Départ du parking du Lac des Escarcets, le long de la D558.
(D/A) À partir du parking longer la départementale vers la gauche jusqu'à retrouver une petite route goudronnée qui descend vers les vignes.
(1) Admirer le joli pont de la Verrerie sur la rivière Aille et emprunter la piste de la Tuilière qui remonte la rivière (il n'est pas interdit de faire quelques incursions pour apprécier ces rives rocheuses). A un carrefour de pistes au milieu des vignes, quitter la piste pour descendre vers la rivière.
(2) Au pied d'un très grand pin, monter sur le talus herbeux et suivre vers la gauche, le ruisseau "Le Mourrefrey" et ses rochers rouges (si vous êtes très attentifs... et chanceux vous apercevrez peut-être une tortue!).
(3) Quand le talus se termine longer les vignes et rejoindre une piste qu'il faudra emprunter vers la droite.
(4) Quand cette piste (qui se confond parfois avec le lit d'un ruisseau) rencontre une autre voie perpendiculaire, prendre à gauche la direction de La Garde-Freinet (ce qui n'interdit pas de faire quelques pas pour admirer le passage à gué du Mourrefrey).
(5) Continuer jusqu'à rejoindre la piste des Aurèdes, qu'il faudra également suivre vers la gauche.
Il suffit alors de rester sur cette piste pour rejoindre le lac de retenue des Escarcets.
(6) Les chemins et pistes qui partent vers la gauche conduisent tranquillement au parking par la piste de la Tire (D/A).