Lac glaciaire du Grand Méan

Une randonnée dans le Cirque des Évettes, avec en ligne de mire le Lac glaciaire du Grand Méan, au pied du glacier du même nom. Arrivé à une altitude de 2876m, le lac avec le glacier offre un spectacle fantastique sur un cirque glaciaire bien dissimulé. Un vrai régal !

Fiche technique

361484
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,10 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 50 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 987 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 986 m

  • ▲
    Point haut : 2 872 m
  • ▼
    Point bas : 2 024 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès : De Bonneval, avant la montée au Col de l'Iseran, tourner à droite au niveau de l'Office du Tourisme et prendre la route immédiatement à droite pour traverser l'Arc. Continuer jusqu'au parking de l'Écot et se garer avant le Pont Saint-Clair (2027m).

(D/A) Au carrefour de la route et la piste, prendre le sentier à droite en direction du Refuge des Évettes. Celui-ci longe une prairie par la droite puis rejoint une piste. La suivre quelques mètres à droite puis prendre le sentier qui s'élève à gauche. Continuer en direction du Sud-Ouest, celui-ci s'élève progressivement en faisant un grand lacet et rejoint le GRP® sentier du Grand Tour de Haute Maurienne.

(1) Continuer en face, laisser le départ sur la droite (raccourci raide et caillouteux), le sentier continue à monter progressivement en faisant une boucle sur la droite puis après un petit ressaut prend la direction du Sud-Est et rejoint le Col des Évettes.

(2) Obliquer sur la gauche en direction du Refuge des Évettes. Après quelques mètres, prendre la descente à droite. Le sentier suit à mi-pente en passant entre le refuge et le fond du Cirque des Évettes. Rejoindre en direction du Sud-Est le Pont Romain vers la Cascade de la Reculaz.

(3) Traverser le pont et prendre la direction du fond du cirque quelques mètres, presque à la courbe sur la gauche du sentier en suivant les rochers à main gauche, (rebroussez chemin si vous continuez le sentier qui passe ensuite entre deux gros blocs pointus).

(4) Quitter le sentier et grimper à gauche, sur une dalle de rocher. Ici commence un petit sentier assez bien marqué, matérialisé par des cairns. Celui-ci va grimper sèchement sur les deux premiers tiers pour rejoindre le pied des éboulis au Sud du Mont Séti. Continuer ensuite plus facilement à flanc en direction d'une moraine. Une dernière petite grimpette avant d'apercevoir le lac et le glacier (Pur Bonheur !).

(5) Continuer sur la droite pour rejoindre le déversoir du lac. Le traverser par un gué de pierres et rejoindre le pied du glacier du Grand Méan par la droite du lac.

(6) Du pied du glacier, le retour se fait par le même itinéraire (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 2 024 m - Pont Saint-Clair (2027m) - Arc (rivière) - Affluent de l'Isère
  2. 1 : km 2.12 - alt. 2 331 m - Continuer en face
  3. 2 : km 3.96 - alt. 2 575 m - Col des Evettes (2561 m)
  4. 3 : km 4.92 - alt. 2 501 m - Pont Romain
  5. 4 : km 5.08 - alt. 2 503 m - Quitter le sentier et grimper sur la gauche
  6. 5 : km 6.59 - alt. 2 872 m - Crête de la moraine
  7. 6 : km 7.05 - alt. 2 859 m - Lac et Glacier du Grand Méan
  8. D/A : km 14.1 - alt. 2 024 m - Pont Saint-Clair (2027m) - Arc (rivière) - Affluent de l'Isère

Informations pratiques

Possibilité d'effectuer la randonnée en montant par les Gorges de la Reculaz :
Refuge des Évettes

L'itinéraire est facile à suivre, le plus délicat est de prendre la montée sur la gauche après le Pont Romain (4) car le départ se fait en grimpant sur une dalle rocheuse et le sentier ne marque pas à cet endroit.

A proximité

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 45 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.9 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 31 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

J'ai réalisé cette randonnée sublime le 31 octobre sous un merveilleux soleil.

Garée à 7h45 au parking de l'Ecot (pas payant à cette époque car le secteur est vide de chez vide!), j'ai effectué la première partie de la montée sur un sol gelé (bcp de concentration du coup!) puis toute la suite au soleil, avec un repérage qui s'avère vraiment ardu après le pont romain (bcp m'avaient dit d'être perdus donc merci Visorando car même avec l'appli je peinais parfois à m'orienter!
La fin de la rando s'est effectuée dans la neige, avant la toute dernière montée.

