Lac du Lurien

C'est une randonnée au dénivelé assez dur mais aux paysages variés. Assez peu fréquenté ce petit lac est un havre de paix et idéal pour y faire un pique-nique en famille ou entre amis.

À la sortie de Laruns, quitter la route de Gourette et prendre la D934 vers l'Espagne et le Col du Portalet. À l'extrémité du Lac de Fabrèges, tourner à gauche en direction de la station d’Artouste. Le départ de la randonnée se fait avant d'arriver à la station. Parking sur la gauche de la route.

(D/A) De l'autre côté de la route, prendre un sentier à découvert qui s’élève Nord-Nord-Est, jusqu'à la forêt.

(1) La pente se durcit direction Nord-Est puis Est dans la forêt. Après être légèrement sorti du bois vers 1540 m, le sentier s’approche du Ruisseau des Pinatas.

(2) Continuer à monter en lacets successifs jusqu'à la sortie définitive du bois .

(3) Le chemin continue dans les pâturages rive droite du Lurien. On aperçoit de l'autre côté du torrent la Cabane du Lurien.

(4) Continuer de monter Sud-Est rive droite dans l’herbe. Le chemin est cairné. Passer le ravin des Quintètes.

(5) Continuer toujours rive droite du ruisseau jusqu'à l'altitude 2070.

(6) Passer rive gauche et arriver à une cabane. Passer au-dessus pour arriver à un laquet.

(7) Suivre le ruisseau qui alimente ce laquet, pour arriver au Lac du Lurien.

(8) Le retour se fait par le même itinéraire (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 255 m - Parking
  8. 7 : km 3.23 - alt. 2 139 m - Laquet
  9. 8 : km 3.56 - alt. 2 212 m - Lac du Lurien 2211 m
  10. D/A : km 7.12 - alt. 1 255 m - Parking

(8) Pour ceux qui veulent aller plus loin, le chemin continue en contournant le lac par la gauche et l'on arrive au Col du Lurien (2342 m). Les randonneurs confirmés peuvent aller jusqu'au sommet (2826 m). Ce n'est pas de l'escalade mais cela demande une certaine habitude de la haute montagne.

BGS Jex

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2024

Superbe... par beau temps ! mais qualification de "moyenne" un peu légère quand même : très pentue et souvent glissant, limite escalade, à déconseiller aux enfants.

Dim1780

La chance, moi j'ai arrêté a cause de la neige, plus de sentier Visible

Pascal donard

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2024

Randonnée faite dans les nuages, mais une fois au lac et les nuages passés c'est top !

Honortemplar

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2024

Très belle randonnée 👍. Elle propose à la fois forêt, alpage et "caillou".
Assez courte mais beaucoup de dénivelé.
Pas adaptée à des personnes qui découvre la rando. Pas de difficultés particulières, de très jolis points de vue et paysages même par temps très couvert qui donne une ambiance écossaise ou seigneur des anneaux, ça dépend des références 😅... Le lac est magnifique avec une belle cascade en bout. Ça vaut vraiment le coup de la grimpette. Faire attention au départ de la ballade qui est un peu caché. Avant la pare avalanche sur la droite. Un tout petit panneau vert indique le début. En sortie de forêt beaucoup de cairns indique le chemin, donc aucune difficulté à s'orienter.
Je recommande pour des personnes ayant tout de même un peu d'endurance. Il m'a fallu 3h pour monter en prenant mon temps.

Dim1780

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2024

Randonnée le dimanche 28/04/2024.
Manque le panneau au départ de la rando au bord de la route.
Le niveau de difficulté est noté "moyen", il est plutôt difficile au début le temps de franchir la foret, ensuite c'est plus facile. Mais je n'ai pas pu finir la rando car sentier non visible a cause de la neige. J'ai fais 6/8 étapes.
Mais a refaire.

