3. 2 : km 1.96 - alt. 578 m - Carrefour des ruisseaux
  4. 3 : km 2.99 - alt. 669 m - Carrefour barrière
  5. 4 : km 3.44 - alt. 658 m - Carrefour de 2 barrières
  6. D/A : km 5.67 - alt. 568 m - Parking avant le barrage

Il serait dommage de ne pas profiter de cette balade pour ne pas faire une visite au Musée et Jardins du Canal du Midi. Visite très intéressante aussi bien au musée qu'au jardin.

sbreque

Date de la randonnée : vendredi 11 octobre 2024

Agréable randonnée, variée en termes de paysages. Durée d'un peu plus de 2 h mais les montées et les descentes ne sont pas difficiles. Joli sous-bois à l'automne.

Bernic19

Date de la randonnée : mardi 27 août 2024

Jolies vues sur le barrage et le lac.
Parcours agréable dans les bois.
Pas de problème au point 2... si l'on est attentif.
Propriétés privées sans doute (comme partout...), mais aucun panneau signalant une quelconque interdiction.

Droogy

Date de la randonnée : mardi 18 juillet 2023

Petite balade sympathique. Bien quand on cherche un peu d'ombre et qu'on veut quand même s'activer

En Pascot

Date de la randonnée : lundi 11 juillet 2022

Petite ballade a faire en sous bois lorsqu'il fait très chaud.
En fait, un seul problème dans le topo. Au point 2, le texte n'est pas clair et induit en erreur. Il faudrait écrire :
Au point 2, carrefour des ruisseaux, deux chemins forestiers se rejoignent. Continuez sur celui en face pendant 50 mètres, puis prendre le sentier qui part a droite en montant et en laissant le chemin forestier.

Sinon, la ballade n'a pas grand intérêt. Dommage car "le coin" des Cammazes et plutot pas mal.

lippo

J'ai souvent précisé qu'il ne fallait pas suivre les tracés fléchés. Mes randonnées sont complètes et ne suivent pas forcément les parcours officiels. D'ailleurs, là où il y a fléchage on n'a plus besoin de Visorando !

franzoni

Date de la randonnée : lundi 01 mars 2021
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Ce tracé est trés mal indiqué !!!Au départ ça va, mais ensuite si on suit le parcours fléché jaune comme au départ, on se
retrouve à faire une autre randonnée plus longue, manque de signalisation

CoraU

Date de la randonnée : vendredi 22 janvier 2021

Jolie boucle, en forêt et belle vue sur le lac
Enchantée par la neige !
Accès en voiture au barrage compliqué, nous nous sommes garés à la bifurcation.

Petit-Chien

Date de la randonnée : mardi 30 juin 2020

Randonnée faite le 29/06/2020

Intérêt du parcourt moyen au départ, car les chemins fortement dégradé par les tracteurs abattage des pins !
J'ai ajouter à ce tracé la boucle au Nord de la carte, très plaisant en sous bois, plus 3 Km 500.
Le tracé du point 660 alt au point 640 alt au retour vers le Montagnet est interdit de passage, l'on doit prendre le chemin perpendiculaire UTM 0427443-4807968 et 04277716-4807752.

Petit chien

Philippe31000

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

L'avantage de cette balade quand il fait chaud (samedi 30 mai 2020) est que le lac rafraichit énormément l'air ambiant et crée des mouvements d'air important.

Bonjour.
Je ne peux répondre à cette question. Mais c'est la première fois que l'on soulève ce problème (voir les autres commentaires). Vous êtes peut-être tombé sur un gars que défrise les passages de randonneurs et qui prend la propriété privée comme excuse.
Bonne journée.

Marie31320

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019

La randonnée a bien commencé quand on a traversé le barrage, puis continué comme la description l'indique, on a pris a gauche au bout de 200 mètres, on a croisé le garde forestier qui nous a dit que c'était une propriété privé et qu'il fallait faire demi-tour. Donc on a fait la randonnée en sens inverse jusqu'au point 3, le tronçon pour aller au point 2 est privé.

Est-ce-que cette randonnée a vraiment une partie privative.

FamilleVauréenne

Date de la randonnée : dimanche 23 septembre 2018

randonnée idéale pour ceux qui craignent le soleil car en effet le parcours est très souvent ombragé. Nous avons pris le sentier en sens inverse ce qui nous parait plus adapté car un peu plus de descente se font dans les bois du coup. Nous avons un petit de 4 ans et une petite de 2.5 ans qui ont beaucoup apprécié, car en immersion avec la faune et la flore (scarabées, limaces, papillons, chevaux et vaches dans le pré que nous avons longé, bruits du vent et du ruisseau, déjeuner en amont du lac à l'ombre). par contre il n'existe pas de panorama avec de vue sur les alentours au sein de cette randonnée qui est réellement une ballade en réalité.

lippo

Tout au long de cette balade on suit toujours la même voie. Seul le point 2 peut poser un problème. Mais l'entrée est bien visible.
Désolé que vous vous soyez perdu. Presque toujours en sous-bois ce n'est pas la vue qui caractérise ce tracé.
Bonne soirée.

bibi
bibi ★

Merci pour ce retour de rando, on va garder un oeil sur cette rando pour savoir si elle traverse ou non des propriétés privées... et essayer de compléter le descriptif.

MathieuSdu02

Date de la randonnée : vendredi 18 août 2017

Bonjour, premier essai sur ce site, merci pour l'idée et le transfert de la carte. Simplement quand on est arrivé sur place une personne nous a indiqué que le chemin (et tout le secteur) était privé - ce qui à priori était faux... mais il a essayé. On a tenté de suivre le chemin mais on a du louper des embranchements et fait 8km au lieu de 5 (j'avais lancé un Runtastic... j'ai pu comparé le tracé). On ne savait pas trop où on allait et on a suivi les traces récentes de chevaux qui allaient dans un seul sens donc on pensait bien trouver à un moment donné la sortie... Les arbres ont du pousser depuis la description car peu de point de vue et d'horizon dégagé... balade sympa pour la flore et l'état du chemin, moins pour la faune et les paysages. Cordialement. Mathieu.