Lac dets Coubous, de la Jonquère et de Tracens

Balade très accessible. Après avoir longé une vallée où les iris fleurissent fin juillet, elle monte jusqu'au lac de barrage dets Coubous. Elle chemine ensuite de lacs en lacs, sur les prairies d'un cirque d'altitude.

Stationner sur le parking du Tournaboup, à gauche en montant de Barèges vers le Col du Tourmalet.

(D/A) Traverser la route et partir droit dans le fond de la vallée. Après à peine 200m, il est possible de partir légèrement vers la gauche, en suivant les balises du GR®10, ou bien de continuer tout droit en suivant ce qui est une piste de ski l'hiver. La piste saute le torrent, ce qui permet de progresser sur le versant Ouest en direction de l'ancienne route : la Voie Laurent Fignon, maintenant fermée à la circulation.
Rejoindre rapidement le pont de pierres de la Gaubie.

(1) Traverser le parking et retrouver le GR®10 et la route qui se rejoignent. Prendre le GR®10 à droite vers le fond de la vallée.
Distinguer à peine les ruines des cabanes de la Gaubie sur la droite après 200m.

(2) Rejoindre une piste carrossable, poursuivre dans la même direction pour atteindre deux ponts de béton.

(3) Les emprunter pour traverser deux torrents. Le second vient du Lac dets Coubous.
À partir de là, le chemin monte en serpentant. C'est là que se situe la pente la plus raide de la randonnée.
Parvenir à une grotte artificielle dans la montagne, avec une résurgence du torrent qui indique l'arrivée au premier lac.

(4) Continuer et arriver sur une petite digue qui ceinture le Lac dets Coubous à l'arrivée. La cabane du même nom est sur la gauche.

(5) Continuer en faisant le tour du Lac dets Coubous par la gauche, le sentier monte jusqu'au Lac de la Jonquère, bien nommé puisque couvert de joncs.

(6) Passer à gauche du lac puis s’élever de quelques dizaines de mètres pour arriver au carrefour du Lac Blanc et de celui de Tracens.

(7) Laisser à droite le Lac Blanc pour poursuivre à gauche la courte ascension qui mène au Lac de Tracens.

(8) Entreprendre la descente et le retour par le même itinéraire pour rejoindre le parking de Tournaboup (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 467 m - Parking du Tournaboup proche du - Bastan (cours d'eau) - Affluent du Gave de Gavarnie
  2. 1 : km 0.92 - alt. 1 552 m - Pont de pierres - Pont de la Gaubie
  3. 2 : km 1.57 - alt. 1 632 m - Arrivée sur le chemin carrossable
  4. 3 : km 2.59 - alt. 1 759 m - Pont en béton de Pountou
  5. 4 : km 3.93 - alt. 2 019 m - Tunnel de sortie du torrent
  6. 5 : km 4.22 - alt. 2 003 m - Barrage - Lac dets Coubous
  7. 6 : km 4.93 - alt. 2 086 m - Lac de la Jonquère ou Dera Yunco
  8. 7 : km 5.39 - alt. 2 111 m - Point de vue sur le Lac Blanc
  9. 8 : km 5.7 - alt. 2 181 m - Lac de Tracens (2190 m)
  10. D/A : km 11.4 - alt. 1 467 m - Parking du Tournaboup - Tournaboup

Pas d'équipement particulier à prévoir. Des baskets peuvent convenir à condition de faire attention en marchant sur les rochers près des ponts en béton.
En cas d’intempéries, la Cabane dets Coubous, à côté du lac du même nom, permet d'abriter une demi-douzaine de personnes.

(5) Le barrage poids créé à la fin des années 40 pour alimenter la centrale hydroélectrique de Pragnieres impressionne par son volume.
Pour finir le tour des lacs, il est facile de continuer après le Lac Tracens jusqu'au Lac Nère (moins de 500m de distance et 50m de dénivelé de plus) puis au Lac d'Estagnol (500m de plus, même altitude que le précédent).

phlrando

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2024

Il faut bien surveiller la météo: départ à 9h30 sous le soleil, retour à 15h sous la pluie et le brouillard!

boisdu

Date de la randonnée : mardi 10 septembre 2024

Très agréable randonnée à faire par beau temps...

