Pic de Foréant et ses lacs
Départ à Molines-en-Queyras (Hautes-Alpes)
Une montée sauvage vers le Pic Foréant par des crêtes qui le sont tout autant. S'ensuit la visite de plusieurs lacs différents par leur taille et leur charme. Tout ceci au pied du Pain de Sucre et des Crêtes de la Taillante.
Lacs Égorgéou et Baricle depuis l'Échalp
Départ à Ristolas (Hautes-Alpes)
Au fin fond du Queyras, au bout de la route qui remonte le Guil, on peut monter sans difficulté vers ces beaux lacs, sertis dans cette vallée glaciaire, Égorgéou flanqué de son petit frère Baricle.
Tour du Queyras
Départ à Château-Ville-Vieille (Hautes-Alpes)
Le Tour du Queyras labellisé GR®58 est adaptable. Le circuit décrit au départ de Château Queyras, réalisé en groupe en septembre 2008, vous fera visiter ce parc naturel en côtoyant et en gravissant quelques 3000. Vous découvrirez les beaux villages de ce parc aux noms connus: Ceillac, Saint Véran, Abriés.. De plus en été le temps est quasiment au beau fixe. Le ciel du lendemain d'un bleu éclatant vous fera vite oublier l'orage de la veille.
Col Agnel - L'Echalp
Départ à Molines-en-Queyras (Hautes-Alpes)
Cinquième étape avec l’ascension recommandée du Pain de Sucre.
Refuge Agnel - Refuge La Monta
Départ à Molines-en-Queyras (Hautes-Alpes)
Troisième étape de ce périple sans difficulté majeure, avec des vues exceptionnelles auprès des lacs. seul le dénivelé négatif du Col Vieux au Refuge de la Monta donne vite mal aux jambes.
Une flore très présente, rendant de facto cette étape encore plus belle.
Tour du Queyras depuis Molines
Départ à Molines-en-Queyras (Hautes-Alpes)
Une boucle en six étapes, avec des hébergements en refuge ou en camping. Lors de ce tour, on franchit de nombreux cols qui offrent de beaux panoramas et on passe au bord de jolis lacs.
Camping de La Monta - Refuge de la Blanche
Départ à Ristolas (Hautes-Alpes)
Cinquième étape de ce Tour du Queyras, qui part du camping de la Monta pour rejoindre le Refuge de la Blanche. Deux beaux lacs et deux beaux cols au programme.
Tour complet du Queyras par le GR®58 et ses variantes
Départ à Ceillac (Hautes-Alpes)
Magnifique circuit sur le GR®58 sur 9 jours en prenant des variantes.
Nous avons effectué ce parcours du 3 au 11 juillet en bivouac, tout en profitant des repas dans les refuges, gîtes et camping. En cette période, outre le risque de trouver des névés, la flore était en effervescence, rendant ce parcours encore plus magnifique. Circuit difficile avec certes des distances kilométriques raisonnables mais avec des dénivelés importants : près de 10000 m de d+ sur 140 km.