Lac du Forlet et Lac Vert par les crêtes

Une belle boucle sur des terrains variés, forêt, chaumes, présentant une des plus belles vues des Vosges sur la Lorraine, l'Alsace et les Alpes suisses.

Stationnement au parking du Tanet - Lac Vert accessible par la Route de la Schlurcht (D417), au carrefour prendre la direction "Le Tanet".

(D/A) Du parking remonter la route en direction du départ du téléski. Prendre le chemin balisé Rectangle Bleu et Blanc qui passe au dessus de l'auberge Seestaettle. Après le passage sous deux remonte-pentes, poursuivre jusqu'à atteindre l'arrivée d'un téléski.

(1) Prendre à droite la piste forestière (balisage Chevalet Rouge) puis, au niveau de la remontée du "Schupf" la laisser partir à gauche vers le refuge de Schupferen pour continuer vers le Tanet et rejoindre une bifurcation.

(2) Virer à droite, même balisage, et atteindre la crête et le GR®5 balisé Rectangle Rouge.

(3) La suivre à droite, vers le Nord-Est (piquets circulaires rouges). Atteindre le Tanet (1292 m) puis le parking Dreieck 1230m en bordure de la Route des Crêtes.

(4) Continuer sur le GR®5 et atteindre le Gazon du Faîte (cote 1299) au croisement avec le sentier balisé Anneau Vert. Belle vue sur le Lac Forlet.

(5) Descendre à gauche vers l'auberge du Gazon du Faing en suivant le balisage Anneau Vert. Avant d'arriver à l'auberge, remarquer le prolongement à droite, vers l'Est, du sentier Anneau Vert.

(6) Après un arrêt éventuel, remonter vers le prolongement vers l'Est du sentier Anneau Vert et l'emprunter. Il mène sur la chaume du Gazon du Faing au niveau d'un point de vue.

(7) Tourner à droite pour retrouver le GR®5 et aller à gauche pour atteindre le sommet du Gazon du Faing (cote 1302).

(8) Quitter le GR®5 qui continue vers le Lac Blanc et continuer vers l'Est en direction du Lac Noir balisage Triangle Jaune. Après environ 350 m arriver à un croisement.

(9) Continuer tout droit (Triangle Jaune). Atteindre le point de vue du Altenkraehkopf puis poursuivre jusqu'au carrefour (cote 1122) avec le sentier balisé Disque Rouge.

(10) Virer à droite vers le Lac du Forlet et rejoindre un croisement de chemins au niveau du barrage du lac.

(11) Franchir le barrage, au bout laisser à droite le chemin le long de la rive pour emprunter le chemin balisé Disque Jaune, il monte en direction du Lac Vert. Ce chemin parcourt la forêt dans une traversée légèrement ascendante jusqu'au Chalet Erichson.

(12) Là commence la descente, toujours en suivant les balises Disque Jaune, vers l'auberge Gaertlesrain puis le Lac Vert. Le chemin rejoint le bord du lac, tourner à gauche jusqu'au barrage.

(13) Dos au lac, le retour au parking peut se faire par la route ou par le sentier balisé Rectange Bleu et Blanc en balcon jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 059 m - Parking du Tanet
  2. 1 : km 0.75 - alt. 1 127 m - Carrefour
  3. 2 : km 1.71 - alt. 1 224 m - Bifurcation
  4. 3 : km 2.28 - alt. 1 260 m - Crête - GR5 - Le Tanet (1292 m)
  5. 4 : km 3.86 - alt. 1 228 m - Carrefour - Dreieck
  6. 5 : km 5.5 - alt. 1 283 m - Bifurcation
  7. 6 : km 6.07 - alt. 1 224 m - Auberge du Gazon du Faing
  8. 7 : km 6.73 - alt. 1 270 m - Point de vue
  9. 8 : km 7.16 - alt. 1 295 m - Sommet - Gazon du Faing
  10. 9 : km 7.52 - alt. 1 269 m - Carrefour
  11. 10 : km 8.72 - alt. 1 123 m - Carrefour
  12. 11 : km 9.89 - alt. 1 070 m - Lac des Truites (ou du Forlet)
  13. 12 : km 11.65 - alt. 1 161 m - Chalet Erichson
  14. 13 : km 12.6 - alt. 1 060 m - Lac Vert ou de Soultzeren
  15. D/A : km 13.15 - alt. 1 061 m - Parking du Tanet

Plusieurs auberges jalonnent ce parcours.
L'auberge Seestaettle est ouverte même l'hiver. Pour l'auberge du Gazon du Faing se renseigner. Les autres, auberge du Forlet et Gaertlesrain ne sont ouvertes que l'été.

Comprendre le balisage du Club Vosgien.