Tour du Lac des Rouges Truites
Départ à Lac-des-Rouges-Truites (Jura)
Petit sentier familial, ombragé et agréable, permettant de découvrir la tourbière du Lac des Rouges Truites et cet écosystème fragile et singulier qui fait le bonheur des amoureux de la nature : des espèces végétales rares et des espèces animales, parfois en voie de disparation, y coulent des jours heureux.
Grandvaux, Malvaux au fil de l'eau
Départ à Saint-Laurent-en-Grandvaux (Jura)
Un voyage au cœur de l’eau… Découvrez les trésors cachés de ce parcours dédié à l’eau et la géologie. Traversez les âges, faites un bon depuis les traces des glaciers de l’ère Quaternaire, jusqu'à la vie animée aujourd'hui par la faune de sites naturels préservés.
Cet itinéraire est conçu pour les VTC à assistance électrique (du fait de sa longueur et son dénivelé). vous ne trouverez pas sur le terrain de balisage.
Votre parcours se fera sur route goudronnée, chemins carrossables, sentiers, routes forestières... pas uniquement sur sentiers.
Soyez prudents ! Compte tenu de la traversée d'un ancien tunnel ferroviaire relativement long et de la durée du parcours, prévoyez une lampe ou un éclairage ainsi qu'une batterie de secours...
Vers les Moulins : du Lac des Rouges Truites à Saint-Laurent
Départ à Lac-des-Rouges-Truites (Jura)
Ombragés ou ensoleillés, des chemins bien adaptés à une initiation au VTT, et qui mettent en lumière les facettes du patrimoine grandvallier, tourbière, ancien moulin, voie du tram, fromagerie...
Randonnées à proximité de Lac des Rouges-Truites
Chalet Gaillard - Chez Liadet
Départ à Chapelle-des-Bois (Doubs)
Cette deuxième étape suit souvent, au mieux, la ligne des crêtes frontalières avec la Suisse. De nombreux points de vue sont aménagés tout au long de ces paysages jurassiens typiques dont on ne se lasse pas.
De Bois d'Amont au Cernillet par le Mont Sala
Départ à Bois-d'Amont (Jura)
Traversée permettant de découvrir les forêts et alpages suisses encadrés par les sommets du Sala et du Noirmont. Cette randonnée en ligne nécessite de disposer de deux véhicules.
Les Rousses - Chalet Gaillard
Départ à Les Rousses (Jura)
Première étape de la randonnée de 4 jours conduisant des Rousses à Labergement-Sainte-Marie. Cette randonnée aurait pu se faire à ski de fond, mais en ce mois de février 2024, insuffisamment enneigée, cette randonnée est présentée en randonnée pédestre.
On suit le GRP® Tour de la Haute-Bienne, le GR® 5 - GR®509 ainsi que la GTJ dans cette forêt jurassienne magnifique ponctuée de nombreux points de vue panoramiques.
Des Rousses à Labergement-Sainte-Marie
Départ à Les Rousses (Jura)
Quatre jours dans les magnifiques forêts du Nord Jura, avec une bonne partie du parcours sur les crêtes offrant de vastes panoramas, notamment sur la chaîne des Alpes.
Les chemins sont bien indiqués et les gîtes sont accueillants et confortables. Ces quatre jours à la mi-février 2024 devaient se faire à ski de fond. Mais le manque de neige les a transformés en randonnée pédestre, même si l'on suit quelquefois la Grande Traversée du Jura (GTJ).
Remarque importante : pour cet itinéraire en ligne il est fort conseillé de déposer au départ un véhicule à Labergement-Sainte-Marie afin de pouvoir à la fin récupérer le ou les véhicules qui stationneront au départ des Rousses. En effet il est très compliqué par le train ou le bus de réaliser le trajet de Labergement aux Rousses.
Chez Liadet - Refuge CAF du Gros Morond
Départ à Mouthe (Doubs)
Cette troisième étape conduit au Mont d'Or d'où la vue s'étend sur les Alpes Françaises et Suisses. Le parcours passe par la source du Doubs, chemine entre forêts et alpages et monte jusqu'au sommet du Mont d'Or avant de redescendre au refuge CAF du Gros Morond.
Villard-sur-Bienne - Prémanon
Départ à Villard-sur-Bienne (Jura)
Cette deuxième étape au départ de Villard-sur-Bienne, à faire par beau temps pour contempler la beauté de la nature qui vous entoure, vous mènera jusque Prémanon en traversant la vallée de la Bienne. Les deux premiers kilomètres sont une partie descendante au milieu de la forêt qui vous amènera jusqu’au Pont de Longchaumois. C’est à partir de là que le choses sérieuses commencent, avec 14 km d'ascension, pour atteindre la Combe du Mont Fier avant de descendre sur Prémanon.
Prémanon - Lelex (Refuge de la Loge)
Départ à Les Rousses (Jura)
Plus longue et très difficile, cette troisième étape vous fait traverser la Forêt du Massacre, habitat naturel du Grand Tétras, avant de grimper progressivement au sommet de la Haute Chaîne du Jura. Sur la ligne de crête qui dévoile un panorama impressionnant, vous découvrirez, face à vous, le Lac Léman qui s’étend jusqu’aux sommets enneigés des Alpes. Si le temps est clair, vous pourrez distinctement apercevoir le Mont-Blanc.
Mouthe - Pré d'Haut
Départ à Mouthe (Doubs)
Très belle et longue randonnée alliant les paysages de plaine à Mouthe et ceux des collines boisées de Pré d'Haut.
Col du Marchairuz - Saint Cergue
Départ à Le Chenit (Canton de Vaud)
Cette dernière étape vous proposera aussi son point panoramique au Crêt de la Neuve (1493 m). À vos pieds, vous pourrez admirer le Lac Léman, Genève, les Alpes et même le Mont Blanc. Lors de la descente, une halte s'impose aux ruines du couvent d’Oujon, ancienne chartreuse.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.