Alt 2448m. Lac sous le Col du Vallonet.
Trouver une randonnée Lac du Vallonnet Inférieur
Batterie de Viraysse depuis Fouillouse

Direction la batterie de Viraysse en partant de Fouillouse.Rivières, marmottes, bâtiments militaires (baraquements, batteries, forts) et petits lacs accompagnent le randonneur tout au long de la randonnée.
De Fouillouse à Bousiéyas

Cette seizième étape achève la traversée du Massif du Chambeyron et, après Larche, s'engage dans celui du Mercantour. Des Granges de Fouillouse, le GR®5 remonte le Riou de Fouillouse pour passer aux ruines du Fort de Plate Lombarde puis, par le vallon de Plate Lombarde, atteint le col du Vallonnet. Il descend ensuite au Lac du Vallonnet Inférieur où il s'oriente plein Sud pour rejoindre une ancienne route militaire qui s'élève vers les baraquements de Viraysse. De là, le GR®5 franchit le Col de Mallemort et s'abaisse sur le hameau de Larche. L'itinéraire suit l'Ubayette, puis la traverse et accède au parking du Pont Rouge qui marque l'entrée au Parc National du Mercantour. Il s'oriente alors plein Sud, et monte au Lac du Lauzanier, puis à celui de Derrière la Croix pour atteindre le Pas de la Cavale. La descente débute assez raide, puis devient plus douce. Après le replat de Salse Morene, le sentier gravit le Col des Fourches et, du Camp des Fourches, rejoint le hameau de Bousiéyas.
Du Léman à Nice, grande Traversée des Alpes par le GR®5 et le GR®55

La Grande Traversée des Alpes, GTA suit principalement le GR®5 avec quelques variantes possibles telle que la traversée de la haute Vanoise par le GR®55 et la Via Alpina empruntée par cet itinéraire au lieu de celui du GR®5 par le Col de Iseran. Elle traverse les Alpes françaises du Nord au Sud, du Léman à Nice. La description mentionne les liens internet des nombreux hébergements sur le trajet ou à proximité : refuges, gîtes, campings, cabanes et abris exceptés les hôtels. Bien que ce topo détaille la GTA en trois semaines, on peut l'adapter à son rythme avec des étapes plus ou moins longues en une seule fois ou par tronçons en plusieurs années. Ce périple, animé par un plaisir de liberté dans une nature encore sauvage, restera une superbe expérience inoubliable avec en outre, l'opportunité de nombreuses rencontres pour partager cette même passion de la montagne.
Tour de l'Ubaye avec des variantes en 10 jours

Magnifique circuit de près de 180 km et de 10 000 m D+ qui vous fera découvrir l'Ubbaye avec ses montagnes escarpées, ses sommets, ses cols, ses vallées, ses lacs, sa faune, sa flore, ses villages, et son histoire avec la ligne Maginot des Alpes, sur dix jours dont trois jours de variantes du GR®56.Ce GR® est difficile avec des étapes assez longues, dont celle entre le Col d'Allos et Bousseyas.Vous passerez à proximité de nombreux édifices de cette ligne : blockhaus, forts , casernements.Les paysages et les panoramas sont époustouflants. Le GR® est peu connu et peu empruntè (à faire absolument).
Petit tour du Chambeyron

Ce circuit en boucle de 3 jours part de France et passe par l'Italie.
Gîte Auberge de Saint-Ours - Refuge de Chambeyron

Belle randonnée qui nous emmène vers le Refuge du Chambeyron, pas de difficultés majeures, rencontre de troupeaux de brebis et présence de marmottes.
Refuge de Larche-Col de Mallemort-Pas de la Couleta-Refuge du Chambeyron

Sixième étape de ce beau circuit avec une variante qui vous sortira du GR® 56 pour atteindre le Refuge de Chambeyron au pied des aiguilles éponymes. Une étape difficile avec peu de kilomètres mais trois cols et près de 1500 m de D+.Cette étape magnifique passe aux Baraquements de Viraysse, haut lieu de l'histoire militaire de l'Ubaye avec la batterie éponyme, la plus haute de France à 2772 m d'altitude.