(D) Après ce premier réveil en altitude, reprendre le GR®57 afin de monter au Col des Cerces à proximité duquel vous pourrez dissimuler le plus gros de vos affaires pour gravir plus légèrement la Pointe des Cerces avec néanmoins tout le nécessaire pour assurer votre sécurité.
Le départ du parcours non balisé vers la pointe des Cerces est indiqué sur la droite (vers l'Est) au niveau du Col des Cerces.
(1) Le sentier prend rapidement une direction Sud-Sud-Est sans trop de variation d'altitude. On se rapproche rapidement des barres rocheuses et le sentier devient parfois brièvement exposé. Des points d'ancrage ont d'ailleurs été disposés dans la roche pour le passage le plus exposé (dangereux si enneigé).
Ce parcours en balcon au dessus du Lac des Cerces permet d'arriver sans trop d'effort au pied de la face Nord de la Pointe des Cerces. C'est à partir de là que les choses se durcissent : le sentier devient alors une trace bien marquée à travers un immense pierrier. Cette trace amène au pied d'une barre rocheuse fendue par un impressionnant ravin très pentu et parsemé de blocs qui descendent au rythme de la fonte du névé des Cerces. En absence de neige le parcours traverse le pied du ravin et une unique trace raide et escarpée remonte sur sa droite afin de rejoindre la longue partie terminale en pierrier (en névé suivant la saison) en pente un peu plus douce mais raide tout de même qui permet de monter à vue jusqu'à la Pointe des Cerces en suivant les courbes d'un sentier "lunaire".
(2) Profitez du panorama à la Pointe des Cerces (sommet 2h) et rebroussez votre chemin jusqu'au Col des Cerces (3h15).
(1) Reprendre le GR® vers le Nord et bifurquer sur votre droite lorsque vous serez sur le bord du Lac du Grand Ban dont le niveau est bas. Vous gagnez alors les bords du Lac Rond où une pause repas sera bien méritée (4h) avant de franchir le Seuil des Rochilles.
(3) Poursuivre sur le GR®. A l'approche du Lac de la Clarée, vous pourrez quitter temporairement le GRP® pour prendre le temps de visiter les blockhaus ou alors descendre directement par le sentier balisé le long de la Clarée et des ses tortueux et innombrables petits affluents.
(4) Après une petite gorgée au refuge des Drayères, très appréciable par mauvais temps, passez le Pont de Pierre et bifurquez à gauche pour entamer la montée en direction du Col des Muandes. Après un bon raidillon, le parcours (toujours le long du torrent de Brune) s'effectue sur un sentier plus facile. Après avoir été longtemps à proximité immédiate de ce torrent, le sentier s'en écarte pendant une grosse centaine de mètres avant de s'en rapprocher à nouveau et de prendre un légère orientation Sud.
(5) C'est à ce moment (avant de pouvoir apercevoir le Lac Rond) qu'il vous faut franchir le torrent (hors sentier). Partez en direction du Nord-Est pour rejoindre les Lacs de la Madeleine. Traversez tout d'abord le torrent puis la zone herbeuse (attention aux zones humides) en légère montée afin de gagner la partie pentue, herbue et parsemée de pierres en oblique (sur la droite) dans la pente en suivant le ruisseau en provenance des Lacs de la Madeleine (A) qui seront votre second bivouac.