Altitude 1350m. Point d'accès pour le refuge de la Minière de Vallauria.
La Cime du Diable depuis le Lac des Mesches
Départ à Tende (Alpes-Maritimes)
Longue randonnée assez physique. Le sommet vous offrira un panorama 360° de la mer aux sommets les plus hauts du Mercantour et de l'Argentera. Vous dominerez les nombreux lacs que vous aurez côtoyés le long du parcours.
Montée au refuge des Merveilles depuis le Lac des Mesches
Départ à Tende (Alpes-Maritimes)
Le Refuge des Merveilles peut être un but en soi ou le point de départ de la visite guidée des pétroglyphes ou d'autres randonnées. La montée au refuge par le Lac des Mesches se fait en 3h15 (temps des pauses exclus) et présente l'avantage d'être accessible en voiture ou en transport en commun (voir "Infos Pratiques").
Boucle du Lac Vert de Fontanalbe et Baisse de Valaurette
Départ à Tende (Alpes-Maritimes)
Ce parcours très varié permet de réaliser une boucle au départ du Lac des Mesches, malgré les difficultés d'accès au vallon de Castérino. Vous pourrez accéder aux sites classiques comme le Lac des Grenouilles, le Refuge et le Lac Vert de Fontanalbe. Par la Baisse de Valaurette vous basculerez vers le vallon de la Minière. Vous apprécierez les efforts réalisés par le Parc du Mercantour pour réaménager certains sentiers et pistes, afin randonner dans ce secteur si agréable.
Cime de la Nauque
Départ à Tende (Alpes-Maritimes)
La cime de la Nauque est un sommet qui domine le vallon de Bieugne, ce torrent qui découle du Lac des Mesches. Le sommet offre un panorama vers le Sud sur les dernières chaînes avant la Méditerranée. Au Nord, vous apercevrez le Lac de la Minière et le Vallon de Castérino.
Avant de s'engager lire le paragraphe informations pratiques
Baisse de Valourette par le Vallon de la Minière
Départ à Tende (Alpes-Maritimes)
Cette randonnée au départ du Lac des Mesches vous emmènera jusqu'à la Baisse de Valourette.
La 1re partie se fait tranquillement le long du vallon de la Minière.
La 2e partie, plus pentue, vous fera découvrir de magnifiques paysages dont le Mont Bégo.
Vous croiserez certainement des marmottes et pourquoi pas des bouquetins ou chamois.
De la Valmasque au Lac des Mesches par le Mont Bégo
Départ à Tende (Alpes-Maritimes)
Cette longue randonnée en aller simple (prévoir deux véhicules) vous fera remonter la jolie Vallée de Valmasque et ses trois beaux lacs jusqu'à la baisse au-dessus de la Vallée des Merveilles, avant de grimper au sommet du Mont Bégo par un sentier parfois escarpé et un peu vertigineux, dans un secteur où l'on peut rencontrer de magnifiques bouquetins.
Pour finir, une très longue descente vers les lacs autour du Refuge des Merveilles puis par le Vallon de la Minière jusqu'au Lac des Mesches.
De Saint-Dalmas de Tende à Breil-sur-Roya
Départ à Tende (Alpes-Maritimes)
Voici un parcours sportif et assez équilibré. Les paysages y sont très variés. Vous y découvrirez aussi la richesse du patrimoine de la région. Sur le trajet, de nombreux ouvrages et vestiges évoquent l'histoire de ce territoire partagé par la France et l'Italie.
Saint-Dalmas de Tende - La minière de Vallauria
Départ à Tende (Alpes-Maritimes)
Au départ de la Vallée de la Roya, cette première étape vous fera découvrir le magnifique hameau de Granile. Au Mont Bonsapel, vous dominerez la vallée de la Roya et le vallon de la Bieugne. Vous serez aussi impressionné par les conduites forcées d'eau qui descendent du Lac des Mesches pour alimenter la centrale hydroélectrique de Saint-Dalmas de Tende située 700 m plus bas. L'hébergement du soir est sur le site de l'ancienne Mine de Vallauria, un lieu riche en histoire.