Lac et Pic Est de Combeynot

Les belvédères des Pics du Combeynot sont deux promontoires offrant les plus belles vues sur les massifs des Écrins et des Cerces. Bien détachés de ces massifs, à la fois proches pour observer en détail et suffisamment en recul pour ne pas être gêné, ils donnent sur les plus haut sommets : Pelvoux, Barre des Écrins, Meije, Galibier, Mont Blanc, Thabor, Viso…

Le Pic Ouest est plus haut de quelques mètres mais la vue est plus spectaculaire depuis le Pic Est qui est aussi plus facile d'accès.

Fiche technique

2348229
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,97 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 6h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 496 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 496 m

  • ▲
    Point haut : 3 122 m
  • ▼
    Point bas : 1 622 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Du parking, suivre la route sur 50m en direction des Boussardes pour trouver sur la droite un panneau Jaune indiquant la direction du Lac du Combeynot. Le chemin monte à l'Ouest sur 50m et oblique ensuite au Sud.

À la cote 1682m, ne pas continuer tout droit mais virer à 90º pour s'élever au-dessus des prés à flanc de vallon au Sud-Ouest. Le sentier bien marqué entre dans une forêt de résineux et monte à l'Ouest sur l'épaule ombragée d'une ancienne moraine. Des points Bleus le balisent ça et là mais ceci n'est guère utile, la trace est très bien marquée.

À la sortie de la forêt, quelques cairns le jalonnent et il emprunte les flancs au Nord du Vallon du Fontenil. Passer en quelques lacets le verrou du lac puis suivre les sentier sur 500m pour arriver au déversoir du lac.

(1) Au Lac de Combeynot, emprunter une sente non marquée mais bien visible qui monte au Nord-Ouest dans les éboulis en rive gauche du lac pour contourner par la gauche une grosse roche morainique surplombant le fond du lac. Arrivé près de cette roche, bien repérer la marche à suivre à l'aide de la photo des Jumelles Nord et du Pic Ouest et de sa légende.

Après la roche morainique, continuer à monter dans les éboulis, à l'Ouest maintenant, et ignorer deux couloirs montant au Nord vers la Brèche de Combeynot. Remonter les éboulis de plus en plus raides en se rapprochant de la base des rochers pour venir contourner ceux-ci et pénétrer dans un troisième couloir qui monte au Nord-Est.

Remonter ce couloir en s'aidant des rochers qui le bordent en rive gauche et venir prendre pied sur une épaule qui marque le sommet du couloir.

(2) Grimper dans les éboulis au Nord-Nord-Est, en suivant les rares cairns balisant le chemin, au plus près de la base des rochers descendant de l'arête. Arriver ainsi au large col de la Brèche de Combeynot.

(3) De la brèche, suivre le fil ébréché de l'arête vers l'Est. Deux gendarmes forment obstacle sur la crête mais il suffit de les contourner par la droite, par leur base sur le flanc Sud, pour arriver sans encombre au sommet.

(4) Au sommet, admirer la vue (cf. panorama annoté et vue sphérique), puis revenir sur ses pas pour la descente.

Les névés restant présents tard dans la saison, viser le névé de fond de combe pour une descente plus sympathique pour les genoux.

(5) Suivre le névé au fond de la combe jusqu'à revenir sur la trace de montée, puis suivre celle-ci jusqu'au point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 626 m - Parking des Boussardes - Guisane (rivière) - Affluent de la Durance
  2. 1 : km 3.97 - alt. 2 559 m - Déversoir du lac - Lac de Combeynot
  3. 2 : km 5.48 - alt. 2 979 m - Sommet du couloir
  4. 3 : km 5.65 - alt. 3 056 m - Brèche de Combeynot
  5. 4 : km 6.04 - alt. 3 111 m - Sommet - Pic Est de Combeynot (3145 m)
  6. 5 : km 6.95 - alt. 2 815 m - Névés du fond de la combe
  7. D/A : km 11.97 - alt. 1 626 m - Parking des Boussardes

Informations pratiques

?️ Se garer au parking des Boussardes en rive droite de la Guisane, juste après le pont franchissant celle-ci entre le Lauzet et les Boussardes.

? L'eau n'est pas très abondante le long du chemin, sauf bien sûr au lac ; prévoir d'en emporter suffisamment.

? Les chiens même tenus en laisse ne sont pas autorisés car la randonnée s'effectue quasi intégralement dans les limites du Parc National des Écrins.

?‍♀️ La difficulté de cette randonnée tient essentiellement au dénivelé et à la pente très raide en éboulis sous la Brèche de Combeynot : on y fait deux pas en avant pour glisser de un en arrière.

? La randonnée est courte mais il est possible de bivouaquer près du lac si l'on veut profiter du lever du soleil.

? L'équipement classique du randonneur est suffisant, les bâtons téléscopiques sont utiles.

⏰ Les reflets de la Crête de Combeynot dans le Lac éponyme ne se voient qu'au lever du soleil, il font donc partir tôt pour les voir.

