Se garer au parking du Tancoutier (peu après une épingle à cheveux en montant sur la Route de Cotteyssard).
(D/A) Du parking, continuer sur la route pour une cinquantaine de mètres en regardant à gauche pour trouver un départ d'ancien chemin forestier montant plein Ouest. Ce large chemin est maintenant couvert d'herbes.
Emprunter ce chemin et le suivre jusqu'à son extrémité, sans jamais emprunter les quelques sentiers plus étroits qui le rejoignent. Le chemin croise le sentier de Chabotte près d'anciens panneaux indicateurs et s'y transforme en raide sentier en lacets de direction globale Nord. Des points Bleus marquent l'itinéraire de façon sporadique à partir de ce croisement.
Le sentier oblique à l'Ouest et vient croiser le chemin de Ferret à un endroit où celui-ci est de niveau. Continuer à grimper assez raide à l'Ouest Nord-Ouest jusqu'à arriver à un panneau indicateur de l'OBP210 donnant la direction des Chalanches (dans le prolongement de la montée) et celle d'Allemont (d'où l'on vient).
(1) Derrière celui-ci, un autre panneau métallique rouillé indique la direction de la Grande Lance de Domène à droite. Suivre ce chemin raide et en lacets (Nord Nord-Ouest) jusqu'à arriver à un sentier de niveau au-dessus de la forêt.
Tourner à droite (Est Nord-Est) sur ce sentier et poursuivre jusqu'au panneau indicateur de la Pierre Assise.
(2) Si le jour est déjà levé, le détour par la Pierre Assise permet de bénéficier d'une belle vue (10min A/R, suivre la direction indiquée par le panneau). Dans tous les cas, continuer sur le chemin de niveau, maintenant orienté Nord puis Est, jusqu'à la Cabane du Chazeau.
(3) À la cabane, obliquer au Nord vers le Lac de Belledonne, sur le GR® 549 (Rouge Blanc). Le sentier repasse en forêt puis en alpages couverts de myrtilliers et de rhododendrons et arrive dans les amas rocheux faciles du Pas du Bessey.
(4) Au Pas du Bessey, prendre le sentier principal plein Ouest qui passe de niveau dans la combe en éboulis et névés sous la Barre des Écus. Arriver à un poteau indicateur.
(5) Quitter GR® pour emprunter la direction indiquée du Lac de Belledonne (bandes Jaunes ou points Bleus, au choix - les bleus sont les anciens itinéraires, généralement moins lisses et plus sauvages) au Nord-Ouest, jusqu'à arriver au Lac de Belledonne.
Cette section est la plus difficile de la randonnée et est hors sente ou sentier.
(6) À l'embouchure du lac, traverser l'enrochement grillagé sur le Ruisseau du Molard pour éventuellement aller voir un laquet situé 250m plus loin au Nord Nord-Est. De là, on peut soit contourner le lac par sa rive gauche, soit revenir au point (6) pour le contourner par sa rive droite et aller admirer la vue de l'extrémité Ouest du lac. Si l'enneigement est important (jusqu'à fin juillet en général), on peut traverser la partie Ouest du lac sur les névés.
Avant cela, bien repérer l'itinéraire pour monter au col, cf. photo et commentaire de cette photo.
De la rive Ouest du lac, remonter dans les névés et éboulis à l'Ouest Sud-Ouest pour contourner la base d'un promontoire rocheux et aboutir sous un raide névé (éboulis fin août). Chausser les crampons, ranger les bâtons dans le sac et sortir le piolet, même si le névé est anémique.
Si le regel est encore suffisant, monter via le premier névé, sinon par la ravine un peu plus à droite, à l'Ouest Nord-Ouest. Passé un premier rétrécissement entre les rochers, chercher à rejoindre le milieu du couloir sous le col et remonter celui-ci soit sur les névés s'ils sont gelés, à défaut, dans les éboulis instables et sablonneux.
Lorsque la pente se redresse, continuer sur le névé vers le col visible plus haut.
(7) Au Col de Belledonne, suivre à droite (Est) le sentier-autoroute bien cairné menant à la Croix de Belledonne.
(8) Revenir au col.
(7) Poursuivre en face et repérer le petit lac généralement en glace sous l'hypothétique altisurface indiquée par l'IGN.
L'itinéraire redevient hors sente.
(9) Du lac, suivre le talweg tranquille qui passe par un autre petit lac généralement dégelé à partir de mi-juillet pour descendre au Sud-Ouest vers le Lac du Bœuf. Approcher celui-ci en descendant à travers des roches moutonnées et en visant sa rive Ouest.
(10) Au lac, faire le détour - si le courage y est - par un petit lac situé 100m plus au Nord-Ouest (20m de dénivelé environ), puis revenir contourner le Lac du Bœuf par sa rive droite pour rejoindre son émissaire et descendre sur la rive droite de celui-ci en visant les pentes les moins raides sur la droite (Ouest). Quelques rochers peuvent nécessiter de poser les mains voir les fesses pour passer, mais la descente est relativement débonnaire.
Viser la rive droite du Lac du Bois en contrebas.
(11) Arrivé au Lac du Bois, contourner celui-ci par sa rive droite, jusqu'à son déversoir. Suivre son émissaire vers le Sud Sud-Est par sa rive droite, d'abord dans des éboulis, jusqu'à un resserrement rocheux moins de 200m après le lac. L'escarpement rocheux sur la droite se franchit facilement et permet de mettre pied sur une épaule de terrain raide en éboulis roulants.
Descendre ces éboulis (Sud Sud-Est puis Sud) jusqu'à aboutir sur des pentes herbeuses un peu moins raides. Continuer au Sud pour rejoindre le lit du torrent du Bâton et, après un long replat, rejoindre son déversoir (ouvrage d'art en pierre). Passer rive gauche du torrent si ce n'est déjà fait.
(12) Du déversoir, suivre le sentier envahi d'herbes qui descend en lacets agréables vers le Sud puis remonte au Sud Sud-Est sous le promontoire de la Roche Berchon. Des câbles (assez peu utiles - en cas d'utilisation, attention aux échardes métalliques) protègent une traversée de ravine avant l'extrémité du promontoire. Peu après le promontoire, obliquer à l'Est et arriver à une gare de téléphérique monte-charge.
(13) Traverser les installations (un bâtiment en tôle et un autre moins hideux) et emprunter la sente bien marquée mais encombrée d'herbes folles qui repart de niveau, vers le Nord-Est. Après une ravine, cette sente descend en lacets très confortables au Sud Sud-Est pour repartir à l'Est. Peu après un panneau "C'est à moi, c'est ma chasse, je tire à balle réelles", rejoindre le sentier en lacet qui remonte vers la jolie cabane des Chalanches.
(14) Prendre à droite (Ouest) pour descendre globalement au Sud-Est vers le Clot des Ayes.
(15) Au clot, un panneau indique la direction d'Allemont (Est). Suivre celle-ci, quasiment de niveau, et arriver sur un chemin carrossable qui mène au parking du Tancoutier (D/A).