Lac des Sources Inférieures de l'Arc

Le Lac des Sources Inférieures de l'Arc serait apparu il y une trentaine d'années suite au retrait glaciaire. Les glaciers qui alimentent les sources inférieures et supérieures de l'Arc sont encore visibles
Randonnée au dessus de 2000 m d'altitude praticable en période estivale.
Le balisage est succinct, les temps indiqués sont parfois contradictoires, mais le plaisir est là.
Note modérateur Un avis indique que la trace GPX est utile pour suivre cet itinéraire

Rejoindre le hameau de l'Écot et se garer au parking.

(D/A) Prendre la piste carrossable en direction du Refuge du Carro et des Sources de l'Arc. Progresser longuement sur cette piste en négligeant peu après le départ une branche qui conduit à une construction isolée. Dépasser le carrefour de la Tuilière, poursuivre sur la piste et atteindre le groupe de chalets de la Duis qui marque aussi la fin de la piste carrossable.

(1) Quitter cette dernière pour le sentier qui part à droite vers les Sources de l'Arc, franchir une passerelle. Le sentier s'élève tranquillement jusqu’à une intersection avec un panneau.

(2) Laisser le sentier de gauche qui conduit aux Sources supérieures de l'Arc. Prendre à droite donc le sentier peu marqué au départ pour parvenir à une passerelle ou ce qu'il en reste.

(3) Franchir l'Arc sur les blocs en s'aidant des câbles plutôt que sur les deux poutrelles métallique réservées aux équilibristes. Amorcer la montée sur la moraine par une série de lacets plus raides. Le sentier de crête sur la moraine est certes toujours raide mais il est bien marqué et roulant.

Au sommet de la moraine, repérer facilement le gros cairn en contrebas. Rejoindre le cairn à partir duquel le sentier s'estompe. Se diriger vers le lac à l'aide des gros rochers monolithiques et de quelques cairns épars : on peut aussi utiliser la trace GPS. Descendre pour atteindre la rive Nord du Lac des Sources Inférieures, peu avant son extrémité Ouest.

(4) Longer la rive Nord pendant environ 300 m.

(5) À cet endroit commence la partie la plus délicate en matière d'orientation : pas de sentier vraiment marqué, pas de balisage régulier (c'est classique en Vanoise ). Néanmoins, quelques cairns peuvent guider le randonneur et il faut ouvrir l'œil de manière en avoir au moins deux cairns en ligne de mire. On peut suivre aussi la trace avec l'application Visorando.

Remonter Nord une combe, contourner les sommets. Vers l'altitude 2820 m, obliquer Nord-Est puis repérer les cairns et les suivre dans cet environnement de blocs. Le cours supérieur de l' Arc va apparaître ainsi que le sentier du retour. Rejoindre le torrent.

(6) Traverser le torrent et gagner à vue un panneau directionnel où l'on retrouve un sentier classique.

(7) Virer à gauche pour rejoindre l'intersection avec un panneau déjà passée à l'aller.

(2) Aller tout droit et suivre l'itinéraire inverse de l'aller pour redescendre au parking de l’Écot (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 2 030 m - Parking - L'Écot
  2. 1 : km 3.07 - alt. 2 147 m - La Duis
  3. 2 : km 4.06 - alt. 2 259 m - Carrefour de la boucle
  4. 3 : km 4.31 - alt. 2 255 m - Passerelle
  5. 4 : km 6.48 - alt. 2 732 m - Lac des Sources Inférieures (2730 m)
  6. 5 : km 6.75 - alt. 2 728 m - Bifurcation vers une combe au Nord
  7. 6 : km 7.7 - alt. 2 726 m - Traversée de l'Arc - Arc (rivière) - Affluent de l'Isère
  8. 7 : km 7.85 - alt. 2 734 m - Jonction sentier, panneau, à gauche
  9. D/A : km 13.87 - alt. 2 031 m - Parking - L'Écot

Depuis Bonneval-sur-Arc on atteint le petit village de l'Écot par une route sinueuse et étroite : deux parkings de part et d'autre du pont.

De (5) au (7) compter une bonne heure.

Au (7) anneau directionnel vers le Col des Pariotes et le Refuge du Carro.

cathycoco

Date de la randonnée : mercredi 21 août 2024

fait en sens inverse le sentier est bien tracé plus facile à voir
une nouvelle passerelle à été posé au point 3 et le cable traine dans l'eau mais suite au intempérie de la semaine dernière sur le débordement de l'arc il est possible qu'elle est disparue
belle découverte merci

Astrance69

Merci pour cette précision . J'avais aussi le circuit transcrit sur l'appli téléphone de openrunner . Le circuit est disponible hors connexion comme pour visorando je présume ,mais sans connexion téléphonique pas de localisation précise sur le tracé préchargé
Normal.C'est mon GPS Garmin qui m'a "sauvée" ce jour là , les conditions météos étant très changeantes et orageuses ce jour là , situation mal anticipée par la météo local . Avant le départ , j'avais rencontré une personne du "coin" , qui m'avait indiqué qu'un groupe était passé la semaine précédente et m'avait confirmé la météo stable jusqu'en fin d'après midi..De ce fait , j'avais ma localisation précise sur la trace GPX préchargée. Bien utile.
Merci pour tout le travail que vous réalisez afin de permettre aux randonneurs de préparer et exécuter les randonnées dans les meilleures conditions possibles
Cordialment

grandin
grandin ★

Astrance69

merci pour ces précisions. Pour votre information, vous pouvez utiliser l'appli Visorando hors connexion si vous téléchargez à l'avance la carte de la rando

Nathalie
Modératrice Visorando

Date de la randonnée : mardi 21 juin 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Belle randonnée mais quelques surprises.
Pt 2 : descriptif exact. Arrivée au gué ,le sentier est effondré malgré les rondins - terrain très instable sur 2/3 m . Ne pas hésiter à descendre sur les fesses.
Pt3 : 2 poutrelles pour équilibristes ; Pas de câble d'assurance sur cette passerelle. Traversée périlleuse vu le débit du torrent et le risque de bourrasques de vent ce jour là. Difficulté pour attraper le câble permettant de passer le gué ( 3 rochers dont un immergé et glissant) Passage relativement aisé après la saisie du câble.
Montée sur la moraine raide mais sentier bien marqué. Au sommet , visualisation du cairn comme sur la photo. TB
Les cairns visibles déportent le randonneur sur la droite alors que le lac est sur la gauche. Pas de cairn visible à cet endroit. Utiliser la trace GPX. Ensuite un cairn indiquant l'approche du lac. Longer le joli lac vers la gauche.300 m???Pas de cairn
La remontée se fait à l'aveugle car pas de cairn visible à l'embranchement présumé . Utiliser la trace GPX.
En haut de cette montée , enfin un cairn. Trace GPX reste cependant indispensable .
2 Cairns indiquent le début de la descente sur les sources supérieures. Pas de sentier visible, ni de cairns . Descendre à vue . Attention , terrain très instable
Traversée de l'arc sans problème ; il y a plusieurs gués faciles à traverser.
Du point 5 au point 7: 1 h annoncée . En fait ,j'ai mis 2 h dû aux difficultés d'orientation - faute de cairns correct ou de marquage
P7 Arrivée au poteau carrefour Col Pariotes et sources sup de l'arc
Le reste de l'itinéraire sans problème.

Un très grand merci pour la trace GPX indispensable sur une bonne partie de l'itinéraire . Attention le téléphone ne passe pas . Donc l'appli open runner sur téléphone ne permet pas de se situer sur l'itinéraire. Seul le GPS de rando permet cela.