Lac des Sagnes
Lac de Trécolpas et retour par le Refuge de la Cougourde
Départ à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Beau circuit avec le très beau Lac de Trécolpas au pied du Pas des Ladres.
Attention, suite à la tempête Alex, le début de randonnée en rive droite n'est plus possible et doit donc être fait en rive gauche.
Lacs Bessons
Départ à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Les Lacs Bessons comptent parmi les plus beaux et les plus aériens du Boréon. Les reliefs glaciaires très marqués, avec le passage de verrous défendant ce cirque, suscitent l’émerveillement.
Cime de Cougourde
Départ à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Randonnée technique qui vous mènera à la cime d'un des sommets emblématiques des Alpes du Sud : la Cougourde. C'est en fait un ensemble de 4 sommets numérotés de I à IV, dont seul le premier est visible depuis le bas de la vallée puis le refuge. Cette randonnée permet d'atteindre la cime la plus élevée par un circuit difficile en grand partie hors sentier. Réservé à des randonneurs aguerris !
Lac de Cerise - Refuge de Nice
Départ à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Une journée éprouvante ! Montées et descentes s'enchaînent sous l’œil de la Cime du Gélas, avec une bonne partie hors sentier.
ATTENTION : ce descriptif correspond à une étape de circuit, il part d'un lac qui demande déjà environ 700m de montée depuis la route la plus proche. Une grosse partie est hors sentier ; attention à bien vous repérer (mes repères ne sont pas forcément évidents pour vous) et surtout en cas de gros temps (pluie, orage, brouillard...) ça deviendra vite dangereux.
Refuge de Cougourde - Rifugio Remondino
Départ à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Cette deuxième étape est très exigeante. La majorité du parcours se déroule sur traces non balisées et dans un univers assez chaotique. Malgré tout, les paysages n'en sont pas moins superbes. Sur le passage, vous apprécierez plusieurs lacs : Lac de Sagnes, Lacs Bessons, Lacs de Baissette. Vous approcherez la Cime de Guilié (2999 m). Au Rifugio Remondino, vous profiterez d'un panorama exceptionnel sur l'Argentera et les Cimes de Nasta.
Avant de vous engager voir le § Infos pratiques.
Du Boréon au pied de l'Argentera
Départ à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Cette boucle de trois jours vous conduira au pied du plus haut sommet du massif Mercantour-Argentera. Vous vous émerveillerez devant le sommet à la silhouette de courge qui émerge des abords verdoyant du Refuge de la Cougourde, Au Rifugio Remondino, vous rêverez devant toutes ces cimes de l'Argentera, de Nasta, de Brocan, si proches. La deuxième étape est réservée aux randonneurs expérimentés.
Avant de vous engager voir le § Infos pratiques. de la deuxième étape.