Lac du Plan Vallon

Agréable randonnée dans la forêt de mélèzes dominant le hameau d'alpage du Mélézin qui se termine dans le cirque de Plan Vallon où, normalement, le lac sert de miroir aux sommets environnants. Hélas ce lac dès la mi-juillet est à sec, ce qui est un peu désolant.

Stationner sur la route forestière au hameau du Mélézin.

(D/A) Rester sur la route et trouver le panneau en bois indiquant Le Mélézin. De ce panneau part une piste qui dessert deux chalets. La prendre, passer devant deux citernes vertes à moitié enterrées et continuer sur cette piste qui porte le nom de Sentier du Canal du Mélézin. Attaquer par une montée raide qui peu à peu s'adoucit. Rester en forêt, atteindre sa lisière et entrer dans l'alpage.

(1) Prolonger par une trajectoire quasiment plane jusqu'à atteindre dans une large étendue plane une nouvelle montée.

(2) Poursuivre sur le sentier bien tracé, parvenir à la pancarte Plan du Vallon. Continuer en contournant un petit mamelon pour arriver au Lac du Plan Vallon.

(3) Reprendre le cheminement de l'aller pour revenir tranquillement au parking de la route au hameau du Mélézin (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 928 m - Parking sur la route au Mélézin
  2. 1 : km 1.87 - alt. 2 182 m - Lisière du bois
  3. 2 : km 2.54 - alt. 2 245 m - Étendue plane
  4. 3 : km 3.3 - alt. 2 374 m - Lac du Plan Vallon
  5. D/A : km 6.49 - alt. 1 871 m - Parking sur la route au Mélézin

(D/A) Fontaines au hameau du Mélézin.

Vous aurez peut être, suivant la saison, la joie de rencontrer les vaches du pays qui viennent passer l'été ici dans cet alpage. Alors le tintement des clochettes contrastera avec le calme de ce lieu, par contre les oreilles musicales pourront à loisir vérifier si les cloches sont accordées ou pas.

(3) Possibilité de prolonger en prenant à gauche au lac pour accéder au col sans nom séparant les crête de Coste Rousse au Nord et de Fontfroide au Sud-Est.

Jean marie 54

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2024

Randonnée assez facile mais un dénivelé assez important au début et a la fin . Attention depuis l’été 2024 il n’est plus possible de monter en voiture jusqu’au lieu dit le Melezin il faut laisser sa voiture en bas aux Ayes ce qui rallonge énormément la randonnée . Nous sommes quand même monte en voiture ( 20 mn minimum) donc je vous laisse imaginez a pieds !il faut aussi savoir que le lac est souvent asséché a cette saison (début août) et c’était le cas donc un peu déçu ! 😞 . Il en est de même pour la rando du lac de L’orcellette (il faut laisser sa voiture au ayes ( mais la,monte est plus rapide et le lac n ‘est jamais asséché !

Lionel Cornaz

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

Une grande partie de cette douce rando est à l'ombre des mélèzes, très appréciable en ce mois d'août .
Le lac de fonte est à sec à cette époque , mais les vaches sont présente un peu plus bas.
Nous sommes redescendu du lac par le pierrier sur la gauche (en regardant vers le bas) facilement praticable.
On a rencontré presque personne .

henri Girod

Date de la randonnée : lundi 28 juin 2021

Merci, Nous avons passé une très belle journée

Britanicus100

Date de la randonnée : samedi 03 avril 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

J'ai réalisé un topo vidéo dont voici le lien qui montre les points de passage
et en particulier la prolongation que propose l'auteur jusqu'à la crête.
Vous trouverez sur le site le topo de la Crête de Coste Rousse.