Accès : De la route du Col du Lautaret (D1091), près de Villar-d'Arène, prendre la route D307 menant au hameau Les Cours. La continuer jusqu'à un premier parking non indiqué sur la carte IGN au 1:25000 qui est situé peu avant le parking principal (barrière).
(D/A) Du premier parking, monter au second parking par la route. À la barrière, emprunter la piste qui mène au Lac du Pontet.
(1) Au panneau d'avertissement et de secours, partir sur la gauche sur le sentier qui monte légèrement au début, puis qui suit une courbe de niveau pour arriver à la crête du Puy Golèfre. Descendre sur la gauche au Col de l'Aiguillon (2059m).
(2) Partir à droite sur le sentier à suivre jusqu'au hameau d'Entraigues (Parking).
(3) De ce parking, s'engager sur la droite pour une montée annoncée de 1h30 qui se dessine bien devant vous le long du torrent Le Maurian.
(4) Bifurquer à gauche vers le Refuge du Goélon.
(5) Du refuge, à l'arrière de celui-ci un sentier vous mène au Serret des Morts. Peu après, vous dominerez une page d'histoire écrite tout au long de ces dernières décennies.
(6) Continuer à monter pour arriver au terme de l'aller de cette randonnée près de l'ancien Refuge Carraud à 2480m d'altitude.
(7) Retourner par le même sentier jusqu'au Serret des Morts.
(6) Rejoindre le bord du lac. Un sentier permet de rejoindre l'itinéraire de montée sans passer au refuge.
(4) Amorcer la descente pour revenir au hameau d'Entraigues.
(3) Remonter au Col de l'Aiguillon.
(2) Du col, ne pas remonter à gauche (sauf si vous souhaitez repasser par le lac), mais continuer à gauche sur le sentier indiqué "Lac du Pontet". Indication qui se révèle fausse puisqu'il faudra passer par les parkings pour rejoindre éventuellement le lac...
(8) Point de jonction avec une piste à emprunter sur la gauche pour rejoindre le parking après quelques 6h30 de marche, hors arrêts (D/A).