? Les statistiques IBP de la trace donnent un indice de 179, une distance de 12.63km, un dénivelé cumulé de 1572m, un temps de marche de 4:21:44 pour une vitesse moyenne de 2.9km/h.

? L'orientation est facile même dans la partie hors sentier. La photo des Jumelles Nord et du Pic Ouest permet de bien repérer le couloir le plus facile de montée.

Vous randonnez dans le cœur du Parc national des Ecrins.

Le massif des Écrins est un espace exceptionnel, ouvert à tous, dont les patrimoines naturels, culturels et paysagers sont rares. Pour protéger ces richesses, le cœur du parc est matérialisé par des drapeaux peints bleu-blanc-rouge, où une réglementation est à respecter. Merci d’en prendre connaissance en préparant votre randonnée afin de préserver ce bien collectif, sur le site https://www.ecrins-parcnational.fr.

A proximité

? La faune alpine est bien entendu présente. Les chamois peuplent les flancs du vallon du Fontenil et les vautours sont également nombreux.

? Les points de vue sont magnifiques. Cf. cette photo interactive sphérique du sommet et celle-ci du lac.

? Plusieurs variantes sont possibles. L'itinéraire proposé est le plus facile mais les deux couloirs qui précèdent celui indiqué sont également praticables et plus directs. Si l'on est amateur, il est possible de passer les 2 gendarmes menant au Pic Est au lieu de les contourner par leur base.

Il est aussi possible de se rendre au Pic Ouest de Combeynot qui offre une superbe vue sur le Vallon de la Romanche et les glaciers de l'Homme et du Lautaret. Attention, ceci relève toutefois de l'alpinisme PD mais en terrain extrêmement délité où il est quasi impossible de s'assurer. Pour se rendre au sommet Ouest, il suffit de suivre la crête en contournant les obstacles par la gauche - versant Sud; la dernière pente sous le sommet est très raide, il vaut mieux passer au plus près de l'arête mais il faut tester chaque prise.

? Le Fontenil fait référence aux sources exutoires par cheminement souterrain du lac du Combeynot. Combeynot vient probablement de Combe Eynaud, une combe étant une vallée sèche de flanc de montagne généralement située au-dessus des sources, et Eynaud étant un nom propre.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
jmgorce
jmgorce

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 27 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée exceptionnelle avec des points de vue époustouflants.
Réservée à des habitués de la randonnée en haute montagne et avec une bonne forme physique. A faire par beau temps uniquement

La montée jusqu’au lac est très bien indiquée avec une montée soutenue. Réservée aux bons marcheurs mais sans difficulté technique
1) La montée au pic est se fait en 3 parties : montée dans les pierriers au dessus du lac jusqu a un plat. Les pierres roulent un peu mais en suivant bien la trace gps ou les cairns.
2) monter dans le 3e couloir, pour rejoindre la brèche de combeynot. C est la partie la plus technique. Nous sommes montés sur la droite du couloir en s aidant des roches, plus pentu mais plus stable que dans le pierrier. Une fois sortis du couloir, suivre les cairn ou viser la gauche de la brèche.
On découvre alors une vue aérienne sur le col du Lautaret et le Galibier. Magique ! Et en se retournant : le glacier des écrins
3) la montée au pic Est depuis la brèche est facile si on suit bien les cairns. Passer à droite des gendarmes. Un peu aérien mais pas d’exposition trop risquée.
La vue en haut est un 360 complet : meije, Lautaret, mon Thabor, Mont Blanc, massif des cerces, vallée de serre chevalier, les écrins …

bouvierjr
bouvierjr ★
• Modifié le :

Merci pour l'information!

Effectivement la neige continue de dominer au-dessus de 2200/2300m et vu l'orientation, le risque d'avalanche de fonte est significatif sous la brèche de Combeynot.
En revanche il est possible en cette saison de monter à vue depuis le lac au Pic du Lac de Combeynot à condition d'être équipé (piolet/crampons). Je décrirai cet itinéraire dès que possible, la vue depuis le pic vers le lac d'Arsine est superbe.
En attendant, Chartreuse, Dévoluy et Vercors sont plus praticables!

Bonnes randonnées!

ps: attention, la carte topographique IGN change d'équidistance sans crier gare au sud du lac. Lorsque les courbes de niveau sont orientées Est-Ouest, cela est très difficile à voir (et cela m'a conduit à devoir appeler un hélicoptère pour me sortir d'une barre rocheuse près du Vénéon). L'IGN m'avait indiqué il y a 2 ans vouloir mettre des avertissements ou un liseré pour visualiser le changement et limiter sa responsabilité, mais ce n'est hélas toujours pas fait malgré la trivialité technique de la mise en œuvre (1h de codage au max).

l'ours04
l'ours04

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 16 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Randonnée faite ce jour.
Aucune difficulté pour arriver jusqu'au lac.
Par contre il y a encore beaucoup trop de neige pour continuer vers les pics.
J'estime à 3 semaines le délai pour pouvoir accéder aux sommets.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.