Commencez votre randonnée au Lac des Deux Amants, idéalement en début de matinée pour profiter des premières lueurs et de la tranquillité du lieu. Le parking est situé à la Base de Léry-Poses : (5€ la journée, ouvre à 9h. Ce point de départ est parfait pour une immersion immédiate dans un cadre paisible, avec la brume du matin qui se lève lentement sur le lac.
(D/A) Depuis le parking, suivez la voie goudronnée puis bifurquez sur la droite pour emprunter le chemin qui longe le lac au plus près en direction de la Seine. Poursuivez pour retrouver le goudron et allez jusqu'au passage piétons.
(1) Traversez puis prenez sur la droite pour passer sur un petit parking, retrouvez la route et suivez-la en dépassant les serres de Biotropica sur votre gauche. Continuez à longer le lac, traversez un autre petit parking et allez jusqu'au passage piétons sur la D110.
(2) Traversez en laissant le lac derrière vous et serrez à gauche au rond-point tout proche pour suivre la Rue du Port.
(3) À la sortie du virage à droite, tournez à gauche pour rejoindre un chemin en lisière de forêt menant au bord de la Seine. Virer à droite pour longer le fleuve jusqu’à une passerelle au-dessus du barrage et de l’écluse.
(4) Franchissez-la et profitez de la vue sur le courant et les bateaux.
(5) À la sortie de la passerelle, tournez à droite et suivez le sentier qui longe la Seine jusqu’à la Rue des Écluses, où vous devrez tourner à gauche pour continuer votre route et atteindre la D19.
(6) Traversez prudemment pour trouver le début du sentier menant à la Côte des Deux Amants. Cette montée est la partie la plus exigeante de la randonnée, avec des pentes raides pouvant atteindre 15% : attention, le sentier est parfois caché par la végétation.
(7) Laissez à droite le chemin qui sera emprunté au retour et filez tout droit.
(8) Continuez tout droit pour faire le tour du Château des Deux Amants.
(9) Arrivé à l'aire de décollage des parapentes, profitez du panorama sur Pîtres, reprenez le chemin à droite le long du château et rejoignez la Route des Deux Amants.
(10) Tournez de nouveau à droite pour terminer le tour du château en longeant le mur d'enceinte. Prenez le temps de profiter du panorama et terminez la boucle.
(8) Tournez à gauche pour reprendre, en sens inverse, une partie du chemin de montée.
(7) Tournez à gauche sur le Sentier des Amourettes qui longe le coteau et offre plusieurs points de vue magnifiques.
(11) À hauteur de Val Pitant, descendez à droite vers le Chemin des Monts.
(12) À la jonction entre route et chemin, suivez le chemin à gauche dans le sens de la montée sur une centaine de mètres.
(13) Prenez un chemin à droite (non indiqué sur les cartes IGN) menant à la falaise d'escalade signalée "Seconde Jeunesse". Continuez à longer le coteau jusqu’à Amfreville-sous-les-Monts et redescendez à droite vers la D19 qui porte ici le nom de Route du Val Hamet.
(14) Suivez cette route à gauche puis bifurquez de nouveau à gauche vers l'Église Saint-Michel. Prenez un sentier serpentant à travers le cimetière de l’église jusqu'au panorama surplombant celle-ci. Arrivé au niveau de l'épingle de la Route du Plessis, empruntez un chemin à droite qui monte dans la forêt pour rejoindre plus haut cette même route.
(15) Continuez à droite en direction de la Seine. Après environ 250 m, vous découvrirez le panorama du Plessis avec sa table d'orientation.
(16) Profitez de la vue avant de revenir un peu sur vos pas et descendez prudemment le sentier le plus à gauche vers le village de Val Hamet en contrebas. Rejoignez le Chemin des Coteaux et suivez-le à droite pour retrouver la D19 au niveau de Val Hamet.
(17) Faites un droite-gauche pour s'engager dans l'Impasse des Besaches et redescendez vers les bords de Seine, où vous retrouverez le chemin de halage. Suivez ce chemin en suivant le courant de la Seine pour revenir à l’écluse. Cette partie de la randonnée est ombragée et rafraîchissante, offrant un contraste agréable après l'effort de la montée. Laissez-vous bercer par le doux murmure de l'eau et la brise apaisante.
(5) Reprenez la passerelle pour regagner Poses. Pour conclure votre randonnée, vous pouvez retracer vos pas en longeant le lac. Pour une option plus longue (choix du tracé), prenez à gauche à la sortie de la passerelle et remontez la Seine par le chemin de halage.
(18) Tournez à droite Rue de la Poste aux faux airs d’Île d’Oléron. Débouchez Rue des Masures, allez à gauche puis tournez à droite pour suivre la Rue de Léry.
(19) Arrivé au niveau de la D110, traversez la route et prenez le chemin à gauche pour contourner le lac.
(20) Tournez à droite pour continuer à longer la berge du lac, rejoignez la D110 et bifurquez sur la droite sur le chemin qui la longe en parallèle.
(21) Obliquez sur la droite pour rester au plus près du lac et rejoignez le parking de départ (D/A).