Lac Nègre et Cime de Frémamorte

Très belle randonnée en aller-retour dans la Haute-Vésubie depuis le parking de Salèse. Présence de nombreux lacs dont le grand Lac Nègre et beaux panoramas au Col de Frémamorte et à la cime du même nom.

Fiche technique

173522
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 18,29 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 6h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 187 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 188 m

  • ▲
    Point haut : 2 720 m
  • ▼
    Point bas : 1 670 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Départ du parking de Salèse (1670m), balise 434. Prendre le sentier qui remonte le ruisseau en rive gauche direction Nord-Ouest. Suivre le balisage clairsemé du GR®52.
Le sentier remonte le vallon de Salèse en contrebas de la piste qui mène au hameau de Mollières. Cette piste est interdite aux véhicules sauf autorisation délivrée par le Parc National.
Emprunter la route sur les 200 derniers mètres pour atteindre le Col de Salèse (2031m).

(1) Continuer sur celle-ci sur l'autre versant jusqu'à la balise 268.

(2) A la balise 268, prendre le sentier à droite direction Nord-Ouest (balisage Jaune). La pente est douce dans cette forêt de mélèzes. Franchir une passerelle peu avant la balise 269.

(3) A la balise 269, continuer sur la droite (Nord) en direction du Lac Nègre et du Col de Frémamorte en suivant toujours le balisage Jaune. La pente s'accentue légèrement... mais la présence de marches en pierres facilite la progression ! Vous pouvez voir devant vous le Caïre Pounchu qu'il faudra contourner par la gauche pour accéder au Lac Nègre.
Après une nouvelle passerelle, le cheminement se fait en lacets et on prend de l'altitude. Le panorama se dégage dans notre dos et on peut voir le Caïre Archas surplomber la forêt de l'autre côté du Vallon de Salèse.

(4) On arrive au Camp Soubran à 2270 m (balise 270). De là, vous pouvez rejoindre le Lac Nègre en 15 minutes en suivant le sentier qui monte sur la gauche et contourne le Caïre Pounchu (direction Nord-Ouest). Aucune difficulté, le pente est régulière et le chemin bien marqué.

(5) Revenir sur ses pas.

(4) De retour au Camp Soubran, continuer entre les lacs direction Est vers le Col de Frémamorte. Le chemin commence à zigzaguer au-dessus des lacs de Frémamorte et atteint un joli lac coté 2457m. Contourner ce lac par la droite et prendre une direction Nord en suivant le sentier balisé en Jaune. Les lacets permettent de rejoindre le Col de Frémamorte sans difficulté.

(6) Au Col de Frémamorte (2615m), vous êtes sur la frontière italo-française marquée par la présence d'une casemate d'un côté et d'un bunker de l'autre. Côté Sud (France) vous avez une très belle vue sur la Cime de Pagari de Salèse (2678 m), la Baisse de Rogué, la Cime de Rogué (2705m) et les Lacs de Frémamorte. Côté Nord (Italie) vous voyez le Monte Matto (3088 m) au-dessus des Lacs Italiens de Fremamorta, la plaine du Pô (au loin le Mont Rose (4634m) si le temps le permet) et le Massif de l'Argentera (3297m).

Pour aller à la Cime de Frémamorte, partir Ouest-Nord-Ouest et suivre la trace et les quelques cairns qui serpentent sur l'arête, légèrement côté italien. On parvient ensuite à une petite crête d'une vingtaine de mètres qu'il faut franchir. Passage un peu vertigineux, faux pas interdit!

(7) A la Cime de Frémamorte (2731m), les efforts sont récompensés par un somptueux panorama à 360° :
La Pointe Giegn à l'Ouest, puis les Bresses, le Monte Matto, les Lacs Italiens de Frémamorte en bas, le Mont Rose au loin, la plaine du Pô, la chaîne de l'Argentera, le Gélas, le Grand Capelet, la Cime du Diable, la Corse (!!!), la Cime de Rogué, les Lacs de Frémamorte, la mer sous la brume, l'Estérel (?!), le Camp Soubran sous nos pieds, le Caïre Archas et le Mont Pépoiri juste derrière à droite...

