Lac Lavoir - Parking de Laval par le Pic du Lac Blanc

Dernier jour de la boucle qui ramène au parking de Laval en passant par le Col du Vallon et le Pic du Lac Blanc depuis lequel il sera possible d'entrevoir le parcours des 3 jours précédents.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : 4 Jours en vallée de la Clarée (Cerces et Thabor)

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 8h
    Difficulté : Très difficile

Retour point de depart : Non
    Dénivelé négatif : - 1 147 m

(D) Après avoir plié la tente pour la dernière fois, repartez sur le sentier de la veille et le quitter rapidement pour obliquer vers le Sud afin de remonter dans un petit vallon en longeant les Rochers du Tru sur votre droite. Vous parvenez ainsi après une soixante de mètres de dénivelé positif au lieu-dit le Clot Sauvage où vous récupérez dans une belle pelouse avec des marmottes le GRP®.

(1) Poursuivez la montée bien tracée à travers un pierrier jusqu'au Col du Vallon.

(2) Après la pause belvédère au col, quittez celui-ci en direction de l'Ouest par une sente de niveau assez bien marquée; c'est le début d'un parcours hors sentier pour rejoindre le Pic du Lac Blanc. Vous apercevez face à vous un col sans nom qu'il faut rejoindre par un petit raidillon dans le pierrier. Vous voyez maintenant le Lac Blanc en contrebas et poursuivez en le laissant sur votre gauche, restez globalement de niveau et franchissez un passage de gros blocs avant d'entamer une véritable montée Ouest raide qui vous amène à une sorte de petit col entre la crête du Pic du Lac Blanc et celle du Rocher Blanc, à partir duquel vous aurez une vue plongeante sur le Lac Lavoir.

(3) Encore quelques dizaines de mètres de dénivelé positif et d'efforts pour rejoindre la crête du Pic du Lac Blanc. Une fois sur la crête empruntez là vers le Sud pour gagner le sommet du Pic du Lac Blanc.

(4) Effectuez (toujours hors sentier balisé) la descente directement sur les lacs des Gardioles en prenant la pente dans une direction Sud légèrement Ouest (ne pas suivre la ligne de crête vers le Sud-Est). Une fois parvenu au premier lac des Gardioles, allez en direction du petit promontoire qui se trouve au Nord-Ouest du second lac et allez alors en direction du Sud. Descendez vers le 3ième lac des Gardioles et le longer en le laissant sur votre gauche, vous descendez là un petit vallon et retrouvez alors le Ruisseau des Gardioles.

(5) Il vous faut le franchir pour reprendre le sentier balisé en amont du Lac du Serpent.

(6) Longez ce premier grand lac, passez le long des ruines avant de basculer vers le Lac Laramon.

(7) Après un peu de flânerie en bord de lac allez au déversoir et prenez le sentier sur la droite (ne pas franchir le ruisseau).

(8) Au carrefour suivant (lieu-dit La Replate), ne pas continuer de descendre en direction du Refuge de Ricou mais prendre le premier sentier (de niveau) à main droite pour un parcours en balcon qui vous ramènera tranquillement vers le Nord jusqu'au vallon de la Cula avec une très jolie vue sur la Vallée de la Clarée et le Massif des Cerces.

(9) Après la traversée du Torrent de la Cula, bifurquez vers l'Ouest avant d'entamer une longue descente en lacets (globalement Sud-Ouest) pour revenir au parking de Laval (A).

1. D : km 0 - alt. 2 285 m - Lac Lavoir (Névache)
  2. 1 : km 0.98 - alt. 2 351 m - Jonction avec le GRP
  3. 2 : km 2.4 - alt. 2 636 m - Col du Vallon (2645 m)
  4. 3 : km 3.68 - alt. 2 881 m - Belvédère sur le lac Lavoir
  5. 4 : km 4.08 - alt. 2 963 m - Pic du Lac Blanc
  6. 5 : km 5.68 - alt. 2 607 m - Jonction avec le chemin balisé
  7. 6 : km 6.47 - alt. 2 453 m - Lac du Serpent
  8. 7 : km 7.23 - alt. 2 355 m - Lac Laramon
  9. 8 : km 7.71 - alt. 2 279 m - Carrefour de La Replate . Balcons et vue sur la - Clarée (rivière) - Affluent de la Durance
  10. 9 : km 10.19 - alt. 2 374 m - Franchissement du torrent de la Cula
  11. A : km 13.79 - alt. 2 026 m - Parking de Laval (2030 m)

Dernière navette pour redescendre sur Névache à 19h.
S'il fait trop mauvais ou si trop de fatigue accumulée, il y a possibilité de franchir le Col du Vallon et de descendre le Vallon du Vallon jusqu'au village de Névache; puis de prendre la navette pour rejoindre le parking de Laval.