Lac de barrage, à 2200m d'altitude au pied du sommet du Cheval Blanc, dans le canton du Valais, à proximité de la frontière franco-suisse.
En remontant le versant Sud du site, on trouve des traces fossilisées de dinosaures.
Lac de barrage, à 2200m d'altitude au pied du sommet du Cheval Blanc, dans le canton du Valais, à proximité de la frontière franco-suisse.
En remontant le versant Sud du site, on trouve des traces fossilisées de dinosaures.
Superbe boucle franco-suisse pour bons marcheurs.
La beauté des paysages dans un silence absolu vous fera tout oublier.
A cela, on ajoute un bond dans le passé de quelques millions d'années et on rentre "sur un petit nuage".
Passage sur le cite classé des traces des dinosaures, pour ensuite monter au Cheval Blanc et rejoindre le sommet du Buet par les crêtes. Un itinéraire alpin difficile classé T4 avec une vue imprenable sur les Aiguilles Rouges.
Randonnée variée en paysages et chemins. Nous avons utilisé le train pour passer en Suisse et revenir à pied en France. On découvre les deux barrages d'Émosson, un paysage magnifique, les traces de dinosaures et la récompense est la vue imprenable sur le Mont Blanc et ses glaciers depuis le Col de la Terrasse et retour par les chalets de Loriaz.
Joli parcours, avec une vue sur les glaciers du Tour et d’Argentière, qui passe par le Refuge de Loriaz pour rejoindre par un chemin en balcon le Barrage d'Emosson et finir au Refuge du Vieux Emosson.
Une très belle randonnée sur la frontière franco-suisse, dans un décor magnifique, entre grands lacs et montagnes avec des paysages variés le long du parcours. La présence d'empreintes de dinosaures, fossilisées sur le chemin, ajoute un intérêt supplémentaire à cette randonnée. Enfin, une vue sublime à 360°, avec notamment le Mont-Blanc, le Cervin et le Grand Combin, nous attend au sommet du Cheval Blanc.
À cheval sur la frontière franco-suisse, les Dents Blanches, Dents du Midi, Tenneverge, Mont Ruan, Aiguilles Rouges. Un territoire fortement modelé par le plissement alpin, des paysages surprenants, entre déserts lunaires, lacs d’altitude, cascades et alpages oubliés. Une nature sauvage et préservée que seuls les randonneurs peuvent découvrir. Vallées alpines, souvent isolées par des "pas", chemins techniques et câblés ouvrant les portes de cet univers de nature brute et grandiose...
Un parcours qui commence par un passage en dehors des sentiers battus qui nous a été proposé par le gardien du refuge pour rejoindre le Col de la Terrasse. Parcours alpin avec en arrière plan le barrage d'Emosson et une découverte des lacs au Col du Corbeaux. Après une longue descente au pied du Mont Buet dans la vallée de Tré les Eaux, le passage d’une longue vire équipée de câbles et d’échelles, parvenir enfin aux Chalets des Granges et arriver au parking du Couteray.