Le retour au parking (D/A) s'effectue par le même itinéraire qu'à l'aller en sens inverse... Compter entre 2h et 3h depuis le Col de Frémamorte.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 671 m - Parking de Salèse, balise 434
  2. 1 : km 2.9 - alt. 2 026 m - Continuer sur la route - Col de Salèse (2031 m)
  3. 2 : km 3.15 - alt. 2 016 m - Balise 268, quitter route et prendre à droite
  4. 3 : km 3.98 - alt. 2 053 m - Balise 269, continuer à droite
  5. 4 : km 5.34 - alt. 2 274 m - Balise 270, Camp Soubran, à gauche vers Lac Nègre
  6. 5 : km 6.07 - alt. 2 355 m - Lac Nègre
  7. 6 : km 9.42 - alt. 2 603 m - Col de Frémamorte (2604 m)
  8. 7 : km 9.88 - alt. 2 720 m - Cime de Frémamorte (2731 m)
  9. D/A : km 18.29 - alt. 1 670 m - Parking de Salèse, balise 434

Informations pratiques

Pas de point d'eau.
Abri au Col de Frémamorte... et chambres (!) dans la casemate.

La randonnée est classée Très Difficile du fait de sa longueur et de son dénivelé et à cause de l'ascension au sommet (7) qui est exposée dans la partie finale.
La partie jusqu'au Col de Frémamorte (6) peut être classée Difficile.

A proximité

Ne pas se priver d'un petit aller-retour au Lac Nègre, sympa pour faire une pause.

Camp Soubran agréable aussi pour se reposer dans l'herbe au bord des lacs.

Retour plus direct possible par la Baisse de Rogué, mais itinéraire non balisé. Attention à la présence de neige en début ou fin de saison sur le versant nord de la Baisse!

(6) Au Col de Frémamorte, beau panorama sur le versant italien avec les Lacs Italiens de Fremamorta, le Monte Matto, le Massif de l'Argentera et le Mont Rose par temps clair.

(7) A la Cime de Frémamorte, vue sur toute la partie Est du Mercantour de l'Argentera à la Cime du Diable en passant par le Gélas. Par temps clair, on peut voir la Corse.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 9 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5
La Sand
La Sand

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 22 juillet 2023
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Un samedi de juillet forcément un peu de monde. Même à la cime où nous ne nous sommes pas attardés (déjà venus de nombreuses fois). Impasse sur lac Nègre, mais après la cime de Frémamorte, descendus au troisième lac de Frémamorte côté italien (celui de droite sous une casemate). Sur le chemin, on peut apercevoir le refuge de Rémondino (sous l'Argentera) auquel on accède aussi en passant le col de Cerise. Pique-nique puis retour amorcé directement en grimpant au dessus du lac pour rejoindre la crête que nous avons suivie pour rejoindre le sentier un peu avant le col de Frémamorte. Cette variante en Italie était dépaysante. Comptez quand même 200m de plus de dénivelé.

G.MARTIN9
G.MARTIN9

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 20 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Oui

Je suis allé directement au Col de Fremamorta (sans le détour du lac Négre que je connaissais très bien, ni jusqu'à la cime de Fremamorte, pas la forme physique suffisante) : au coeur géologique du Mercantour, la blancheur du granite de l'Agentera donnait à la fin parcours une luminosité particulière sous la nébulosité de ce jour là. Les très nombreuses gentianes apportaient une touche jaune singulière. Par contre, la montée vers le col de Salèse et jusqu'à la borne 269, et surtout le retour, et les nombreux kilomètres en pente douce, sont vraiment fastidieux par leur manque total d'intérêt!

marcellochmigliore
marcellochmigliore

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 06 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Effectué 15 jours avant les événements climatiques ......

Escamous
Escamous

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 01 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique rando, Lac Nègre puis départ sur la gauche au début du lac couloir assez raide éboulis vers le sentier qui monte au col ( itinéraire non balisé mais fort sympathique) montée au col par le sentier officiel, accès à la cime par un sentier escarpé descente en sens inverse du chemin de montée, abandon du sentier cheminement en suivant le torrent (ancienne piste) terrain très agréable, herbeux, des mélèzes… ee

Jubulbe
Jubulbe

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très beau circuit réalisé hier. Les derniers mètres jusqu'au sommet sont certes un peu vertigineux mais le sentier est bien marqué et ne nécessite pas d'y mettre les mains, alors n'ayez pas peur de tenter le coup. Pas mal de monte (surtout une fois le col passé) au mois d'août.

TontonWalker
TontonWalker
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Rando très intéressante et sites variés (fôret, lacs et paysage minéral). Superbe vue sur le versant italien à l'arrivée au Col et rencontre avec les bouquetins ... A recommander.

Marco du Var
Marco du Var

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 03 août 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Tout est dit !!!

Marco du Var
Marco du Var

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 25 juillet 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Magnifique randonnée !

Laurent V1.
Laurent V1.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 17 septembre 2016
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Magnifique parcours; le col nous révèle d'anciens fortins français et italiens. La cime de Fremamorte n'est pas difficile mais un peu aérienne. en descendant nous savons fait un arrêt pour manger prés du lac Nègre, superbe.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.