Rejoindre le hameau de l'Écot et se garer au parking.
(D/A) Prendre la piste carrossable en direction du Refuge du Carro et des Sources de l'Arc. Progresser longuement sur cette piste en négligeant peu après le départ une branche qui conduit à une construction isolée. Dépasser le carrefour de la Tuilière, poursuivre sur la piste et atteindre le groupe de chalets de la Duis qui marque aussi la fin de la piste carrossable.
(1) Quitter cette dernière pour le sentier qui part à droite vers les Sources de l'Arc, franchir une passerelle. Le sentier s'élève tranquillement jusqu’à une intersection avec un panneau.
(2) Laisser le sentier de gauche qui conduit aux Sources supérieures de l'Arc. Prendre à droite donc le sentier peu marqué au départ pour parvenir à une passerelle ou ce qu'il en reste.
(3) Franchir l'Arc sur les blocs en s'aidant des câbles plutôt que sur les deux poutrelles métallique réservées aux équilibristes. Amorcer la montée sur la moraine par une série de lacets plus raides. Le sentier de crête sur la moraine est certes toujours raide mais il est bien marqué et roulant.
Au sommet de la moraine, repérer facilement le gros cairn en contrebas. Rejoindre le cairn à partir duquel le sentier s'estompe. Se diriger vers le lac à l'aide des gros rochers monolithiques et de quelques cairns épars : on peut aussi utiliser la trace GPS. Descendre pour atteindre la rive Nord du Lac des Sources Inférieures, peu avant son extrémité Ouest.
(4) Longer la rive Nord pendant environ 300 m.
(5) À cet endroit commence la partie la plus délicate en matière d'orientation : pas de sentier vraiment marqué, pas de balisage régulier (c'est classique en Vanoise ). Néanmoins, quelques cairns peuvent guider le randonneur et il faut ouvrir l'œil de manière en avoir au moins deux cairns en ligne de mire. On peut suivre aussi la trace avec l'application Visorando.
Remonter Nord une combe, contourner les sommets. Vers l'altitude 2820 m, obliquer Nord-Est puis repérer les cairns et les suivre dans cet environnement de blocs. Le cours supérieur de l' Arc va apparaître ainsi que le sentier du retour. Rejoindre le torrent.
(6) Traverser le torrent et gagner à vue un panneau directionnel où l'on retrouve un sentier classique.
(7) Virer à gauche pour rejoindre l'intersection avec un panneau déjà passée à l'aller.
(2) Aller tout droit et suivre l'itinéraire inverse de l'aller pour redescendre au parking de l’Écot (D/A).