Se garer sur le parking du Chenal.
(D/A) Monter par la route dont la circulation est reglémentée.
(1) Dans la deuxième épingle, laisser partir à gauche la piste vers le Combaz et le Monal. Continuer à monter sur la droite pour atteindre le hameau du Fenil.
(2) Rester sur la piste principale et pénétrer dans la forêt de mélèzes. Parvenir à une intersection à la Legettaz.
(3) Laisser descendre à gauche une piste vers le Monal et continuer à monter par la piste qui comporte quelques passages assez rudes.
(4) En montant, laisser à gauche le sentier qui descend vers le Monal et que l'on prendra au retour.
Poursuivre la montée par un raidillon qui sera suivi d'un replat qui va dominer le vallon du Clou, couper un lacet de la piste par un raccourci bien marqué (cairn). Retrouver la piste pour la quitter peu après pour un accès herbeux à gauche vers les vestiges de la Chapelle Saint-Jacques. De la chapelle, descendre vers le pied du barrage.
(5) Passer le pont et remonter en direction des constructions du Clou, poursuivre en passant à gauche des bâtiments. La piste va laisser place à un sentier raide pour rejoindre le Lac du Clou.
(6) Contourner le lac par la droite, délaisser les sentes qui partent à droite pour aller chercher nettement plus haut un sentier.
(7) Partir à droite sur le sentier et le suivre longuement, il va prendre doucement un peu d'altitude. Il est jalonné par quelques cairns et quelques marques de peinture défraîchies Blanc-Jaune.
NB : le secteur est parcouru par de nombreuses traces, rester sur celle qui est la plus marquée. En approchant du ruisseau des Lacs Verdet, les traces s'orientent vers le Nord (ne pas franchir le ruisseau mais remonter la pente et atteindre les lacs).
(8) Des lacs, redescendre par l'itinéraire de montée jusqu’à l’intersection avec le sentier qui descend au Monal.
(4) Prendre le sentier à droite et descendre au hameau du Monal (il est également possible de prendre plus bas, au (3), la piste à droite qui descend au hameau).
(9) À la sortie du hameau, s'engager sur un petit sentier à gauche, en laissant filer en face la piste vers l'Échaillon. D'abord à plat, le sentier descend ensuite pour atteindre le hameau de la Combaz .
(10) Dans le hameau, suivre la piste orientée Sud.
(1) Au virage en épingle, continuer tout droit pour redescendre au parking (D/A).