Lac du Lou et Lac de Pierre Blanche

Cette randonnée va à la découverte d'un secteur sauvage en partant de la station très animée des Ménuires.
À découvrir, des lacs bien sûr, mais aussi une multitude de torrents, des parterres de rhododendrons. Marmottes et chamois surveillent votre progression.

Départ du parking des Bruyères à la station de ski des Ménuires.

(D/A) Du parking, descendre légèrement vers le Doron.

(1) Franchir le pont des Bruyères. Emprunter le sentier à droite qui démarre au pied d'une statue. Monter en direction du Lac du Lou par ce sentier qui s'éloigne de la station des Ménuires et parvenir ainsi aux abords du lac et du refuge ancien ainsi que du nouveau en cours de construction.

(2) Contourner les constructions et rester sur le sentier qui surplombe le lac. Après avoir dépassé le lac, la pente va s'accentuer et le sentier va traverser des torrents sur des passerelles ou non.

(3) Dans une zone relativement plate, traverser le Torrent du Lou (ce n'est pas marqué dessus). Poursuivre sur le sentier dont la pente va encore s'accentuer en longeant un torrent au débit plus conséquent. Puis déboucher sur un petit plateau et découvrir le Lac de Pierre Blanche.

(4) Continuer le sentier qui va grimper encore, atteindre une intersection marquée par un panneau.

(5) Prendre à droite vers le Col de Pierre Blanche, parvenir à l'altitude 2400m.

(6) Redescendre par l'itinéraire inverse le l'aller jusqu'à retrouver le torrent du Lou.

(3) Emprunter à droite un sentier à peine marqué au départ, mais en visant une passerelle que l'on aperçoit près du lac.

(7) Traverser la passerelle et grimper quelques mètres pour contourner un rognon rocheux, puis descendre au bord du lac et suivre le sentier au ras de l'eau. Terminer le tour du lac en passant une autre passerelle et rejoindre une large piste un peu avant le Refuge du Lac du Lou.

(8) Descendre à droite par le chemin jusqu'à une piste de ski rouge.

(9) Quitter le chemin et descendre à gauche par la piste de ski avec comme objectif un pont passerelle sur le Torrent du Lou.

(10) Après la passerelle, prendre à droite le long du Doron de Belleville pour revenir à la passerelle proche du parking.

(1) Reprendre, en sens inverse, l'itinéraire de l'aller et retrouver le véhicule (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 761 m - Parking des Bruyères
  2. 1 : km 0.15 - alt. 1 764 m - Pont des Bruyères - Doron de Belleville (rivière)
  3. 2 : km 2.72 - alt. 2 051 m - Refuge du Lou
  10. 9 : km 9.92 - alt. 1 933 m - Piste rouge
  11. 10 : km 10.6 - alt. 1 772 m - Pont Passerelle
  12. D/A : km 11.82 - alt. 1 762 m - Parking

Accès au parking en venant de la vallée : 1er rond-point à l'entrée de la station, prendre à droite. 2ème rond-point, continuer vers Val Thorens. Dans la montée qui suit, prendre une route à droite qui descend au parking en bordure du Doron.

Variantes

Au (8), possibilité de retrouver l'itinéraire de montée avec le (2) et d'éviter ainsi le retour un peu monotone par la piste entre (8) et (9).
Au (9), possibilité de poursuivre encore sur la piste, puis après avoir passé un torrent, prendre à gauche et de revenir au départ par un chemin agréable.

Près du départ, une petite balade confort autour du Plan des Bruyères.

roupillon

Date de la randonnée : vendredi 30 août 2024

belle randonnée

M.Pompon

Date de la randonnée : jeudi 01 août 2024

belle randonnée , il manque peut-être une indication à la fin du lac du Lou car des chemins partent dans tous les sens, idem pour le retour même si cela n'a pas une grande importance du fait qu'on "navigue toujours à vue".

MGR Moustache

Date de la randonnée : samedi 22 juillet 2023

Mauvaise surprise en arrivant au départ de la randonnée : le sentier normalement exclusivement piétonnier était interdit aux piétons car réservé à une compétition de VTT. Donc 0/10 pour les autorités locales : si on veut organiser ce genre de compétition, on commence par créer des pistes prévues pour cet usage comme l’a bien compris Meribel par exemple. Après un moment d’hésitation, nous sommes montés jusqu’au lac du Lou plus ou moins par le trajet prévu pour la descente. L’endroit est agréable mais assez fréquenté, surtout qu’il est possible d’y arriver à partir d’un parking plus proche. Nous ne sommes finalement pas allés plus loin, préférant recommencer une prochaine fois, un jour sans vélo et pas un week-end. Dans ces conditions, les notes que je donne sont donc très relatives.

nicolasgellet

Date de la randonnée : mercredi 23 août 2023

Très belle randonnée, nous sommes venus chercher la fraîcheur, nous avons été comblés 23 à 27 degrés, temps idéal, quelques passages vers l arrivé qui se sont fait un peu au hasard car le tracé sur la fin est approximatif
Prévoir un petit billet au fond de la poche car le point «  ravitaillement « au lac  est très appréciable

