(D) Après avoir dormi au refuge VTC du Schiessrothried, reprendre le GR®5 (Rectangle Rouge) non loin du pont. Attention, le départ n'est pas évident à trouver, le chemin doit être bien tracé (ne pas s'engager sur le petit sentier à gauche). La montée est longue mais progressive. Au sortir de la forêt, poursuivre à droite vers l'auberge du Schiessroth (l'arrivée des lacets du GR®5 fait tomber directement dessus).
(1) À la ferme auberge du Schiessroth, monter dans le champ au-dessus pour rejoindre le chemin "Triangle Bleu" et entamer le tour du Petit Hohneck. Passer sous la ligne de Télésiège.
(2) À la petite auberge, rester sur le chemin à flanc de colline en passant sur le chemin "Triangle Rouge" en direction du Schaeferthal. Attention, ça grimpe un peu sur cette face Nord du Petit Hohneck.
(3) Au croisement du Schaeferthal, poursuivre sur le chemin "Triangle Rouge" pour descendre le long de la maison. Entrer dans la forêt (attention, ça descend bien), suivre les petits lacets. Au trois quarts de la descente, un panneau sur la gauche indique la Grotte de Dagobert à 150m.
(4) Faire un petit détour par la Grotte de Dagobert, puis revenir sur le chemin "Triangle Rouge". Poursuivre la descente pour retomber sur le Rectangle Bleu (GR®531). Prendre à gauche vers le Frankenthal.
(5) Traverser la vallée du Frankenthal, passer devant la ferme auberge puis, à la grande croix de bois, prendre à gauche vers le Col de Falimont. Attention, la montée est sportive, prévoir une bonne demi-heure d'effort.
(6) Une fois en haut, reprendre le GR®05 (Rectangle Rouge à droite, emprunté à l'aller le long de la crête jusqu'à la route forestière. La reprendre à gauche pour arriver au Parking Charlemagne (A).