Se garer au parking situé au Sud de Méribel-Mottaret.
Balisage par panneaux directionnels et des points de couleurs au sol en particulier.
(D/A) Du parking, prendre le bon chemin qui conduit au Lac de Tuéda puis longer celui-ci jusqu'à hauteur du pont en bois sur le Doron.
(1) Traverser le pont, passer au-dessus des bâtiments et s'engager sur la piste qui monte aux Mûres Rouges.
(2) À l'embranchement, poursuivre tout droit en montée.
(3) Obliquer à gauche pour dépasser la gare du Télésiège des Mûres Rouges en la laissant en contrebas à gauche.
(4) Continuer à monter par la piste en gardant le torrent à main gauche, suivre la direction Mont du Vallon. Atteindre un espace dégagé.
(5) Prendre le sentier à droite au panneau directionnel "Ruisseau du Vallon". En restant sur le sentier, parfois escarpé, remonter le torrent pour parvenir au Plan des Mains. Contourner la gare du Télécabine du Mont Vallon et atteindre un grand carrefour de pistes (panneau directionnel).
(6) Prendre la piste qui monte modérément en direction du Mont Vallon et du Glacier du Borgne, entre autres.
(7) Plus haut, obliquer à gauche, traverser le Ruisseau de Côte Brûlée puis le Ruisseau du Borgne à gué. Remarquer à gauche la piste qui descend et qui sera empruntée au retour.
(8) Poursuivre tout droit pour atteindre le départ d'un sentier bien visible à gauche avec le panneau directionnel "Petit Borgne 20 min, Lac du Borgne 45 min".
(9) Prendre ce sentier pour monter en crête.
(10) Passer au Petit Borgne (2466 m) puis descendre par le sentier au point 2403 m et entamer une remontée parfois soutenue pour atteindre le Lac du Borgne. Des points Rouges au sol ponctuent régulièrement l'itinéraire.
(11) Au lac, prendre à gauche la direction Lac du Vallon, la Plagne. Le sentier remonte légèrement pour atteindre le point haut de la randonnée à 2605 m.
(12) Laisser le sentier qui monte à droite au Mont Vallon, atteindre une piste et l'emprunter à la descente. Après quelques lacets, parvenir à une intersection.
(13) Laisser partir à droite le sentier vers le Col du Vallon pour continuer à descendre par la piste.
(8) Descendre à droite par l'itinéraire déjà parcouru à la montée jusqu'au Plan des Mains.
(6) De ce point il est possible de reprendre le sentier qui longe le Ruisseau du Vallon ou de prendre, en face, la piste qui descend au Mottaret (option choisie). 150 m plus loin, prendre la piste qui descend à droite pour retrouver plus bas l'itinéraire de la montée.
(4) Poursuivre à gauche et suivre l'itinéraire inverse de la montée jusqu'au parking (D/A).