Lac des Confins et Plan Lachat

Au pied des sommets élancés des Aravis, une randonnée familiale en partie dans les alpages et en partie en forêt. Deux lacs, un naturel et un artificiel sont au rendez-vous.

12519364

Départ du lieu-dit Les Chenons. Se garer sur le parking des télécabines de la Balme et du Fernuy, au bout de la Route des Chenons.

Panneaux directionnels aux intersections importantes.

(D/A) Partir vers l'Ouest et revenir en arrière sur la route d'accès au parking (Route des Chenons). Au croisement avec la Route des Confins (fin de zone limitée à 30 km/h), s'engager à droite dans un sentier herbeux (non figuré sur la carte) qui monte en direction des Confins. Le sentier devient rapidement caillouteux et ombragé.

(1) Déboucher sur une petite route et la suivre à droite. Au carrefour, prendre la 2e à droite, un chemin caillouteux toujours en direction des Confins. Laisser un chalet à main droite et monter doucement jusqu'à une intersection (poteau "Crêt Braffaz").

(2) Continuer tout droit en direction des Confis et cheminer sur un large chemin dans une forêt claire. Au croisement suivant, suivre à droite une piste carrossable en direction du Lac des Confins. Dépasser un restaurant côté gauche et aboutir à un départ de tyrolienne.

(3) Virer alors à gauche à angle aigu vers le lac (chemin non figuré sur la carte). À l'intersection qui se présente rapidement, aller tout droit pour effectuer le tour du lac dans le sens horaire (le sens inverse est évidemment possible). Demeurer sur un sentier au plus près du lac. Dépasser l'arrivée de la tyrolienne. Plus loin, franchir un torrent (potentiellement à sec en été) sur une passerelle sans rambarde puis sur un petit passage canadien pour VTT. À la fourche qui se présente immédiatement, gravir le sentier de gauche. Rejoindre une piste et la suivre à droite jusqu'au départ de la tyrolienne.

(3) Continuer tout droit sur la piste. À l'intersection empruntée à l'aller, virer à gauche en direction de Crêt Baffraz et atteindre le poteau indicateur qui porte ce nom.

(2) Virer alors à gauche à angle aigu en direction de Plan Lachat. Deux sentiers parallèles se présentent : choisir celui de gauche (celui de droite est réservé aux VTT). Cheminer agréablement à peu près en courbe de niveau. Les deux sentiers se rejoignent à la hauteur d'un passage canadien qu'il faut franchir. Passer ensuite sous une ligne de téléski et ignorer un départ à droite vers un chalet d'alpage. Monter sur un large chemin, passer sous la ligne du télécabine de la Balme et déboucher sur vaste replat herbeux.

(4) Quitter alors le chemin, laisser un poteau balise à main droite et suivre une trace qui traverse l'alpage en direction des rambardes de la retenue d'eau du Lachat bien en vue. Déboucher sur une piste et la suivre à gauche jusqu'à la retenue.

(5) À la fourche située à la hauteur du point d'eau, prendre le chemin de droite en direction de la Combe du Voret. Longer la retenue à main droite et, après en avoir fait le tiers du tour environ (poteau balise), obliquer à gauche dans un chemin qui monte raide. Quand ce chemin vire à gauche, suivre à droite le fléchage VTT n°14 et n°21 et descendre sur un sentier qui sinue en forêt.

(6) Quand le sentier VTT vire à droite en épingle, le quitter et continuer tout droit et toujours en descente, sur un sentier peu marqué au début. Passer sous la ligne du Télécabine du Fernuy et virer à droite ; le sentier laisse place à un chemin. Passer de nouveau sous la ligne du télécabine, et continuer tout droit jusqu'à rejoindre une large piste (le fond de carte IGN est approximatif ici).