Francis.Ahr

Date de la randonnée : mercredi 24 août 2022

Belle sortie. Les panneaux le long de l'itinéraire sont intéressants à lire. Petit coup de "déprime" en voyant la photo de Glacier du Péclet en 1966 et en 2016. Les deux lacs sont magnifiques. Excellent accueil au refuge du lac du Lou.

mll_

Date de la randonnée : mercredi 18 août 2021

Très belle rando avec ses lacs et ses marmottes omniprésentes (au moins par le son).
Très beaux points de vue en haut sur 2 lacs en perspective. Pas de vue sur le Mont Blanc, dommage, il aurait fallu pour cela que nous poussions jusqu'au col de Pierre Blanche, j'imagine.
Nous avons eu la chance de croiser un immense troupeau (de 1800 têtes nous a-t-on dit au refuge du Lou) de moutons et chèvres, accompagnés d'au moins 3 patous.
Pour varier les plaisirs lors de la descente de (5) à (3), nous avons choisi de descendre la combe plus à l'est en passant près de la côte 2168, puis en rejoignant l'itinéraire de ski de rando (pointillés longs bleus sur la carte IGN), puis non loin de la cabane ruinée du Revers. Pas de chemin balisé, mais montagne facilement praticable, avec des barres facilement évitables, et souvent des chemins de bestiaux. Prévoir de passer 1 ou 2 torrents à gué.

benom74

Date de la randonnée : mercredi 18 août 2021

Super randonnée avec de nombreux points d'eau et un panorama à couper le souffle. il est vrai que le lac du lou est très fréquenté mais une fois dépassé cela va mieux et on retrouve un peu de sérénité. possibilité de faire une boucle pour les plus courageux par "roche jaille" et le "lac de monfiot". compter environ 6h pour la boucle entière mais quel régal et peu de difficulté à part la longueur

Marc heur

Date de la randonnée : lundi 09 août 2021

Une préférence pour le lac de Pierre Blanche, bien moins fréquenté que le lac de Lou, où l'affluence est un peu rebutante.Malgre cela, les deux lacs sont très beaux.

partouche

Date de la randonnée : lundi 09 août 2021

Les lacs de pierre blanche sont quand même plus accessible aux adultes, et randonneurs. certains passages de torrents, pour les enfants, sont plus (hardes surtout en basket) .. (Chiens sans laisse, creusant les trous des marmottes, avec les maîtres qui rigolent à côté.. Pas drôle du tout) .sinon Belle randonnée, très accessible, très bien tracée.

Mistralette39

Date de la randonnée : lundi 10 août 2020

Superbe randonnée. Relativement facile jusqu'au lac du lou. Juste avant l'arrivée au lac de Pierre blanche; c'est un peu raide. Mais attention, du lac de Pierre blanche au Col de Pierre blanche, 300 m de dénivelé et non 100 m comme sur le descriptif. Le col de Pierre blanche est à 2636 m et non 2400 (comme indiqué sur le descriptif). Cela change pas mal. Car du point le plus bas 1761 m au point le plus haut 2636 m (le col) cela fait 875 m de dénivelé. Il vaut mieux être averti...Mais une fois au col, vue imprenable à 360°, flore magnifique entre le lac et le col.

jlf13

Date de la randonnée : dimanche 19 juillet 2020

Belle randonnée prolongée en boucle par Roche Jaille, en suivant la crête vers le col de Monfiot, et descente par les lacs de Petit et Grand Monfiot pour rejoindre le refuge du Lac du Lou.
Du col de Pierre Blanche, jolie vue à 360° sur les sommets de la Maurienne et de la Tarentaise.

jpr0205

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2020

Très fréquenté au début, après le refuge du Lou, beaucoup moins. Intéressante.

BBLOVE

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Magnifique randonnée mais nous n'avons pas pu aller jusqu'au lac de pierres blanches car trop de neige sur le parcours et des torrents déchaînés.
Déçue qu'il ne soit pas précisé que cette randonnée doit être faite après la fonte des névés soit à partir de fin juin pour pouvoir atteindre les deux lacs...
Toutefois, le paysage enneigé est à couper le souffle. Nous avons même pu apercevoir une marmotte.
Je recommande et nous y retournerons cet été pour aller au lac de pierres blanches

RR143376

Date de la randonnée : samedi 14 septembre 2019

Très belle randonnée, si on dépasse le lac du Lou. La montée jusqu'au col de Pierre Blanche, qui offre de belles vues sur Ecrins, est un complément facile et naturel. A partir de là, il est aussi possible de rejoindre le col de Montfiot par un bel itinéraire, entre Tarentaise et Maurienne, et de faire une boucle par les lacs de Montfiot, par une descente assez raide.

charpenel

Date de la randonnée : dimanche 18 août 2019

attention il a y du monde avec des enfants, mais heureusement ils s’arrêtent au 1er lac, Bon après il faut continuer à grimper et là tout devient calme, beau, car ce 1er lac se détache visuellement de tout se qui l'entoure.... la suite de la rando... et bien se serra a vous de l'écrire.... et c'est une belle randonnée, le haut se mérite !!!!