Lac du glacier d'Arsine depuis le Col du Lautaret

Pour moi l'une des plus belles randonnées de cette magnifique région des Alpes avec une vue époustouflante sur les glaciers orientaux du massif de la Meije.
Longue marche dans les alpages, mais avec des montées très progressives.

A noter toutefois un passage qui peut être délicat pour les personnes sujettes au vertige.

Belle alternative à la randonnée vers le Lac d'Arsine qui part depuis Monêtier-les-Bains.

Se garer sur le parking en bordure de la D1091.

(D/A) Du parking, prenez le sentier direction Sud.

(1) Virer à droite sur le sentier qui part à flanc de pente. Ce sentier dit "Sentier des Crevasses" chemine à travers les alpages, face au massif de la Meije et du Pic Gaspard. Aucune intersection avec d'autres sentiers.

(2) Après un belvédère, face au massif de la Meije, le sentier tourne vers le Sud. Tout en restant quasiment plat, il devient un peu plus délicat car en balcon étroit, 400 mètres au-dessus de la Romanche (à éviter pour les personnes sujettes au vertige !).

(3) Franchir le Ruisseau du Colombier (passage un peu délicat). Le sentier rejoint enfin un alpage et croise le GR®54 qui descend vers la Grave.

(4) Continuez tout droit.

(5) Ignorez le sentier qui descend sur la droite vers le Refuge de l'Alpe de Villar-d'Arêne et continuez tout droit sur le GR®54. En face de vous le somptueux sommet couvert de glaciers de la Montagne des Agneaux. Poursuivez jusqu'au Col d'Arsine.

(6) Prenez le sentier qui est sur votre droite. Vous quittez le GR®54 et cheminez entre de gros blocs rocheux. Au bout de 400 mètres environ, le sentier grimpe le long de la moraine glaciaire grise et vous mène jusqu'au lac du Glacier d'Arsine.

(7) Pour le retour, c'est tout simple, reprenez le même chemin à l'envers pour redescendre au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 2 036 m - Col du Lautaret (2057 m)
  2. 1 : km 0.14 - alt. 2 039 m - Bifurcation, à droite
  3. 2 : km 2.73 - alt. 2 118 m - Belvédère
  4. 3 : km 3.83 - alt. 2 104 m - Ruisseau du Colombier
  5. 4 : km 4.96 - alt. 2 052 m - Carrefour GR54
  6. 5 : km 5.35 - alt. 2 059 m - Intersection, tout droit
  7. 6 : km 9.15 - alt. 2 352 m - Col d'Arsine (2340 m)
  8. 7 : km 10.27 - alt. 2 462 m - Lacs d'Arsine
  9. D/A : km 20.63 - alt. 2 037 m - Col du Lautaret

• Vous pouvez laisser votre voiture sur le parking situé sur la gauche de la route, juste avant le Col du Lautaret en montant de Villar-d'Arêne.
  • Possibilité de repas et boissons au refuge de l'Alpe du Villar d'Arêne.

Remarque sur le trajet: le passage au-dessus de la Romanche, s'il ne présente aucune difficulté technique est à déconseiller aux personnes qui ont le vertige.

Vous randonnez dans le cœur du Parc national des Ecrins.

Le massif des Écrins est un espace exceptionnel, ouvert à tous, dont les patrimoines naturels, culturels et paysagers sont rares. Pour protéger ces richesses, le cœur du parc est matérialisé par des drapeaux peints bleu-blanc-rouge, où une réglementation est à respecter. Merci d’en prendre connaissance en préparant votre randonnée afin de préserver ce bien collectif, sur le site https://www.ecrins-parcnational.fr.

jazzeline

Date de la randonnée : jeudi 22 août 2024

randonnée facile,chemin tres bien entretenu
nous avons laissé la voiture au casset puis pris le car jusqu'au col du lautaret ,col d'arsine,lac d'arsine,descente par les chalets d'arsine,(magnifique!)lac de la douche puis le casset tres belle randonnée !

Antoine KASPERCZYK

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024

Randonnée facile, mais il ne faut pas avoir le vertige dans les passages en balcon (néanmoins, à notre date de passage ces sentiers en balcon étaient en très bon état très praticables).
Pas beaucoup de dénivelé, des beaux panoramas dans les passages en balcon puis vers le col.

Une option intéressante peut être de laisser un véhicule au Casset pour ne pas faire l'itinéraire en aller/retour, car la redescente par le lac de la Douche est très belle (voir https://www.visorando.com/randonnee-le-l... en complément pour la redescente dans ce cas)

Randophil57

Date de la randonnée : dimanche 17 juillet 2022

Très belle randonnée sans aucune difficultés que l'on a abrégé au col d'Arsine...Le sentier des crevasses est magnifique avec des points de vue superbes et les deux passages délicats signalés ont été très bien sécurisé par le parc des Ecrins et ne posent aucun problème.

mablehome

Merci pour vos commentaires.
J'ai modifié le descriptif pour mettre plus en évidence le passage délicat pour les personnes sujettes au vertige.

