Le Lac des Neuf Couleurs est entouré de sommets culminant au-dessus de 3000m, à savoir les Aiguilles de Chambeyron, le Brec de l'Homme, la Tête de la Fréma et le Brec de Chambeyron. A 2841m d'altitude lui-même, il peut présenter tard en saison de petites plaques de neige.
Lac des Neuf Couleurs sous le Brec de chambeyron
Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye (Alpes-de-Haute-Provence)
Randonnée menant au Lac des Neufs Couleurs entouré par l'Aiguille de Chambeyron, le Brec de Chambeyron et la Tête de la Fréma à "deux pas de la frontière franco-italienne".
Au menu de la randonnée : lacs d'altitude, rivières, cascades, animaux selon les heures et la chance (marmottes, chamois...), pierriers...
Le Tour du Brec Chambeyron
Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye (Alpes-de-Haute-Provence)
Une boucle autour du Brec de Chambeyron au départ du hameau de Fouillouse.
Tête de la Fréma
Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye (Alpes-de-Haute-Provence)
Randonnée vers un 3000 frontalier très accessible d'où s'étale une vue panoramique de toute beauté sur
l'Italie et les hautes cimes de l'Ubaye.
Parcours agrémenté par la visite de plusieurs lacs dont celui des Neufs Couleurs niché dans sa cuvette
au pied de la Fréma, du Brec et de l'Aiguille de Chambeyron.
Chiappera - Refuge du Chambeyron
Départ à Acceglio (Coni)
Belle étape avec la belle montée vers la Cascade de Stroppia et le Lac des Neuf Couleurs.
Du Refuge du Chambeyron à Maljasset par le Colle dell'Infernetto
Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye (Alpes-de-Haute-Provence)
L'étape la plus exigeante de la randonnée, pendant laquelle on franchit pas moins de quatre cols à plus de 2700 mètres d'altitude. Le parcours est de toute beauté tout du long ! Les Lacs Marinet fournissent l'opportunité d'un rafraîchissement avant la descente finale.
Tour du Sautron
Départ à Larche (Alpes-de-Haute-Provence)
Belle randonnée entre la vallée de l'Ubayette et l'italie. Le Vallon de l'Oronaye, les Cascades de Stroppia, le Lac des Neuf Couleurs font partie des très beaux lieux à découvrir dans les alpes du sud.
J'ai fait cette randonnée avec un groupe de 14 personnes du club Randogym au début septembre de 2015. À la mi-Juin 2006, j'ai fait une randonnée de 5 jours qui empruntait une partie de cet itinéraire et les névés étaient encore nombreux à cette période.
Du Bivouac Barenghi à Larche par le Col du Vallonnet
Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye (Alpes-de-Haute-Provence)
Ce tracé suit en grande partie un balisage GRP® (Tour du Chambeyron). Une option de sécurité mais néanmoins spectaculaire.
Spectaculaire, parce que le tracé alterne en permanence les ambiances, entre l'austère abrupt et rocailleux et le verdoyant arrondi et rassurant.
De sécurité, parce que complètement balisé et offrant même des plans B évitant les plus grosses difficultés en cas de mauvais temps.
De Saint-Véran à Larche : Ubaye Transfrontière
Départ à Saint-Véran (Hautes-Alpes)
Une chevauchée fantastique franco-italienne entre Saint-Véran et Larche ! Elle va vous faire passer dans des lieux étranges, par des journées solitaires et des roches vertes de Saint-Véran au bestiaire fantastique des reliefs quasi dolomitiques du massif entre Chambeyron et Orrenaye.
Autour du Chambeyron
Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye (Alpes-de-Haute-Provence)
Culminant à plus de 3000 mètres d'altitude, les Aiguilles de Chambeyron et le Brec de Chambeyron forment un impressionnant massif à mi-chemin entre le Queyras et le Mercantour. La randonnée décrite ici propose un parcours sans difficulté technique avec des cols à plus de 2700m et un sommet à plus de 3000m. Le cadre est de toute beauté et on est le plus souvent dans une ambiance de haute montagne.