(D/A) Depuis le parking, prendre le sentier empierré sur la droite Sud-Est.
(1) Traverser le Torrent d'Araille et continuer environ 50m jusqu’au départ de la randonnée indiqué sur la gauche. S’engager dans le bois, la pente se fait plus dure après quelques mètres, progresser dans les lacets.
(2) À la sortie du bois, s’engager sur le plateau. Le chemin s’adoucit, la Cabane de Lapassa se trouve sur la droite en traversant le ruisseau de Lapassa.
Idéal pour faire une pause, vous y trouverez de l’ombre et de l’eau fraiche.
S’engager sur le ruisseau rive droite et grimper le vallon. La pente en lacet est rude. Elle s’aplanit en haut du vallon et vous mène sur la gauche jusqu’à la Cabane d’Escurets.
(3) Poursuivre plein Est en continuant de monter.
Atteindre le Col d’Iseye en suivant la trace dans l’herbe sur la droite. Une fois encore la pente est assez rude.
(4) Monter sur la crête à gauche, plein Nord, et suivre la trace. Contourner par la droite le petit sommet (cote 1869m) et revenir à gauche vers le Col de Lasbignes.
(5) Du col, partir sur le sentier en traversée orientée Nord-Est. Évoluer sur le flanc et le long du pierrier qui aboutit progressivement au Col de Cotcharas (Coig Arras sur IGN).
(6) Rester sur le fil, plein Est, et descendre, après le talweg, pour retrouver un sentier qui bascule à droite versant Sud. Progresser sur le chemin dominant le cirque.
De nombreux animaux sont présents sur le sentier (vaches, chevaux, marmottes).
Lorsque la pente s'appuie sur le côté Est, remonter plein Nord vers le Col de Montagnot.
(7) Du col, continuer côté gauche. Marcher au-dessus de petits lacs en maintenant la même altitude toujours plein Nord. Passer de petites collines et avancer pour découvrir le lac.
(8) Lac du Montagnon. Suivre le chemin inverse pour le retour au parking (D/A).