Revenir à la fiche

Photos de : Lac des Quirlies et Râteau des Rousses par l'Échine de Praouat

Aurore sur les sommets de Sarenne

Postée le :

Un départ matinal permet de voir s'allumer un par un les sommets des Grandes Rousses depuis l'Échine de Praouat. Ici, les sommets de Sarenne viennent juste de s'éclairer, le glacier du Grand Sablat et le ruisseau de la Pisserote restent à l'ombre.

La Roche de la Muzelle depuis l'Échine de Praouat

Postée le :

Un lever de soleil sur l'échine de Praouat est une expérience unique!

La crête des Grandes Rousses

Postée le :

Depuis le Rognon, petite bosse sur l''Echine de Praouat, la vue vers l'Ouest porte sur la crête principale des Grandes Rousses qui monte du Col de Sarenne vers les sommets éponymes, passe par le Pic Blanc et celui de la Pyramide, puis continue vers le Pic Bayle à l'arrière plan du Mont Savoyat, redescend vers la brèche et le col des Grandes Rousses pour remonter au Pic de l'Étendard avant de plonger vers le col des Quirlies qui donne sur les cimes des Sauvages.

Panorama au Sud vers les glaciers de Lans

Postée le :

L'horizon s'étire entre le Bec de l'Homme à gauche et le Pic du Clapier du Peyron à droite, en passant par la Meije, le Râteau, le Dôme de la Girose, les glaciers de Lans, et la Roche de la Muzelle.

Vue au Sud depuis le Col du Fond du Ferrand

Postée le :

Au premier plan à l'ombre, le flanc griffé des Trente Combes se dresse devant la Tête du Vallon et le plateau d'Emparis à droite. À l'horizon, on observe la Montage des Agneaux à gauche, puis le Bec de l'Homme, la Pic Gaspard, les Meijes, les Râteaux, le Dôme de la Girose et les plats glaciers de la Girose et de Mont-de-Lans.

Le Lac des Quirlies

Postée le :

Le lac est dominé par le Râteau des Rousses (les dents de scie sombre sur son flanc Sud) et au-dessus, par le Mont Savoyat, le Pic Bayle et le glacier des Malatres. La moraine centrale du glacier des Quirlies est posée sur la glace et une grotte permet à un torrent d'en sortir pour rejoindre les autres tributaires à l'extrémité Ouest du lac.

Le Râteau des Rousses

Postée le :

Le pic central du Râteau des Rousses est au centre du cliché et est l'objectif de la balade. À son aplomb se trouve l'exutoire du torrent souterrain qui draine la fonte des glaces sous la moraine du glacier des Quirlies.

Les tributaires du Lac des Quirlies

Postée le :

Plusieurs torrents drainent les eaux de fonte des glaciers des Malatres et des Quirlies vers le lac des Quirlies. Même au milieu du mois d'août, il peut être impossible de passer le torrent du Ferrand près du déversoir du lac. Dans ce cas, il faut remonter, parfois très haut, au-dessus du lac, pour trouver un point de franchissement du tributaire le plus large. Au 15 août 2018, il fallait prendre 100m d'altitude pour passer (en mettant les chaussures 10cm dans l'eau).

Rocher conchyliforme sur la moraine bordant le Lac des Quirlies

Postée le :

L'univers minéral bordant le Lac des Quirlies regorge de rochers façonnés par le glacier qui s'est retiré il y a moins de 30 ans: jeune adulte, j'admirais les séracs tombant et flottant dans le lac…
À l'horizon, les Aiguilles d'Arves, de la Saussaz et du Goléon se découpent dans le ciel.

Point à viser pour remonter au Serre des Plonges

Postée le :

Ce cliché est pris depuis le verrou glaciaire qui contient le Lac des Quirlies sur son flanc Sud.

L'itinéraire consiste à parcourir une grande boucle, à niveau constant, partant sur la droite, pour rejoindre et passer une épaule difficile à identifier sur le terrain.

Si l'on ignore les sommets et glaciers de l'Oisans à l'horizon, le névé le plus à gauche du cliché se situe directement à l'aplomb du point de franchissement de l'épaule en question (en observant la photo attentivement, on peut s'apercevoir qu'il y a deux crêtes l'une sous l'autre: la plus sombre porte le névé et est à l'arrière plan, la plus claire, en roches moutonnées est peu visible).

Du Mont Savoyat aux Sauvages en passant par le Pic Bayle et l'Étendard, puis le Râteau des Rousses

Postée le :

Cette photo panoramique est prise près de la cote IGN 2888m correspondant au col entre le vallon du glacier des Quirlies et celui des Malatres.

De gauche à droite, en crête, le Mont Savoyat, Le Pic Bayle, l'Étendard, le profond Col des Quirlies et la Cime du Petit Sauvage, puis, en perspective, la crête du Râteau des Rousses s'avançant en promontoire vers les Aiguilles d'Arves et de la Saussaz.

Le Pic central du Râteau des Rousses

Postée le :

Cliché pris depuis la crête du Râteau des Rousses. On voit que cette crête est en bon rocher et ne présente pas de difficulté majeure. L'escalade ne dépasse pas le niveau 2 (il faut parfois s'équilibrer avec les mains).

Le Lac des Quirlies est en contrebas.

Le lac des Malatres et la Côte Séverail

Postée le :

Le Lac des Malatres (anonyme sur la carte IGN) est relativement récent. Il y a moins de 10 ans, le glacier éponyme venait l'effleurer; le glacier s'est maintenant retiré de près d'une centaine de mètres…

Le massif de la Meije vu du Lac des Malatres

Postée le :

Le Lac des Malatres offre un premier plan splendide devant les glaciers de l'Oisans.

Le Lac inférieur des Malatres

Postée le :

Sous le lac principal des Malatres se trouve un lac secondaire, aux eaux turquoises.

Grosse pierre au Clos du Bœuf

Postée le :

Cette grosse pierre posée dans l'alpage est un point de repère clé de l'itinéraire de descente. Il faut la viser après être sorti des moraines et rochers sous les lacs des Malatres.

La cascade au-dessus du Pont du Ferrand

Postée le :

Aucune randonnée dans le vallon du Ferrand n'est complète sans un cliché de la superbe cascade au-dessus du Pont du Ferrand.

Montée sur l'Échine de Praouat

Postée le :

Ce cliché, pris lors de la descente depuis le Clos Chevaleret, permet de repérer l'itinéraire de montée à l'Échine de Praouat.

Au fond du vallon coule le Ferrand, du Nord vers le Sud, avec le sentier principal à sa droite. Ce sentier passe à gauche du torrent en contrebas des lacets sur une épaule à moitié à l'ombre. On voit une dernière tache d'écume blanche au niveau d'une courbure de ce sentier. C'est à cet endroit qu'il faut monter dans l'herbe, d'abord plein Sud puis en lacets, pour rejoindre une zone herbeuse moins pentue sur laquelle poussent quelques résineux. Sur ce replat, on revient au Nord vers la tache d'herbe marron à l'extrême gauche de la photo, puis l'on repart au Sud Est en remontant dans l'herbe vers la tache de schiste gris du coin supérieur gauche de la photo. À cet endroit, on distingue une sente qui part au Sud vers l'arête de l'échine.