Lac du Lauzon en boucle par le Col de la Rousse

Belle boucle qui permet de changer de vallée, de passer de celle du Lac de Lauzon qui part de Coin à celle des Chalets de Clapeyto en passant par un petit col peu connu et assez raide.

Se garer près du petit pont juste avant le parking du ski de fond de Brunissard.

(D/A) Franchir le ruisseau et le suivre au plus près en direction du Sud.

(1) Le sentier rejoint le GRP® 58. Le suivre sur 3 km toujours en montant.

(2) Continuer à niveau en laissant le GRP® 58 qui redescend et continuer à monter en passant près de la Cabane de la Gardère. Poursuivre jusqu'au Lac du Lauzon (balisage Jaune).

(3) Au lac, prendre un petit sentier mal tracé (cairns) qui monte raide au Col de la Rousse.

(4) Redescendre côté vallée de Clapeyto en restant dans le vallon le plus près de la montagne.

(5) Prendre le sentier à droite qui remonte au Col du Cros.

(6) Redescendre côté Brunissard par un beau sentier. Attention, le sentier de la 2e partie de la descente a été modifié et ne traverse plus un grand pierrier mais arrive plus loin à l'Ouest (balisé en Jaune).

(7) Prendre à droite le "sentier découverte" qui traverse les pistes de ski et ramène au pont en suivant la rivière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 785 m - Parking près d'un petit pont
  2. 1 : km 0.58 - alt. 1 739 m - Jonction GRP 58
  3. 2 : km 2.94 - alt. 1 786 m - Sentier qui monte
  4. 3 : km 5.73 - alt. 2 284 m - Lac du Lauzon (Queyras)
  5. 4 : km 6.43 - alt. 2 513 m - Col de la Rousse (2515 m)
  6. 5 : km 7.95 - alt. 2 225 m - À droite vers le Col de Cros
  7. 6 : km 8.89 - alt. 2 301 m - Col du Cros (2321 m)
  8. 7 : km 11.07 - alt. 1 835 m - Sentier découverte
  9. D/A : km 12.08 - alt. 1 784 m - Parking près d'un petit pont

Je l'ai marquée comme difficile à cause du franchissement du Col de la Rousse, sentier raide et peu marqué.
Fontaine au lac.
Bonnes chaussures et bâtons pour la montée au Col de la Rousse.

Les Chalets de Clapeyto, on y passe pas très loin.

totolitoto

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024

On a fait une variante en se garant au Coin et en passant par les col Lauzon et Neal pour la vue. C est un peu plus long (environ 19km pour moins de 6h sans la pause repas) mais ça vaut le coup. En plus ça permet de sillonner le Clapeyto...