Lac Noir et Lac des Truites ou du Forlet à partir du Col du Wettstein

Petite randonnée sans difficulté mais avec une belle vue sur la vallée de Keysersberg à l'Est et sur les crêtes à l'Ouest. On trouvera toujours une place au soleil pour un pique-nique autour du Lac des Truites. L'auberge du Lac Noir vous accueillera pour une pause et la ferme auberge du Forlet fin avril. Possibilité également de restauration à la ferme auberge de Mussmiss bien signalée à l'arrivée au Col du Wettstein.

Aux modérateurs : pour ma part je considère cette randonnée plus courte et complémentaire à la randonnée à laquelle le logiciel fait allusion.
Jean

Se garer au parking du Col du Wettstein.

(D/A) Traverser la D48 avec prudence et prendre en face, direction Nord-Ouest, le chemin balisé d'un Rectangle Jaune (GR® 532) qu'on ne quittera plus jusqu'au Lac Noir. Le chemin monte régulièrement à travers bois. En sortie de la forêt, arriver très vite à la croisée des chemins par lequel s'effectuera également le retour.

(1) Au panneau du lieu-dit les Hautes Huttes, suivre tout droit la direction Nord correspondant au Lac Noir. Ce chemin est balisé d'un Rectangle Jaune et rejoint un chemin principal en partie goudronné. Peu avant d'arriver au Lac Noir, traverser un ensemble de chalets et le refuge A.N. sur la gauche du chemin. Après le dernier virage, parvenir au barrage du Lac Noir.

(2) En arrivant, à droite, se trouve le restaurant ; à gauche, le barrage avec des panneaux d'informations et une petite plaque commémorative. Prendre sur la gauche le chemin balisé Rectangle Rouge-Blanc-Rouge (direction Sud-Ouest) correspondant à la direction du Lac des Truites qui démarre en montée dans la forêt. Ne pas suivre celui qui longe le lac.

(3) Au croisement, bifurquer à gauche (Sud) en prenant le chemin balisé Disque Rouge. Ce chemin va progressivement tourner à droite, direction Ouest, vers le Lac des Truites ou du Forlet.

(4) En quittant le Lac des Truites, au niveau du barrage, reprendre, complètement à gauche, le chemin principal balisé Disque Jaune (direction Est) parallèle au chemin d'arrivée. Ce chemin va ensuite monter jusqu'au lieu nommé Altenkraeh. Suivre le chemin jusqu'à la sortie de la forêt et déboucher face au carrefour des Hautes Huttes par lequel on est arrivé.

(1) Poursuivre à droite en reprenant la direction Sud (balisage Rectangle Jaune GR® 532) Col du Wettstein pour rejoindre le Parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 889 m - Col du Wettstein (882 m)
  2. 1 : km 1.45 - alt. 965 m - Carrefour des Hautes Huttes
  3. 2 : km 3.32 - alt. 963 m - Lac Noir (950 m)
  4. 3 : km 3.95 - alt. 1 069 m - Croisement des chemins balisés
  5. 4 : km 5.82 - alt. 1 073 m - Lac des Truites (ou du Forlet)
  6. D/A : km 9.6 - alt. 889 m - Col du Wettstein.

Restauration suivant saison à la Ferme Auberge du Forlet et à la Ferme Auberge de Musmiss. Cette dernière est directement accessible à partir du Parking au Col du Wettstein. Restauration à l'Auberge du Lac Noir en toute saison.

frenchydoc1

Merci de vôtre appréciation. Utile pour les randonneurs. En effet beaucoup de variantes possibles en été avec pause agréable en ferme auberge. Bonnes découvertes avec Visorando

PARUSSOM

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2024

Très agréable randonnée familiale sans grande difficulté dans de beaux paysages . Suivant l'envie et le lieu de restauration choisi pour le déjeuner, la promenade peut partir des trois coins du triangle avec une halte à midi dans trois fermes-auberge ou auberge !

frenchydoc1

Merci de votre appréciation positive et utile pour les randonneurs petits et grands !

Bob trotteur

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2024

Super rando a faire en famille ou entre amis,attention tous de même a avoir de bonne chaussures et éventuellement des équipements de maintien du type chevillere ,genouillères ou autres pour les plus fragiles.
Beaucoup de chemin rocheux .

frenchydoc1

Merci des infos utiles à toute la communauté de Visorando. Je suis très content de savoir que la rando reste facilement praticable en fin d'hiver avec l'accès possible au lac des truites. Bonne reprise des randos à tous et des éventuels obstacles et difficultés rencontrées.

joseph.haeghens

Date de la randonnée : mardi 05 mars 2024

Très jolie rando faite le 18/02/2024, sentier très raviner avant d'arriver au lac des truites. Beaux paysages.

frenchydoc1

Merci de votre avis très utile pour les autres randonneurs. En effet le balisage évolue constamment et il est plus sûr de télécharger la trace et de la suivre en temps réel avec "visorando". Suivre régulièrement, direction, montée ou descente qui peut se faire aussi avec une boussole et une carte. Votre avis mymy 88974 illustre très bien la nécessité de ne pas uniquement suivre les balises et de bien préparer sa rando.

mymy88974

Date de la randonnée : jeudi 14 septembre 2023

Attention, tout au début, en haut de la montée au sortir de la forêt, les balises rectangle jaune ont disparu, d'où qq hésitations car les Hautes Huttes sont fléchées (en toutes lettres) par la droite alors que c'est beaucoup plus simple et logique d'aller tout droit. Nous n'avons retrouvé les balises qu'à partir des Hautes Huttes.
Sinon, superbe balade faite en une agréable journée de septembre.

Louloutte66

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2023

Rando plutôt de difficulté moyenne car le sentier est par endroits très empierré et avec des racines d'arbres. Il faut donc faire attention où poser les pieds ! Mais c'est une jolie randonnée avec l'attrait des lacs et de beaux panoramas. Dommage que le secteur soit si fréquenté (une vraie autoroute par moments !).

jackybois

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023

Petite randonnée de difficulté moyenne à faire en famille. Beaux paysage , surtout les deux lacs. En bonne partie ombragée, peut se faire une journée ensoleillée .

Planeu

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2023

Beau circuit avec de belles vues et deux beaux lacs

Krumb Claudine

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2023

Bonjour, il manque juste 2 ou 3 signes à des carrefours de chemins
Certains endroits avec beaucoup de pierre ou de racine, donc pour moi c'est plutôt moyen que facile,
mais c'est une très belle randonnée

frenchydoc1

Merci du commentaire. Ce circuit va a l'essentiel et vaut le détour pour quelques points de vue intéressants. J'y vois aussi un intérêt l'hiver pour une accessibilité plus facile au col de Wettstein et des chemins un peu protégés. A suivre les avis en retour cet hiver.

guicheton

Date de la randonnée : vendredi 30 septembre 2022

Belle randonnée, pas très difficile vu les kms et le dénivelé. Jolies points de vue sur la vallée de Munster et jolis lacs. Je recommande.

frenchydoc1

Oui Merci de ce commentaire utile et intéressant. A Essayer avec les beaux jours. Bonne continuation et randos