Départ de la balise 370, sur la route RD89 qui mène au Vallon de Salèse.
(D/A) Prendre la petite route privée qui monte direction Est et suivre le GR® jusqu'à la balise 371.
(1) A la balise 371, prendre à gauche (Ouest) en direction du Col de Cerise (balisage Jaune). Le sentier en sous-bois monte en lacets.
(2) A la balise 373, continuer tout droit (Nord-Est) toujours en direction du Col de Cerise. Quelques mètres plus loin, on arrive à une nouvelle balise (374).
(3) Bifurquer à droite et continuer direction Nord-Est. Le sentier surplombe un cours d'eau qu'il faudra traverser pour le remonter en rive droite. A partir de cet endroit, la pente s'accentue et les arbres se raréfient. On arrive dans un amas rocheux juste avant le (petit) Lac de Cerise.
(4) Au lac, continuer direction Nord-Ouest. La pente est douce, puis la trajectoire prend une direction Nord-Est et se rapproche d'un ruisseau en même temps que la pente s'accentue. Dans le deuxième virage à gauche, un cairn marque le début du sentier qui part en direction du Lac du Mercantour.
(5) Dans ce virage, traverser le cours d'eau et suivre les cairns direction Nord-Est. On monte en lacets en rive gauche pour arriver au Lac du Mercantour en une vingtaine de minutes.
(6) Au lac, profiter du calme de ce cirque sauvage face à la Cime du Mercantour (2772 m) qui a donné son nom au massif... puis reprendre, en sens inverse, le même itinéraire qu'à la montée.
(5) Une fois au virage, poursuivre à droite direction Nord-Ouest pour aller en direction du Col de Cerise. La montée est raide mais ne présente pas de difficulté. On passe sous un blockhaus pour changer de versant et terminer par quelques virages raides!
(7) L'arrivée au col offre une superbe vue sur le Monte Matto... et le vallon que l'on a monté avec le Lac de Cerise tout en bas!
Retour au klde stationnement (D/A) par l'itinéraire inverse de l'aller.