(D/A) Départ du parking de Salèse (1670m), balise 434. Prendre le sentier qui remonte le ruisseau en rive gauche direction Nord-Ouest. Suivre le balisage clairsemé du GR®52.
Le sentier remonte le vallon de Salèse en contrebas de la piste qui mène au hameau de Mollières. Cette piste est interdite aux véhicules sauf autorisation délivrée par le Parc National.
Emprunter la route sur les 200 derniers mètres pour atteindre le Col de Salèse (2031m).
(1) Continuer sur celle-ci sur l'autre versant jusqu'à la balise 268.
(2) A la balise 268, prendre le sentier à droite direction Nord-Ouest (balisage Jaune). La pente est douce dans cette forêt de mélèzes. Franchir une passerelle peu avant la balise 269.
(3) A la balise 269, continuer sur la droite (Nord) en direction du Lac Nègre et du Col de Frémamorte en suivant toujours le balisage Jaune. La pente s'accentue légèrement... mais la présence de marches en pierres facilite la progression ! Vous pouvez voir devant vous le Caïre Pounchu qu'il faudra contourner par la gauche pour accéder au Lac Nègre.
Après une nouvelle passerelle, le cheminement se fait en lacets et on prend de l'altitude. Le panorama se dégage dans notre dos et on peut voir le Caïre Archas surplomber la forêt de l'autre côté du Vallon de Salèse.
(4) On arrive au Camp Soubran à 2270 m (balise 270). De là, vous pouvez rejoindre le Lac Nègre en 15 minutes en suivant le sentier qui monte sur la gauche et contourne le Caïre Pounchu (direction Nord-Ouest). Aucune difficulté, le pente est régulière et le chemin bien marqué.
(5) Revenir sur ses pas.
(4) De retour au Camp Soubran, continuer entre les lacs direction Est vers le Col de Frémamorte. Le chemin commence à zigzaguer au-dessus des lacs de Frémamorte et atteint un joli lac coté 2457m. Contourner ce lac par la droite et prendre une direction Nord en suivant le sentier balisé en Jaune. Les lacets permettent de rejoindre le Col de Frémamorte sans difficulté.
(6) Au Col de Frémamorte (2615m), vous êtes sur la frontière italo-française marquée par la présence d'une casemate d'un côté et d'un bunker de l'autre. Côté Sud (France) vous avez une très belle vue sur la Cime de Pagari de Salèse (2678 m), la Baisse de Rogué, la Cime de Rogué (2705m) et les Lacs de Frémamorte. Côté Nord (Italie) vous voyez le Monte Matto (3088 m) au-dessus des Lacs Italiens de Fremamorta, la plaine du Pô (au loin le Mont Rose (4634m) si le temps le permet) et le Massif de l'Argentera (3297m).
Pour aller à la Cime de Frémamorte, partir Ouest-Nord-Ouest et suivre la trace et les quelques cairns qui serpentent sur l'arête, légèrement côté italien. On parvient ensuite à une petite crête d'une vingtaine de mètres qu'il faut franchir. Passage un peu vertigineux, faux pas interdit!
(7) A la Cime de Frémamorte (2731m), les efforts sont récompensés par un somptueux panorama à 360° :
La Pointe Giegn à l'Ouest, puis les Bresses, le Monte Matto, les Lacs Italiens de Frémamorte en bas, le Mont Rose au loin, la plaine du Pô, la chaîne de l'Argentera, le Gélas, le Grand Capelet, la Cime du Diable, la Corse (!!!), la Cime de Rogué, les Lacs de Frémamorte, la mer sous la brume, l'Estérel (?!), le Camp Soubran sous nos pieds, le Caïre Archas et le Mont Pépoiri juste derrière à droite...
Le retour au parking (D/A) s'effectue par le même itinéraire qu'à l'aller en sens inverse... Compter entre 2h et 3h depuis le Col de Frémamorte.