Se garer sur le parking de Plan Lachat au bord de la route qui mène au Col du Galibier (D902)
(D/A) Prendre un chemin qui monte Sud-Est. Suivre la route forestière et rejoindre le hameau des Mottets, le laisser à main droite en poursuivant par un raccourci constitué par un sentier piétonnier.
(1) Aux environ de la cote 2137 mètres, en dessus du hameau, un panneau donne la direction du Lac des Cerces et du Col des Cerces. Prendre cette direction en traversant le chemin forestier pour se retrouver sur un petit sentier de randonnée qui continue à monter Sud-Est. Celui-ci se rapproche du Ruisseau des Cerces et aborde une portion de chemin un peu moins pentue.
(2) Au carrefour de sentiers (GR®57), continuer en face sur le fond de la vallée et rejoindre en quelques minutes le Lac des Cerces où on peut faire une pause.
(3) Partir sur la gauche et laisser alors le lac sur la droite pour entreprendre l'ascension du Col des Cerces. Rejoindre le GR®57 et poursuivre la montée jusqu'au col..
(4) Redescendre sur l'autre versant du col, laisser un départ à gauche et rejoindre le Lac du Grand Ban. Prendre à droite dans les pierriers un chemin qui longe le lac. Poursuivre jusqu'au Lac Rond et contourner ce dernier par la droite.
(5) Au bout du lac, rejoindre le Seuil des Rochilles où l'on observera la présence d'une borne Sarde (témoin d'une ancienne frontière entre le royaume de France et les états Sardes). Faire un aller-retour au Lac de la Clarée qui se situe en contrebas.
(6) Faire le tour du Lac de la Clarée et observer sur les falaises côté Nord, d'anciennes fortifications qui faisaient partie de la ligne Maginot servant d'abris pour les canons qui défendaient la vallée.
(5) Peu après le passage, au retour, de la borne Sarde, continuer Ouest-Nord-Ouest avec le Lac Rond à main gauche.
(7) Au panneau "Les trois Lacs" (2470m), continuer en face sur le chemin en légère pente qui longe à son tour le Lac du Grand Ban à main gauche. Rejoindre le Col des Rochilles à l'altitude de 2494 mètres.
(8) Redescendre par plusieurs lacets vers le camp militaire des Rochilles.
(9) Continuer par un chemin forestier jusqu'à un chalet en pierre dans un virage à gauche.
(10) Quitter alors le chemin pour prendre un sentier de randonnée qui descend sur la droite (Nord-Ouest) indiqué par le panneau donnant la direction "Plan Lachat par le sentier".
(11) Laisser un départ à gauche et traverser le Ruisseau de la Jargette. Poursuivre sur Plan Lachat en continuant sur ce sentier orienté globalement vers l'Ouest. Rejoindre alors le chemin forestier pris au départ qui conduit au parking (D/A).