Le Lac Genin à partir d'Oyonnax
Départ à Oyonnax (Ain)
Le but de cette randonnée est de vous amener au Lac Genin à partir du centre-ville d'Oyonnax. Le parcours s'effectuera essentiellement en mode boucle. Une fois arrivé au lac, libre à chacun d'y passer plus ou moins de temps selon ses goûts.
Le circuit des dinosaures à Plagne
Départ à Plagne (Ain)
Essentiellement en forêt, il est idéal d'emprunter ce sentier en été pour être à l’abri de la chaleur. La pépite de cette randonnée: le Lac Genin. Nous vous conseillons de partir de Plagne le matin vers 10h afin d’arriver au lac pour midi et ainsi y faire votre pause déjeuner. Si vous en avez le temps, ne manquez pas à la fin du parcours de visiter la plus longue piste d'empreintes de dinosaure au monde : Dinoplagne® (site actuellement en chantier, ouverture prochainement...).
Le Grand Tour par le Lac Genin
Départ à Oyonnax (Ain)
Je vous propose un bon tour dont la finalité est de rejoindre le Lac Genin et la Prairie d'Échallon à partir d'Oyonnax.
Tout au long du parcours, les différents paysages peuvent rappeler un petit Canada.
La principale difficulté est la longueur du parcours.
Randonnées à proximité de Lac Genin
Choux - Villards-d'Héria
Départ à Choux (Jura)
Cette dernière étape vous fera découvrir la magnifique Cascade du Moulin de Vulvoz, avec une nature très sauvage puis vous longerez les crêtes de la vallée de la Bienne avant de retrouver un fin de parcours plus calme et facile pour retrouver Villards-d'Héria.
Coiselet - Moirans-en-Montagne
Départ à Matafelon-Granges (Ain)
Cette dernière étape longue et sportive au départ de Coiselet vous mème en un premier temps à Dortan en traversant le bois de la Diesse, puis à Lavancia-Epercy afin de rejoindre Jeurre en longeant la rivière La Bienne pour terminer par une longue ascension en direction du Viaduc de Villards d'Héria et pour arriver Moirans-en-Montagne.
Points de vue et Cascades sont au rendez-vous.
Château d'Oliferne - Grand-Corent
Départ à Vescles (Jura)
Parcours avec de beaux points de vue sur le lac du Coiselet et le Lac de Conflans, qui fait parcourir quelques petits hameaux typiques avec petites chapelles, lavoirs, fours à pains ainsi que de jolis passages en sous-bois.
Pic d'Oliferne - Grand Corent
Départ à Vescles (Jura)
Deuxième étape du Chemin de Compostelle. Parcours avec de beaux points de vue sur le Lac du Coiselet et le Lac de Conflans, qui nous fait parcourir quelques petits hameaux et traverser des sous-bois.
Refuge du Berbois - Ferme de Vu D’en Haut
Départ à La Pesse (Jura)
Le périple se poursuit par la traversée d'un territoire à part et hors du temps !
Les hauts plateaux d’altitude offrent bien plus que leurs paysages magiques. Entre respect des traditions et culture de l’insolite, les Hautes-Combes n’ont pas fini de vous surprendre. Ces grands espaces à perte de vue, rythmés par les combes et les forêts d’épicéas, sont propices aux loisirs nordiques l’hiver et à la randonnée l’été.
Ferme de Vu d’En Haut - Refuge du Berbois
Départ à La Pesse (Jura)
Partez à la découverte les paysages préservés des Montagnes du Jura avec un âne, c'est le meilleur moyen pour en voir toute leur beauté ! Vous pourrez prendre le temps d'y observer la faune et la flore du territoire et d'y ressentir cette diversité qui se dévoilera au fil des sentiers.
Prenez le temps de respirer, d'observer et d'être à l'écoute pour découvrir l'identité profonde du parc Naturel du Haut Jura.
Le Gralet - Confort
Départ à Péron (Ain)
La troisième étape de la randonnée itinérante : de Mijoux à Confort par la Haute Chaîne du Jura.
Au départ de Mijoux, cette traversée itinérante vous embraquera sur le toit du massif du Jura.
Les crêtes de la Haute Chaine du Jura font la promesse de paysages à couper le souffle. D’un côté la vue donne sur sur le Lac Léman et la chaine des Alpes et de l'autre sur le plateau du Haut-Jura.
En plein cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Jura et sur Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaîne, c’est dans un espace naturel préservé qu’est tracée la randonnée.
Le balisage et celui du GR® (Rouge et Blanc) et sur la fin de l'itinérance une partie est balisé en PR® Jaune.
Les Moussières - Lélex
Départ à Les Moussières (Jura)
La troisième et dernière étape de la randonnée itinérante de Crêts en combes sur 3 jours et 2 nuits.
Au départ de Lélex, cet itinéraire en boucle combine l’itinéraire principal de la GTJ et la variante proposée via Mijoux et le Col de la Faucille.
La traversée des Hautes-Combes jurassiennes, la vallée de la Valserine et les crêtes de la Haute Chaine du Jura font la promesse de paysages à couper le souffle. D’un côté la vue donne sur les crêtes, de l’autre elle donne sur le Lac Léman et la chaine des Alpes. En plein cœur du Parc naturel régional du Haut-Jura et en partie sur Réserve Naturelle de la Haute Chaîne, c’est dans un espace naturel préservé qu’est tracée la randonnée.
Le balisage est le GR® (Rouge et Blanc)
Grand-Corent - Coiselet
Départ à Grand-Corent (Ain)
Cette étape permet de descendre vers la vallée de l'Ain, de longer le cours de l'Oignin aux abords des Gorges de l'Enfer, de marcher sur les berges du Lac de Samognat, de suivre cette rivière jusque sa jonction avec le Lac de Coiselet, le tout avec des paysages plutôt sympathiques.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.