Portes de Montmélian
Départ à La Léchère (Savoie)
Le massif de la Lauzière recèle de multiples ressources accessibles en neige. De Celliers, on peut monter par le Lac du Branlay jusqu’à la crête du massif, aux Portes de Montmélian. Cet itinéraire est surtout prisé par les skieurs, mais les raquettistes peuvent aussi se lancer.
Randonnées à proximité de Lac du Branlay
Alpages et cascades de Valmorel
Départ à Les Avanchers-Valmorel (Savoie)
Une courte randonnée, avec un dénivelé modéré, qui peut convenir à une sortie familiale avec de jeunes enfants. On parcourt des alpages exploités, avec de beaux points de vue sur les massifs avoisinants, et on passe au pied de trois belles cascades.
Gare téléphérique de la Lauzière - Chalet de l'Arbesserie
Départ à Montgellafrey (Savoie)
Une alternative à la première étape du tour de la Lauzière qui passe traditionnellement par le col de Montjoie. Là on coupe tout droit à travers des pierriers commodes et surtout un itinéraire un peu moins fréquenté que le traditionnel.
De Saint-François-Longchamp au Refuge de Plan Lombardie par le Cheval Noir
Départ à Saint-François-Longchamp (Savoie)
En partant de la station de Saint-François-Longchamp, ascension du Col du Cheval Noir, puis du sommet au point culminant avec la statue au sommet à 2832 m, magnifique point de vue. La descente se déroule ensuite dans une vallée avec de nombreux marmottes et chamois. Possibilité de poursuivre la randonnée après une nuit au Refuge du Plan Lombardie.
La vallée secrête de Nâves
Départ à La Léchère (Savoie)
Magnifique vallée oubliée du Sud du Beaufortain. La randonnée offre un panorama varié sur toute la Vanoise du col de la Madeleine jusqu'au massif du Mont Blanc, de la chaine de la Lauzière des Bauges, Belledonne.
Les traces d'animaux (renard, loup...) n'y sont pas rares.
Cet itinéraire propose de découvrir cette vallée en passant par le sommet du Quermoz.
Grand Naves - Refuge du Nant du Beurre
Départ à La Léchère (Savoie)
Magnifique vallée oubliée du Beaufortain Sud. La randonnée offre un panorama varié sur toute la Vanoise du Col de la Madeleine jusqu'au massif du Mont Blanc et de la chaîne de la Lauzière.
Les traces d'animaux (renard, loup...) n'y sont pas rares.
De Grésy-sur-Isère à Montmélian par les chemins d'avant 1830
Départ à Grésy-sur-Isère (Savoie)
Un aller simple pour longer la Combe de Savoie sur le flanc des Bauges en empruntant les anciens chemins muletiers d'avant l'endiguement de l'Isère; l'occasion d'admirer le travail réalisé pour le tracé de ces routes dont il reste surtout des murs en pierres sèches.
Randonnée sans difficulté particulière si ce n'est sa longueur (pratiquement 26km) et son dénivelé positif (plus de 1000m), mais qui offre une multitude de panoramas sur la Combe de Savoie et le début du Moyen-Grésivaudan.
Valbuche - Montpascal
Départ à Saint-Jean-de-Belleville (Savoie)
Deuxième journée d'une randonnée sur deux jours en Maurienne avec bivouac.
Refuge du Nant du Beurre - Grand Naves
Départ à La Léchère (Savoie)
Magnifique vallée oubliée du Beaufortain Sud. La randonnée offre un panorama varié sur toute la Vanoise du Col de la Madeleine jusqu'au massif du Mont Blanc, de la chaîne de la Lauzière.
Les traces d'animaux (renard, loup...) n'y sont pas rares.
Montpascal - Valbuche
Départ à Pontamafrey-Montpascal (Savoie)
Première journée d'une randonnée sur deux jours en Maurienne avec bivouac.
Randonnée effectuée en 2016 avec une pause au Col de la Baisse, une autre au-dessus du Chalet des Brunes et une dernière au Chalet du Tovet.
Nota : Le tracé indiqué est celui issu de ma montre GPS que je n'ai jamais mise en pause ce qui explique les boucles à certains endroits.
La Ravoire - Refuge d'alpage Arêches
Départ à La Bâthie (Savoie)
Première étape (facile) d'un tour du Grand Mont sur deux jours.
Sentier bien tracé correspondant au Tour du Beaufortain.
Magnifique vue sur le Mont- Blanc à partir du Col de la Bâthie
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.