Revenir à la fiche

Photos de : Lac et Croix de Belledonne depuis Allemont

La Roche de la Muzelle à l'aurore

Postée le :

Pour réaliser cette randonnée en toute sécurité en été, il est indispensable de partir de nuit et de monter à la frontale ou au clair de lune pour être à la Pierre Assise à l'aurore

Les 3 sommets de Belledonne

Postée le :

Les pics sont vus des alpages sous le Pas du Bessey. Le plus haut sommet à droite est le Grand Pic de Belledonne qui frise les 3000m, à sa gauche se trouve le Pic Central, et à la gauche de celui-ci se trouve la Croix, visible sur la photo en pleine résolution.

Le Col de Belledonne

Postée le :

Photo de repérage importante, prise au Pas du Bessey. à la gauche des 3 pics de Belledonne se trouve le col éponyme et ses névés. On distingue 3 névés principaux dans la pente sous le col: un sur la droite et deux très pentus sur la gauche. L'itinéraire passe sur les deux névés raides de gauche, mais en cas d'absence de regel ou d'arrivée tardive, il faut rapidement quitter les névés pour aller chercher les éboulis instables (mais plus sûrs!) à droite de ces névés et remonter le plus près possible des épaules formées par ces éboulis, voire de passer sur les rochers. Dès le premier tier du second névé en montant, il faut basculer à droite, vers le milieu de la pente, pour ensuite rejoindre le dernier névé là où la pente devient plus faible.

Le Grand Charnier

Postée le :

Le Grand Charnier ferme la vue au Nord de la combe du Lac de Belledonne. Sur cette photo, on peut voir le sommet de la Grande Lance d'Allemont pointer juste derrière le Grand Charnier, à sa droite.

Le Lac de Belledonne vu du milieu du lac

Postée le :

A cette époque de l'année, fin juillet, il y a encore suffisamment de neige pour que le lac soit comblé en partie. Cette neige vient des névés supérieurs et comble intégralement la partie Ouest du lac. la prise de vue est donc bien faite du milieu du lac.

Les Grandes Rousses

Postée le :

Depuis le milieu du Lac de Belledonne encore empli de neige, la vue vers l'Est est bloquée par la barrière du massif des Grandes Rousses dont on voit ici les plus hauts sommets, celui de l'Étendard et du Pic Bayle.

Le Pic du Lac Blanc - sommet de la station de l'Alpe d'Huez

Postée le :

On distingue l'arrivée du téléphérique de l'Alpe d'Huez sur le sommet des Grandes Rousses le plus élevé à droite de la photo. À sa gauche se trouve le Pic Bayle (en réalité le sommet le plus haut de la chaîne) et encore à gauche, l'Étendard.

Baleine à bosse dans le Lac de Belledonne

Postée le :

Contrairement aux photos précédentes, celle-ci est prise depuis le bord du lac (et non sur le lac). Cet endroit est donc accessible à pied en fin d'été et à l'automne.

Panorama sous le Col de Belledonne

Postée le :

Les névé remontent assez haut au-dessus du Lac de Belledonne. De droite à gauche on observe le Grand Charnier (et derrière lui la Grande Lance d'Allemont), puis la Barre des Écus, puis le massif des Grandes Rousses (Pic du Lac Blanc, Bayle et Étendard), au centre le Lac de Belledonne et à sa gauche, le Rissiou. Un petit lac - invisible ici - se trouve juste à gauche de la butte qui ferme le lac sur la gauche.

Dans le névé montant au Col de Belledonne

Postée le :

Photo prise dans le premier névé - voir descriptif sur la photo de repérage ci-contre.

Le Col de Belledonne
Le Col de Belledonne

La neige porte encore à cette heure, mais si elle n'est plus gelée, il faut sortir sur les cailloux de droite - et garder les crampons aux pieds !

Étagne du massif de Belledonne

Postée le :

Cette étagne (bouquetin) était accompagnée d'un petit et d'une autre femelle; la zone du col, en particulier en direction du Lac du Bœuf est également très fréquentée par les mouflons.

Les Rochers Rouges vus de la Croix de Belledonne

Postée le :

Sous les rochers à droite, se trouve le Col de Freydane et derrière lui la Grande Lance de Domène. À gauche des rochers on distingue le Pic du Grand Domènon et derrière lui, la Grande Lauzière.

Le "Lac de l'Altisurface"

Postée le :

Sur la carte, l'IGN indique toujours une altisurface qui n'existe plus depuis une 30aine d'années, il est impossible d'y atterrir, sauf en plein hiver. L'ensemble de cette zone était encore couverte de névés permanents dans les années 1980…

Le Lac du Bois

Postée le :

Ce très beau lac est à l'écart de tous sentiers. L'itinéraire passe à droite de son embouchure et suit initialement le torrent (invisible ici). Quelques semaines plus tôt, le lac était encore entouré de neige, cf. la photo. En septembre, il est totalement dégagé, cf. ce cliché.