(7) Suivre la piste à gauche en descendant et repasser sous la ligne du télécabine. Passer une barrière métallique (poteau "Sous le Bois du Merdassier"), virer à droite à angle aigu en direction des Chenons et descendre régulièrement. Passer une dernière fois sous la ligne du Télécabine du Fernuy puis sous celle du Télécabine de la Balme. Contourner la gare inférieure de ce télécabine par la droite et retrouver le parking au lieu-dit Les Chenons (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 278 m - Les Chenons - Parking du - Télécabine de la Balme
  2. 1 : km 0.56 - alt. 1 324 m - Petite route
  3. 2 : km 0.99 - alt. 1 364 m - Poteau "Crêt Baffraz"
  4. 3 : km 1.45 - alt. 1 371 m - Carrefour de la boucle du - Lac des Confins
  5. 4 : km 3.78 - alt. 1 396 m - Plan Lachat
  6. 5 : km 4.02 - alt. 1 420 m - Retenue du Lachat
  7. 6 : km 4.66 - alt. 1 412 m - Intersection
  8. 7 : km 5.02 - alt. 1 376 m - Jonction piste
  9. D/A : km 6.34 - alt. 1 278 m - Les Chenons - Parking du - Télécabine de la Balme

Prévoir au minimum de bonnes chaussures de sport.

Point d'eau à la Retenue du Lachat. Tables de pique-nique autour du Lac des Confins et de la Retenue du Lachat.

Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Variantes :
Évitement du Lac des Confins (très fréquenté en été) - Au poteau "Crêt Baffraz" (2), obliquer à droite en direction de Plan Lacha. Suivre alors l'itinéraire principal à partir de la seconde référence au (2).
Retour intégralement par une piste d'alpage - À la Retenue du Lachat (5), redescendre la piste en direction des Chenons. Après un virage à gauche, retrouver l'itinéraire principal au (7).

Randonnée effectuée par l'auteur le 02 août 2021.

Sergei386

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2024

Très belle randonnée

kaolak1

Date de la randonnée : jeudi 19 septembre 2024

Une balade plutôt agréable. Seul le sentier de descente ne m'a pas trop plu.
Bizarrement j'ai préféré la retenue d'eau plutôt que le lac.

PAULLYNE

Date de la randonnée : samedi 14 septembre 2024

Une belle rando.. sur les petites sentes piste VTT séparée, très appréciable.
Dommage pour nous car le temps n'était pas au top.

Elsarah

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2024

Un très beau circuit assez facile avec des pistes bien séparées avec les VTT

Bilardise

Date de la randonnée : mardi 20 août 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Un peu après le départ le tracé est fermé. Il faut faire demi tour sans savoir où aller. On a fini par trouver un chemin pour rattraper le circuit. Pour le retour c’est un petit chemin plein de grosses racines d’arbres et sans intérêt car on ne voit pas les paysages ni à droite ( le mont blanc ) ni à gauche les prairies et animaux .

MaximeVTZ

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2024

Randonnée faite en mars avec encore quelques zones enneigée. Le tracé passe à un moment par les pistes de ski de la Clusaz. Bonne balade très accessible au pieds des Aravis

Sylvie5

Date de la randonnée : jeudi 15 février 2024

Nous avons choisi cette randonnée car nous étions accompagné d'une personne ayant des difficultés à marcher. Cette randonnée était notée "facile". Merci. Nous ne l'avons pas faite dans son intégralité ...

cajoba

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

Rando sympa

Randofabtof

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023

Petite balade sympathique sans difficultés particulière avec de beaux points de vue.
Rien de grandiose mais sympa tout de même...

fredau

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2023

25 juin 2023 11h30
La plupart des randonneurs rencontrés montaient au Plan Lacha et reprenez le même itinéraire pour la descente et non la partie 6 et 7.
Pour le point 6, très bien décrit, il faudrait insister sur l'attention à porter à cet embranchement que nous avons raté et du faire demi-tour 200m plus loin.
Peu après le point 7 dans l'épingle à cheveux le chemin qui retourne aux Chenons est pénible en plein cagnard; nous n'avons pas pu vérifier si le sentier indiqué 300m plus loin (Sous la lettre C de Croix de Lachat sur la carte) existait. Si oui, il est dans la forêt et rendrait la fin du parcours plus sympa.

Nini45

Date de la randonnée : mardi 20 juin 2023

Le circuit n'était pas trop fréquenté car nous sommes hors saison

Bertrand 1959

Date de la randonnée : mardi 29 novembre 2022

Belle petite randonnée facile vers le lac et belle traversée à travers la forêt. Le balisage dans le bois n'est pas évident à suivre.

Denis26
Denis26 ★

Date de la randonnée : lundi 16 août 2021

Randonnée agréable effectuée un lendemain de pluie.
La traversée en balcon entre les deux lacs offre de belles vues malgré les nuages sur les sommets des Aravis.
Peu de monde rencontré en ce jour ou le temps était un peu incertain.