Michel

yul54

Date de la randonnée : dimanche 16 août 2020

Très belle randonnée avec de superbes panorames.
De très nombreuses marmottes au dessus du refuge le long du rif.
Bien préciser que la passage entre les points 2 et 4 est fortement déconseillé aux personnes ayant le vertige (mieux vaut monter depuis le pont d’Arsine), ce qui sera plus précis que ce qui est actuellement indiqué dans le descriptif.
Mettre une signalétique appropriée en place pour dignalee ces points d’attention.
Merci pour cette très belle découverte.

St-Mich

Date de la randonnée : mercredi 08 juillet 2020

Le sentier des crevasses est totalement réhabilité et est vraiment magnifique (flore, paysage). Le dénivelé est très faible, mais à certains passages, mieux vaut ne pas être sujet au vertige. Si vous avez 2 voitures, il est intéressant d'en mettre une au plan d'eau d'Arsine. Vous pourrez poursuivre le sentier le long de le Romanche (cascades) et même pourquoi pas pousser jusqu'à Villard ou La Grave (en prenant le pont pour traverser le village de Villard). Ce parcours le long de la Romanche peut aussi faire partie d'une balade de repos, elle est en boucle entre Villard et La Grave. Bonne balade à tous !

bernardino
bernardino ★

Oui effectivement c'est très souvent que ce sentier se retrouve coupé.
Est ce que le parc des Écrins l'a mentionné comme tel au départ du Col du Lautaret et également à l'intersection avec le GR54?
Merci de votre réponse afin que nous l'indiquions sur le descriptif de cette randonnée.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

sgerard6

Quelle déception en ce 21 juin, une partie du sentier des Crevasses (qui part du Col du Lautaret) a été emporté.
Seule possibilité pour monter à Arsine, passer le Pas d'Anna Falque en partant de Villar d'Arêne.

Melquiond bernard

Date de la randonnée : vendredi 13 septembre 2019

Rando effectuée au départ du col du Lautaret. Montée au lacs d'Arsine et arrivée au village du Casset. Nombreuses marmottes sur le parcours et vision de chamois sur la descente en direction du lac de la douche. Belle rando assez longue sans difficulté majeure tres peu de dénivelé positif.

Melquiond bernard

Date de la randonnée : dimanche 30 juin 2019

Effectuée hier 29 juin. Chaleur moindre mais quand même forte. Nous étions accompagnés au niveau du refuge de l’alpe par de nombreuses marmottes jusqu’au col d’arsine pas du tout dérangées de notre présence . Avec la chaleur grosse bavante mais compensée par de magnifiques paysages

Bruno Bastide

Date de la randonnée : mardi 24 juillet 2018

Une très belle randonnée pas trop difficile avec des marmottes qui se laissent prendre en photo à moins de 20m et de très beaux paysages. En laissant une voiture au Casset on peu y redescendre par le lac de la Douche, au total 20km et des images plein les yeux. Je la recommande.

Wingardium

Date de la randonnée : lundi 09 juillet 2018

Le sentier dit "des crevasses" et qui est indiqué "sentier de découvertes" au départ du col était ouvert le 9 juillet 2018.
Je confirme qu'il est par endroit très escarpé et assez vertigineux, le passage le plus délicat étant bien au point 3 sur la carte. A déconseiller à ceux qui ont peur du vide. Toutefois, si on est attentif, si on regarde où on met ses pieds et si on prend son temps, il n'y a pas de problème !
Très belle randonnée jusqu'au col d'Arsine, au milieu des pâturages, des vaches et des marmottes. Du col au lac, c'est plus "minéral" car le cheminement se fait sur la moraine du glacier. Les lacs (en fait il y en a 2 reliés par un canal) n'ont pas beaucoup d'intérêt esthétique si ce n'est leur écrin de montagnes. Ils font plus penser à des étangs laiteux de carrières de gravier qu'à des lacs de montagne car il n'y a que des cailloux et aucun brin d'herbe pour s'allonger ! Quant au glacier, il est recouvert de cailloux lui aussi et donc quasiment invisible. Baignade possible pour les plus courageux (il y en avait en ce début juillet !).
Très belle randonnée qui, même s'il n'y a pas beaucoup de dénivelé (moins de 500m) et pas de difficulté, est très, très longue : plus de 20 km aller-retour, ça se ressent dans les jambes quand on est de retour au parking !

gazok54
gazok54 ★

Merci Raymond A.
Nous avons inséré cette information dans le descriptif.

Raymond A.

ATTENTION, vu aujourd'hui (18/06/2018) une pancarte (au niveau de la station météo sur le GR54) indiquant que le sentier des crevasses est fermé jusqu'à sa remise en état suite à un important glissement de terrain dans sa partie la plus escarpée.

sylvain6963

Date de la randonnée : mercredi 09 août 2017

Très belle rando avec de magnifiques points de vue sur la Meije.
Relativement facile, elle est accessible à la plupart des marcheurs.
Dommage que ce soit un aller-retour.