Hameaux Nathalie

Date de la randonnée : vendredi 19 janvier 2024

Une randonnée magnifique
Un final compliqué en presence de neige. Difficile à trouver le bon tracer.
Crampons obligatoires sur la dernière partie

LEFRANC Sylvie

Date de la randonnée : mercredi 06 septembre 2023

Que dire de cette randonnée sinon qu'elle est magnifique qui plus est quand vous avec un super ciel bleu.
On passe de la forêt aux estives et à la haute montagne avec un beau lac.
Il est vrai qu'il y a quelques petits rampailloux qui vous donnent une idée des randonnées difficiles....mais en prenant son temps on peut monter.....cela ne sert à rien de courir car vous ne verrez pas les marmottes et vous ne prendrez pas le temps de discuter avec les bergers ....et ça c'est la randonnée, découvrir la faune, la flore et les locaux.
Attention au départ dans les bruyères que l'on peut rater, juste avant le panneau bienvenue (30 mètres) et le pare avalanche. Le parking se situe juste en face.

Luc 68

Date de la randonnée : mercredi 26 juillet 2023

Une nouvelle définition de la montée
A continuer jusqu'au col, voire au pic si vous êtes en forme.
Un coin encore sauvage et peu fréquenté, qui se mérite.
Le lac est un bijou dans son écrin, et l'eau vous accompagne tout au long du parcours.

Simon971

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2023

Magnifique randonnée, tracé simple et facile à suivre. La montée dans le bois est assez raide et peu paraître longue mais rien d’insurmontable en prenant son temps.

Les paysages sont magnifiques et variés et nous avons croisés marmotte, aigle et même ours (très rare) !! Quelques randonneurs présent sur le tracé en ce beau week-end de juillet mais une fois au lac nous étions quasiment seul, beaucoup continuent vers le pic du lurien et Artouste.

Le lac quant à lui est magnifique et reposant, baignade un peu fraîche mais rafraîchissante.

Le Cyclope

Date de la randonnée : dimanche 18 juin 2023

Stationnement facile au départ le long du lac de Fabreges. Idéal pour une escapade légère à la journée. Une halte au refuge est possible en cas de mauvaise météo. Ne pas hésiter à pousser jusqu’au sommet voisin au-dessus du lac de Lurien. Trace facile à suivre et peu fréquentée. Torrents omniprésents donc un peu bruyant si on longe les cours d’eau. Ça a son charme… Paisible et apaisant. Je recommande.

pamoncla

Date de la randonnée : mardi 09 août 2022

La plus belle des sorties de montagne .
IL faut plutot compter 5h15 si on veut profiter des paysages.
La montée dans la forêt est raide pour un echauffement mais une fois franchi la clairiere le paysage est splendide.
L'arrivée au lac de lurien apres un petit goulet est merveilleuse .
En plus le lac n'etait pas frequenté par des moutons ou vaches quand nous y sommes montés.
Seuls au monde!
Quelques regrets de ne pas avoir continué vers le col et le lurien.
Une autre fois?

taboulechat

Bravo et merci pour ce commentaire de soutien.

marmotteluz

La personne qui décrit la rando du Lurien comme moyenne et sans intérêt n'a rien compris à la montagne !
Qu'est-ce que ça veut dire un itinéraire, un lac, sans intérêt? Une rando ne se limite pas uniquement à l'aspect final de ce que l'on atteint. C'est toute la magie de la montagne qui opère pendant la journée: les paysages alentours, la faune , la flore. C'est l'aventure, il faut y être préparée et savoir s'orienter. Toutes les randos sont différentes et ont chacune leurs charmes. Il n'y a que les randonneurs du dimanche qui ne savent pas les apprécier et qui véhiculent des informations négatives. Ils s'imaginent quoi : un sentier bien tracé avec panneaux indicateurs du début à la fin, des bistrots pour boire un coup ? Qu'ils s'abstiennent de tout commentaire ! Je leur conseille d'aller plutôt à la mer.

taboulechat

Bonjour Flo 17 .
Comment justifier que les précédentes critiques n'ont que des bien et très bien... Sans autres commentaires

Flo 17

Date de la randonnée : mardi 12 juillet 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Rando étiquetée noire sur d autres guides.
Très pentue sur le départ et la fin et caillouteuse.
Ne surtout pas faire en famille.