Le lac était sublime, gelé, et le glacier grandiose! J'ai voulu m'approcher au plus près du glacier et j'ai contourné le lac par la droite (tracé visorando) mais à cette époque, je me suis retrouvée bloquée, donc retour au point de départ et contournement par la gauche, et là j'ai pu atteindre le glacier.

Les paysages sont absolument magnifiques du début à la fin de la rando. Le pont romain est superbe! J'ai un peu maudit la descente dans la boue car le gel avait fondu mais elle se fait vraiment bien!

Une rando à faire absolument!

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 03 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Parking payant à l'heure au niveau du hameau sinon il faudra partir de Bonneval mais ça va rajouter du temps, de la distance et du dénivelé. Vue sur les gorges de la Reculaz (et départ de arndo sur la gauche aussi).
Montée somme toute assez progressive vers le refuge des Evettes où je passe d'abord, 600 m dénivelé environ.
Descente depuis le refuge pour arriver à un passage plat (Plan des Evettes) où se situe le pont romain.
Bien s'orienter sur la gauche au niveau d'un gros rocher et toujours poursuivre sur la gauche.
Le reste du dénivelé fatigue davantage.
Il y a un chemin bien visible sur la droite mais ce n'est pas là, et il faudra monter un vrai pierrier pour rattraper la trace initiale.
Montée finale sur un chemin bien tracé avec des belles cotes (25 % - 28 %) avant d'avoir la vue sur le glacier.
Les bouquetins sont sur la gauche vers le bord du glacier, le déversoir du lac étant sur la droite.
Soit on passera dans les rochers un peu + haut soit vers le bord du lac où le chemin est toutefois bien en pente dans le sens de la pente (mais faisable avec des bâtons vu que je l'ai fait ; au retour, c'est + simple).

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 09 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique ! J'ai seule avec 2 jeunes ados très bon marcheurs et nous avons fait cette randonnée sur 2 jours. 1er jour montée au Refuge des Evettes pour la nuit (plusieurs ruisseaux à traverser, des Rhododendrons partout, encore de la neige par endroit près du refuge où mes enfants ont fait de la luge sur leur K-Way), 2ème jour, montée au Glacier du Grand Méan (+500m) et retour au parking de l'Ecot (-1000m) où nous avons pris la navette (nous avions laissé notre voiture à Bonneval-sur-Arc pour ne pas avoir à payer le parking de l'Ecot pour 2 jours).
Pour monter au glacier, environ 250m après le pont Romain où se trouve la cascade de la Reculaz il y a un panneau qui indique le Grand Méan. Il faut monter de suite à gauche à ce panneau sur les dalles et ensuite bien suivre les cairns. Arrivés presqu'en haut, devant un grande pente avec des éboulis, nous avons eu du mal à trouver le chemin car il y a avait encore de la neige. Il faut bien rester sur la droite et essayer de devenir le chemin en zigzag au loin). Au col, nous avons vu 3 bouquetins (nous étions les 1er arrivés). Temps très ensoleillé, neige toute autour. Vue fabuleuse du lac glaciaire et du glacier (nous avons pris par la gauche du lac dans la neige, ce qui nous a permis d'arriver au pied du glacier).
La montée au glacier est assez rude et la journée très longue. Ne faire cette rando que s'il fait beau et que le sol est sec car la montée et la descente peuvent s'avérer dangereuse sinon, et être en forme.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 02 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Oui

Sente beaucoup trop fréquenté, pas très intéressante jusqu'à la 2nd partie. Par contre la vue est incroyable, du plateau comme du lac. Randonnée à faire uniquement pour la vue et non le chemin à suivre

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Magnifique randonnée. La montée au lac est difficile sous la chaleur mais cela vaut le coup ! Le glacier est exceptionnel.
Nous n’avons pas trouvé le chemin après la dalle de rocher et avons dû couper à travers un pierrier. Nous n'avons pas été les seuls : il faut bien rester sur la gauche, dans la pente, et ne pas suivre un cairn qui fait partir en dévers. Se repérer avec des tas de petits cairns.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une magnifique randonnée, très variée avec des paysages époustouflants. Quelques parties techniques au niveau des passages câblés mais pour les habitués, ça passe facile. Nous avons préféré faire une boucle en revenant par le refuge des Evettes (descendre par les passages câblés, pas forcement évident). En temps, ça doit rajouter 30 à 40mn mais c'est plus roulant.
Par contre, nous n'avons pas pu prendre le sentier à droite du lac Glaciaire car trop d'eau et de courant pour traverser à gué. Par la gauche, ce fut possible et aussi joli.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 27 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée sans difficultés techniques, Le panorama est coupé le souffle du cirque des Evettes au lac glaciaire du Méan. Vraiment Sublime !! A faire avant la disparition du glacier...

