Lac des Évettes - Refuge du Petit Tétras

Itinéraire qui passe par le joli petit Lac des Évettes au milieu des sapins puis qui rejoint le Refuge du Petit Tétras à proximité de l'arrivée du Télésiège du Crêt du Midi avec sa table d'orientation originale. Magnifique vue sur les chaînes du Mont-Blanc, des Fiz et des Aravis.

Pour se rendre au départ, de Notre-Dame-de-Bellecombe, suivre la D1212 en direction des Saisies. Arrivé en haut de la montée, prendre immédiatement à gauche, direction le Lachat - les Béguelins. Suivre cette petite route montante, Route du Lachat, jusqu'au parking situé à son extrémité (présence d'un terrain de tennis).

(D/A) Dos au terrain de tennis, prendre la piste à droite qui suit la crête jusqu'au prochain carrefour.

(1) Bifurquer sur la piste descendante à gauche. À la sortie du bois, longer un chalet d'alpage à main droite, traverser une partie boisée puis une piste de ski avec un télésiège. Traverser à nouveau une partie boisée et à sa sortie, bifurquer à droite sur une petite piste horizontale qui entre en forêt. Atteindre rapidement le Lac des Évettes.

(2) Continuer sur le sentier qui démarre en haut du lac. Rejoindre une piste et la suivre à droite jusqu'à une patte d'oie. Virer à gauche et continuer en descente jusqu'au prochain croisement.

(3) Prendre à droite et entamer une montée soutenue. Ignorer les départs secondaires de droite ou de gauche puis traverser un bois en faux plat. À sa sortie, obliquer à droite à la patte d'oie et atteindre le départ d'un sentier à droite juste après être passé sous le télésiège et quelques mètres avant un chalet.

(4) Suivre se sentier qui entre en sous-bois. Certains passages sont équipés de mains courantes mais ne présentent pas de grosses difficultés.

(5) À la sortie du bois, continuer la montée dans les pâturages, passer à nouveau sous le télésiège puis à proximité d'un départ de téléski. Continuer par la piste qui passe sous celui-ci en effectuant deux lacets et rejoindre le Refuge du Petit Tétras.

(6) Partir à gauche en direction de l'arrivée du Télésiège du Crêt du Midi et atteindre la table d'orientation située sur une terrasse en bois.

(7) Après avoir profité du lieu, revenir au Refuge du Petit Tétras.

(6) Poursuivre sur la piste quasiment à l’horizontale jusqu'au prochain croisement.

(8) Ignorer le départ à gauche et entamer la descente en forêt. Après plusieurs lacets, arriver au Col du Drayon avec son petit parking.

(9) Abandonner la piste d'alpage et prendre le sentier de crête à droite qui suit le Roc des Évettes. Profiter de quelques points de vue sur les massifs environnants et la vallée de l'Arly. Passer l'arrivée du Télésiège des Évettes et atteindre au croisement suivant l'itinéraire pris à l'aller.

(1) Par le chemin inverse, rejoindre le parking à proximité du terrain de tennis (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 472 m - Parking
  7. 6 : km 4.48 - alt. 1 700 m - Refuge du Petit Tétras
  8. 7 : km 4.74 - alt. 1 717 m - Table d'orientation
  9. 8 : km 5.18 - alt. 1 712 m - Croisement, tout droit
  10. 9 : km 6.96 - alt. 1 515 m - Col du Drayon (1519 m)
  11. D/A : km 8.78 - alt. 1 472 m - Parking

Itinéraire peu balisé mais facile à suivre avec de nombreux poteaux indicateurs de directions.
Variante :
(8) Possibilité en prenant la piste à gauche de rejoindre le Crêt du Midi en 30 minutes environ.

Bernard ROUSSEL

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2024

Très beau circuit avec juste ce qu'il faut de difficultés (pentes raides, parties câblées pour la sécurité), de la variété dans le cheminement et un super panorama à l'arrivée. La prochaine fois j'irai au Crêt du Midi!

Kfranck

Date de la randonnée : samedi 29 juin 2024

bonjourlesvoyages

Date de la randonnée : samedi 08 juin 2024

Belle randonnée avec , après le Téléski du Lac une descente en continu , parfois glissante pour arriver au lac des Evettes (point 2 aire de repos ) et une remontée bien raide de 3 à 6 pour randonneurs confirmés et la longue descente après le refuge du Petit Tétras vers le parking du départ .

genorach

Date de la randonnée : mardi 05 septembre 2023

Très joli circuit. Pas trop difficile. Nous sommes montés au crêt du midi. Compter 600 m de dénivelé en tout. Mais ça vaut le coup.

Randonator

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023

Excellente randonnée pour une mise en jambes.

vue imprenable.

Facile à suivre.

michelgalopin

Date de la randonnée : samedi 24 juin 2023

De belles grimpettes mais la vue sur le Mont Blanc est magnifique. Tout se mérite !

nicnben

Date de la randonnée : samedi 06 mai 2023

Point de départ facile à trouver.
La montée soutenue est effectivement très soutenue puisqu'on monte sur des pistes de ski et pas des vertes....
Avant d'arriver au refuge, bien suivre le téléski pour arriver pile sous le refuge et suivre le tracé.
Table d'orientation très utile et vue magnifique sur Mégève. Après avoir profité du lieu, on peut encore monter jusqu'à la croix, encore 200m de dénivelé.
Descente très facile sur le chemin d'accès routier au refuge.

sab

Date de la randonnée : samedi 12 novembre 2022

Du point 1 au point 2 : Forte descente avant d'arriver au lac des Evettes. Attention en cette saison c'est très glissant !
Tout petit lac sympathique mais pas extraordinaire.

Ravie d'avoir installé l'application car après le lac on a failli de tromper 1/2 fois.

Petite frayeur au point 4 "mains courantes", car en cette saison c'est vraiment très glissant, il y a beaucoup de feuilles.
Pour l'éviter passer par la piste de ski : au point 3, après la montée soutenue qui est courte, dépasser le petit chalet (à main gauche) et prendre à droite sur la piste. Forte montée, mais on rejoint les lacets qui mènent au Petit Tétras.

Vraiment s'arrêter sur la terrasse en bois à l'arrivée du télésiège du Crêt du Midi car la vue est superbe !
Le retour est très sympa et tranquille. Bonne idée d'avoir proposé de faire une boucle !
Un balade à faire plutôt en été car on est souvent dans la forêt.

Rhéa25

Date de la randonnée : vendredi 01 juillet 2022

Une jolie petite randonnée, la montée est courte mais plutôt raide, le point de vue une fois au refuge du Petit Tétras est très jolie et le chemin de retour est agréable dans les bois. Un bon moment.

Regill74

Date de la randonnée : dimanche 18 juillet 2021

Belle randonnée ,peu fréquentée pour un dimanche ensoleillé.