Lac du Puits d'Arious

Jolie balade qui nous offre, tout le long de la montée, de magnifiques vues sur le Pic d'Anie , les Orgues de Camplong et bien d'autres sommets. À la fin de la randonnée, le tracé n'est pas toujours évident mais sans difficulté par temps clair.
Le lac se découvre au dernier moment. Petit mais magnifique, il donne envie de s'y rafraîchir l'été et d'y rester un bon moment pour se reposer.

À Oloron, prendre la direction du Somport N134. Après Bedous, prendre direction Lescun D239. Prendre de suite à gauche la direction Lhers D339. Plusieurs embranchements. Suivre toujours l'Hers. Passer à droite du gîte d'étape et continuer jusqu'au parking d'Aumet.

(D/A) Suivre la piste après le parking. Se diriger Sud-Sud-Ouest et arriver à la Cabane de Pourcibo, dans un virage.

(1) En montant, éviter les raccourcis. Continuer sur la piste qui après une large boucle arrive à la Cabane det Caillau.

(4) Fin de la piste. Panneaux indicateurs. Suivre la direction Refuge d'Arlet vers l'Est.

(5) Le sentier oblique vers le Sud-Est. Après plusieurs lacets, parvenir à un croisement.

(6) Panneaux indicateurs. Laisser la sente de gauche vers les cabanes et le Col de Souperret.
Continuer plein Sud le chemin qui mène vers le Col de Saoubathou et le Refuge d'Arlet. La montée se fait régulière. Arriver à des restes de clôture et continuer jusqu'à un replat herbeux (1820 m).

(7) Quitter le chemin qui continue plein Sud vers le Col de Saoubathou et partir à gauche, Nord-Est. Le chemin n'est pas toujours bien tracé mais par temps clair aucun problème : se diriger vers un piton rocheux et le passer par la droite. Quelques mètres de plus et arriver au Lac de Puits d'Arious.
Petit lac bien sympathique où il fera bon de se reposer un bon moment.

(8) Le retour se fait par le même chemin en sens inverse.

(5) Juste avant d'arriver à la Cabane det Caillau, à l'altitude 1480, suivre la sente à droite qui rejoint la piste.

(3) Reprendre la piste sur quelques mètres et couper à nouveau à la sortie du virage par une sente qui rejoint à nouveau la piste. Prendre à nouveau la piste jusqu'à la sortie du virage

(2) Prendre à droite dans l'herbe le Sentier de Caillau et rejoindre la piste à la Cabane de Pourcibo.

(1) Reprendre la piste en sens inverse jusqu'en (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 150 m - Parking d'Aumet
  10. D/A : km 8.98 - alt. 1 150 m - Parking d'Aumet

Guy.C

Date de la randonnée : vendredi 16 septembre 2022

La fin du tracé pour accéder au lac pas évident avec le GPS très bien.
Petit lac sympathique et tranquille pour contempler les Orgues de Camplong.

cdauga

Date de la randonnée : lundi 19 septembre 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Très petit lac sans grand interet.

Merci de le laisser en paix aux quelques isards qui s'y abreuvent.

CHB19

Date de la randonnée : samedi 10 septembre 2022

Parti pour aller au Lac du puits d'Arious, j'y ai rajouté le Pic de Labigouer avec un retour par le col de Saoubathou et enfin le Lac en redescendant.
Résultat, une sortie plus longue et plus sportive mais une vue à 360° du pic d'Anie jusqu'au pic de midi d'Ossau.
Trace dispo si besoin

kanboko

Date de la randonnée : vendredi 26 août 2022

Juste une petite info, le parking Aumet est localisé sur le plateau de Lhers qui est lui-même situé sur la commune de Lescun et non d'Accous.