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 01 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Levée 4h du mat pour un départ à 6h30 au parking de l'écot
Aucun regret comme d'habitude, La Haute-Maurienne été comme hivers c'est magique !
Montée par les Gorges de la Reculaz, beaucoup plus sympa de monter par là en boucle pour voir la cascade, les 2 passages avec mains courantes ne sont pas difficiles et pas aériens, ça rajoute un peu de piquant à cette sublime rando ! malgré le panneau après le pont romain, le chemin sur la dalle est peu visible donc bien se fier aux cairns.
Personnes à cet heure de départ et arrivé seul au Glacier du Méan, parfait !
Bloqué par la neige tombé début de semaine pour approcher le glacier de près, pas grave je reviendrais

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 19 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée, incontournable dans le secteur et donc très fréquentée Le panorama au plan des Evettes est somptueux et l'arrivée au lac glaciaire époustouflante. Un panorama à couper le souffle, un lac glacière réellement à ne pas manquer.

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous sommes montés par les gorges de la reculaz puis montés au lac glaciaire par le cirque des evettes et retour par le refuge des evettes
Journée magnifique une très belle découverte
La tarte aux myrtille au refuge delicieuse

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée effectuée en montant par le ruisseau de la Reculaz pour ne pas faire un "simple" A/R. Cela rallonge un peu mais c'est tellement beau ! L'arrivée au Cirque des Evettes est magique et celle au Lac du Grand Méan majestueuse ! Le lac était encore gelé, avec de la neige partout autour. Lors de la descente, nous avons profité pleinement des paysages et de la météo parfaite pour randonner. Certainement une des plus belles randonnée que j'ai pu faire. C'est toutefois attristant de se dire que ce genre de paysage va disparaitre et qu'il faut en profiter maintenant.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 27 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Nous avons fait la montée par la vallon de l'Oulietaz, pour l'accès au lac du Grand Méan, bien escalader la dalle située à proximité immédiate du panneau indicateur puis suivre les cairns.

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Partis pour aller faire cette randonnée, nous nous sommes fourvoyés juste avant le refuge: pourquoi indiquer de passer dessous et ainsi de l'éviter, alors que le détour est plus que minime, que l'accueil y est très sympathique et que toutes les indications sont parfaitement claires devant la terrasse de l'établissement. Au lieu de cela, nous nous sommes égarés rive gauche du ruisseau et sommes allés au cirque des ÉVETTES, qui présente un intérêt limité. Quasiment impossible de traverser ensuite pour trouver le pont romain (trempés jusqu'à la ceinture pour franchir à quatre reprises les torrents) et voir, mais c'était trop tard, l'accès au lac glaciaire. Un bon conseil: montez par les gorges de la RECULAZ et redescendez, via le refuge, par le raccourci du point 1. Splendide points de vue sur le village de l'ÉCOT.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 09 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous sommes montés par les gorges de la Reculaz beau sentier, bien marqué qui permet entre autre de voir la cascade par en bas. 2 passages avec câble mais sans grande difficulté ( attention il est préférable de prendre ce sentier en montant plutôt qu en descente . Nous avons rejoint le sentier décrit au pont romain. Plus loin un panneau indique maintenant ou il faut tourner à gauche.
En plus de la vue magnifique sur les glaciers et le lac, présence de 6 bouquetins.

attention pour accéder à l' écot en voiture il y a maintenant un péage dès la sortie de bonneval soit environ 3 kms en amont du parking ( 7 euros pour la journée )

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée, incontournable dans le secteur et donc très fréquentée. Il vaut mieux partir très tôt.
Le panorama au plan des Evettes est somptueux et l'arrivée au lac glaciaire époustouflante. J'ai longé le lac pour me rapprocher de la langue glaciaire à proximité de laquelle deux beaux bouquetins étaient venus s'abreuver. Une belle récompense. Merci à l'auteur pour ce topo bien rédigé qui nous a aidés à trouver notre chemin à partir du col des Evettes et après le pont romain.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.