Départ du lieu-dit Les Chenons. Se garer sur le parking des télécabines de la Balme et du Fernuy, au bout de la Route des Chenons.
Panneaux directionnels aux intersections importantes.
(D/A) Partir vers l'Ouest et revenir en arrière sur la route d'accès au parking (Route des Chenons). Au croisement avec la Route des Confins (fin de zone limitée à 30 km/h), s'engager à droite dans un sentier herbeux (non figuré sur la carte) qui monte en direction des Confins. Le sentier devient rapidement caillouteux et ombragé.
(1) Déboucher sur une petite route et la suivre à droite. Au carrefour, prendre la 2e à droite, un chemin caillouteux toujours en direction des Confins. Laisser un chalet à main droite et monter doucement jusqu'à une intersection (poteau "Crêt Braffaz").
(2) Continuer tout droit en direction des Confis et cheminer sur un large chemin dans une forêt claire. Au croisement suivant, suivre à droite une piste carrossable en direction du Lac des Confins. Dépasser un restaurant côté gauche et aboutir à un départ de tyrolienne.
(3) Virer alors à gauche à angle aigu vers le lac (chemin non figuré sur la carte). À l'intersection qui se présente rapidement, aller tout droit pour effectuer le tour du lac dans le sens horaire (le sens inverse est évidemment possible). Demeurer sur un sentier au plus près du lac. Dépasser l'arrivée de la tyrolienne. Plus loin, franchir un torrent (potentiellement à sec en été) sur une passerelle sans rambarde puis sur un petit passage canadien pour VTT. À la fourche qui se présente immédiatement, gravir le sentier de gauche. Rejoindre une piste et la suivre à droite jusqu'au départ de la tyrolienne.
(3) Continuer tout droit sur la piste. À l'intersection empruntée à l'aller, virer à gauche en direction de Crêt Baffraz et atteindre le poteau indicateur qui porte ce nom.
(2) Virer alors à gauche à angle aigu en direction de Plan Lachat. Deux sentiers parallèles se présentent : choisir celui de gauche (celui de droite est réservé aux VTT). Cheminer agréablement à peu près en courbe de niveau. Les deux sentiers se rejoignent à la hauteur d'un passage canadien qu'il faut franchir. Passer ensuite sous une ligne de téléski et ignorer un départ à droite vers un chalet d'alpage. Monter sur un large chemin, passer sous la ligne du télécabine de la Balme et déboucher sur vaste replat herbeux.
(4) Quitter alors le chemin, laisser un poteau balise à main droite et suivre une trace qui traverse l'alpage en direction des rambardes de la retenue d'eau du Lachat bien en vue. Déboucher sur une piste et la suivre à gauche jusqu'à la retenue.
(5) À la fourche située à la hauteur du point d'eau, prendre le chemin de droite en direction de la Combe du Voret. Longer la retenue à main droite et, après en avoir fait le tiers du tour environ (poteau balise), obliquer à gauche dans un chemin qui monte raide. Quand ce chemin vire à gauche, suivre à droite le fléchage VTT n°14 et n°21 et descendre sur un sentier qui sinue en forêt.
(6) Quand le sentier VTT vire à droite en épingle, le quitter et continuer tout droit et toujours en descente, sur un sentier peu marqué au début. Passer sous la ligne du Télécabine du Fernuy et virer à droite ; le sentier laisse place à un chemin. Passer de nouveau sous la ligne du télécabine, et continuer tout droit jusqu'à rejoindre une large piste (le fond de carte IGN est approximatif ici).
(7) Suivre la piste à gauche en descendant et repasser sous la ligne du télécabine. Passer une barrière métallique (poteau "Sous le Bois du Merdassier"), virer à droite à angle aigu en direction des Chenons et descendre régulièrement. Passer une dernière fois sous la ligne du Télécabine du Fernuy puis sous celle du Télécabine de la Balme. Contourner la gare inférieure de ce télécabine par la droite et retrouver le parking au lieu-dit Les Chenons (D/A).