En voiture, prendre la route de Tende (06430). A Saint-Dalmas-de-Tende, prendre à gauche la direction de Casterino jusqu'au Lac des Mesches.
(D/A) Départ du parking du Lac des Mesches. Revenir par la route direction Castérino. Après 2 épingles, prendre le chemin cimenté qui mène à un village d'accueil.
(1) Prendre le sentier qui monte à la partie supérieure du village (ne pas aller en direction de la passerelle qui fait changer de côté du vallon). Rester sur le versant droit du vallon qui offre une vue très dégagée.
(2) Poursuivre par la droite, longer le Lac de la Minière et continuer jusqu'à la balise 88a puis 382 puis 383.
(3) Départ du sentier sur la droite qui mène au Refuge de Fontanalba. Continuer tout droit en direction du Refuge des Merveilles, le sentier vous mène vers le côté gauche du vallon.
(4) Traverser le torrent par une passerelle en bois, continuer jusqu'à la balise 89a.
(5) Aller tout droit puis rejoindre la balise 89 et la cabane (qui était presque enterrée sous la neige) prendre à gauche. La grande quantité de neige nous à détourné du chemin normal, et nous avons dû gravir plus de 200 mètres de dénivelé presque vertical (d'autres randonneurs avait déjà emprunté ce chemin, ce qui nous a encouragé pour continuer tant la pente était forte). Cette difficulté surmontée le chemin en pente douce nous a fait découvrir cette fantastique Vallée des Merveilles, le Lac puis le Refuge.
(6) Retour par le même chemin (la descente s'est faite sur les fesses dans la grande pente) jusqu'à la cabane et la balise 89a.
(5) Reprendre le chemin de la montée. Bifurquer à droite pour emprunter le côté droit du vallon en descendant. De cette balise, le retour se fait par le coté opposé à celui que nous avons pris à l'aller (coté droit du vallon en descendant) jusqu'au village d'accueil. Contourner la Lac de la Minière et retrouver le carefour passé à l'aller.
(2) Reprendre à droite le chemin du départ pour regagner le parking des Mesches (D/A).