Accès : à la sortie de Cauterets quitter la D920 après la piscine et le casino et suivre à droite la Route du Cambasque. Aller jusqu'au terminus sous une grande construction cubique en tôle qui sert de stockage de pièces pour le télésiège.
(D/A) Partir Sud-Ouest dans un chemin bien marqué au sol et qui monte. Rejoindre le virage de la piste avec un panneau interdisant son accès aux véhicules non autorisés. Partir tout droit en poursuivant cette piste qui monte rive gauche du Gave d'Ilhéou et arriver à une large passerelle.
(1) La franchir et tourner à droite en suivant le marquage Blanc et Rouge du GR®10. Suivre cette piste sur 500 m.
(2) Partir à gauche en quittant la piste, suivre le marquage. Le chemin s'élève au-dessus de la piste qui se trouve à votre droite. Direction Ouest.
(3) Couper la piste en suivant toujours le marquage. Le chemin bien marqué s'élève dans de gros rochers et éboulis. Il vire à droite en partant plein Nord sur 150 m et rejoint la piste.
(4) La suivre à droite, toujours plein Nord. Suivre le marquage sur 100 m.
(5) Quitter la piste, tourner à gauche en suivant le marquage. Le chemin très bien marqué s'élève rapidement et surplombe toujours la piste à votre droite. Direction Sud. Rejoindre une nouvelle fois la piste.
(6) Tourner à gauche. Suivre le marquage, la piste passe au-dessus du Lac Noir. Elle décrit une courbe à droite et part plein Nord pour atteindre le Refuge d'Ilhéou.
(7) Dépasser le refuge, franchir une passerelle et tourner immédiatement à gauche (laisser le chemin à droite qui part au Col d'Ilhéou). Un chemin bien marqué et cairné s'élève doucement en partant Sud-Ouest. Suivre scrupuleusement les cairns. Le chemin surplombe le beau Lac d'ilhéou, au bout duquel la pente se raidit.
(8) Le chemin vire à gauche et part plein Sud, en visant une petite paroi à main gauche. Dans les zones rocheuses les cairns sont bien disposés et permettent de monter en toute quiétude. Arriver en haut du pierrier. Descendre légèrement vers un abri de pierre aménagé sous une grande dalle. Passer à droite d'un tout petit laquet toujours rempli d'eau et arriver au Lac du Hourat (lac sauvage, endroit propice à une pause).
(9) Suivre le chemin de l'aller. Suivre scrupuleusement les cairns jusqu'au refuge d'Ilhéou.
(7) Reprendre la piste de montée. Poursuivre jusqu'à l'embranchement situé à proximité du Lac Noir.
(6) Laisser alors le balisage et suivre la piste à gauche afin de passer devant une très belle cabane reconstruite en bord de piste.
(10) Franchir une passerelle et partir à gauche sur la piste. Rejoindre le chemin de l'aller.
(4) Prendre à gauche et le suivre jusqu'au la passerelle.
(1) Ne pas traverser la passerelle. Rester rive droite du torrent. Suivre toujours le marquage Blanc et Rouge du GR®10. Continuer à descendre.
(11) Quitter le GR®10 et descendre à gauche, dans l'estive, en visant le parking en contrebas. Il faut franchir un ancien mur de pierres en évitant la très belle grange restaurée sur la droite (D/A).