Le départ de cette randonnée se fait au parking du Lac du Poursollet qui est situé au Nord-Est de la Morte (attention parking très fréquenté l’été et route d’accès non déneigée l’hiver).
(D/A) Pour débuter le parcours, prendre le chemin qui part à droite après le parking réservé aux différents commerçants et estivants des gîtes. Il ne faut pas se soucier du panneau qui vous indique la direction vers l’autre chemin, nous le récupérerons plus tard.
Traverser donc la série de chalets en restant sur le chemin principal. Puis, à la sortie de ce hameau, obliquer légèrement à gauche pour se diriger plein Est.
(1) Suivre la direction du Plateau des Lacs sur le GR®50 quasiment jusqu’au Lac Fourchu.
Le sentier commence son ascension au début dans la forêt de façon plutôt douce puis les arbres font peu à peu place à une végétation plus rase et la pente devient plus raide.
(2) Traverser alors le Ruisseau du Taillefer qui peut permettre de se rafraîchir un peu quand il fait très chaud.
Peu après, progresser sur un petit sentier assez pentu et au milieu de bloc de roche où la vue se dégage peu à peu sur la gauche.
Alterner alors marches naturelles de roches et marches fabriquées par l’homme avec des rondins de bois.
Nous avons une magnifique vu au Nord sur la Chaîne de Belledonne et à l’Ouest sur le Vercors à ce niveau là. Le sentier va légèrement obliquer au Nord-Est et continuer jusqu’à un poteau directionnel.
(3) Quitter la direction du Plateau des Lacs et prendre le petit sentier qui quitte le GR®50 en continuant dans la direction Nord-Est. Continuer alors pendant quelques centaines de mètres sur une pente moins soutenue et arriver alors au Lac Fourchu.
(4) Après une pause bien méritée pour admirer le lac, prendre le sentier qui longe celui-ci par la gauche et qui part quasiment plein Nord.
Après avoir quitté le Lac Fourchu, traverser un petit marécage et arriver rapidement à une bifurcation.
(5) Obliquer alors sur la droite pour passer au plus près du Lac Canard et rejoindre un peu plus loin le Ruisseau de Rioupéroux où la descente commence.
(6) Suivre ce ruisseau, dans un premier temps, sur sa rive gauche jusqu’à un gué où l'on passe alors en rive droite.
(7) Récupérer alors sentier balisé en Jaune qui mène le long du ruisseau jusqu’aux Chalets de la Barrière. Après les chalets, arriver à un carrefour.
(8) Suivre la direction du Poursollet vers le Sud en passant sur un petit pont qui passe sur le Ruisseau de Rioupéroux que l'on quitte à cet instant. Suivre le large chemin qui descend doucement à travers une clairière jonchée de centaine de souches d’arbres où deux petites sculptures en bois sont en bordure du chemin. Puis entrer dans la forêt que l'on ne quittera plus jusqu’à la fin de la randonnée. Continuer toujours sur ce large chemin et passer deux épingles.
(9) Franchir le Ruisseau des Sagnes puis peu après celui du Taillefer. Continuer alors à serpenter dans la forêt jusqu’à une légère montée qui va signifier la fin du parcours et le retour peu après sur le parking de départ (D/A).