Mermoze

Date de la randonnée : mardi 20 août 2024

Bonjour à tous amis randonneurs et merci pour la description de cette très belle rando avec tous ces lacs. Le niveau est bien de 3 chaussures.
Mermoze

Gillou LB

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2024

Très chouette randonnée, accessible, variée.

modine

Date de la randonnée : mardi 30 juillet 2024

Très belle randonnée. ça monte bien jusqu'au premier lac (Lac dets Coubous) mais ça vaut le coup !
Les lacs suivants sont beaux, avec une préférence pour le dernier dans lequel nous avons pu nous baigner.

Agalilex

Date de la randonnée : mardi 23 juillet 2024

Superbe parcours, avec un peu de monde au niveau du premier lac (normal en juillet) mais très calme au lac final. Randonnée agréable avec une ascension qui n'est pas de tout repos 😉

Mirto

Date de la randonnée : jeudi 25 juillet 2024

Superbe randonnée, beaucoup de chemin de pierre assez usant pour les genoux
Pas d ombre ,attention aux coups de soleil mais arrivée en haut du premier lac ,c est un plaisir pour les yeux, lac transparent et vue magnifique sur la vallée

Nadine65

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2023

Un vrai pépite dans cette région où les randonnées sont déjà magnifiques. Une enfilade de lacs très préservés et sauvages, malgré la fréquentation du dimanche. Elle se fait facilement, le dénivelée n’est pas cassant. Je recommande cette rando de niveau moyen.

Guitou de Bisca

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2023

Superbe
Attention aux chevilles par endroits !

Jean Louis Camus

Date de la randonnée : samedi 19 août 2023

Belle vue.

Philou82

Date de la randonnée : samedi 04 septembre 2021

Rando super sympa, 5 lacs à la suite avec de superbes paysages à la clé
Détour par le lac Blanc & lelac Nére puis demi-tour (pas trouvé le chemin jusqu'au lac Estagnol parmi les pierriers)
Montée (et descente) raide entre les points 3 et 4, sans aucune ombre. Attention par fort soleil

jccollin

Date de la randonnée : mardi 17 août 2021

Sentier très fréquenté en ce moment, on croise en montant et en descendant. Comme d'autres l'ont déjà dit, attention par forte chaleur, nous avons eu la chance d'avoir un ciel voilé donc plutot (très) frais, mais le panorama était moins sympa du coup.
Avec 4 enfants (5, 7, 9 et 12), nous nous sommes arrêtés au premier lac (Lac dets Coubous), et mon GPS a indiqué 10km A/R, je pense donc que le km du tracé jusqu'au bout et A/R n'est pas le bon (plutot 16km à vue de nez), mais le reste est tout à fait juste, la balade en vaut la peine, et le pique nique après cette lonnnnnnnngue montée a récompensé les enfants !

legoffarno

Date de la randonnée : jeudi 22 juillet 2021

Le parcours est très facile à suivre sauf quand on ne regarde pas son GPS 😂😂😂. Nous avons fait un petit écart jusqu’au lac de Nére (attention. Là, le chemin passe dans un pierrier très mal indiqué). Le reste du parcours est un vrai plaisir pour les yeux (des lacs superbes, des vallées isolées magnifiques.
La vue du col de Tracens est splendide. A elle seule, elle vaut le parcours. On aperçoit le pic du midi. On a l’impression d’être seul au monde. Un refuge est en court de construction (refuge d’Aygues Cluses) qui va être magnifique.
Pour faire simple une randonnée qui doit être faite. C’est du pur plaisir. On a fait le parcours en 5h30 avec 2 grosses pauses (17km et 1003m de dénivelé positif).
Merci pour ce parcours.

saint germier

Date de la randonnée : samedi 10 juillet 2021

Superbe rando à commencer assez tôt le matin, le soleil est tout le temps présent. Coups de soleil garantis!!!
La partie entre 3 et 4 est vraiment raide et bien longue.
Mais là-haut, c'est magnifique.
Les champs d'iris sont de toute beauté

JPW

Date de la randonnée : dimanche 06 septembre 2020

Malgré une météo moyenne lors de la montée, belle surprise en découvrant des points de vue somptueux à l’occasion d’une percée du soleil, à refaire par beau temps