Départ du parking des Bruyères à la station de ski des Ménuires.
(D/A) Du parking, descendre légèrement vers le Doron.
(1) Franchir le pont des Bruyères. Emprunter le sentier à droite qui démarre au pied d'une statue. Monter en direction du Lac du Lou par ce sentier qui s'éloigne de la station des Ménuires et parvenir ainsi aux abords du lac et du refuge ancien ainsi que du nouveau en cours de construction.
(2) Contourner les constructions et rester sur le sentier qui surplombe le lac. Après avoir dépassé le lac, la pente va s'accentuer et le sentier va traverser des torrents sur des passerelles ou non.
(3) Dans une zone relativement plate, traverser le Torrent du Lou (ce n'est pas marqué dessus). Poursuivre sur le sentier dont la pente va encore s'accentuer en longeant un torrent au débit plus conséquent. Puis déboucher sur un petit plateau et découvrir le Lac de Pierre Blanche.
(4) Continuer le sentier qui va grimper encore, atteindre une intersection marquée par un panneau.
(5) Prendre à droite vers le Col de Pierre Blanche, parvenir à l'altitude 2400m.
(6) Redescendre par l'itinéraire inverse le l'aller jusqu'à retrouver le torrent du Lou.
(3) Emprunter à droite un sentier à peine marqué au départ, mais en visant une passerelle que l'on aperçoit près du lac.
(7) Traverser la passerelle et grimper quelques mètres pour contourner un rognon rocheux, puis descendre au bord du lac et suivre le sentier au ras de l'eau. Terminer le tour du lac en passant une autre passerelle et rejoindre une large piste un peu avant le Refuge du Lac du Lou.
(8) Descendre à droite par le chemin jusqu'à une piste de ski rouge.
(9) Quitter le chemin et descendre à gauche par la piste de ski avec comme objectif un pont passerelle sur le Torrent du Lou.
(10) Après la passerelle, prendre à droite le long du Doron de Belleville pour revenir à la passerelle proche du parking.
(1) Reprendre, en sens inverse, l'itinéraire de l'aller et retrouver le véhicule (D/A).