Lac Noir par le Refuge d'Ambin

Moins connu que son voisin le Lac d'Ambin ou Lac Bleu, le Lac Noir blotti au pied du sommet du Petit Vallon mérite une visite dans ce lieu calme et fort agréable.

Stationner sur le parking peu avant les Chalets de Plan de la Vie.

(D/A) Poursuivre en conservant la large piste, atteindre son terminus et le parking servant au Refuge d'Ambin.

(1) Prolonger sur le sentier qui fait suite. La montée est aisée dans le Vallon d'Ambin et permet d'atteindre le Refuge d'Ambin.

(2) Conserver plein Sud le sentier pour atteindre le carrefour où confluent plusieurs ruisseaux ; le ruisseau principal descend du Lac d'Ambin, il reçoit sur sa rive droite le Ruisseau de Côte Chaude et sa rive gauche celui des Lacs Blancs.

(3) Obliquer à droite et attaquer une montée plus sévère. Se rapprocher d'une paroi, la contourner et par un virage en grande courbe à droite, accéder peu après au Lac Noir.

(4) Reprendre le trajet aller pour revenir au parking de départ aux Chalets de Plan de la Vie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 856 m - Parking des Chalets de Plan de la Vie - Ruisseau d'Ambin (ruisseau) - Affluent de l'Arc
  2. 1 : km 1.93 - alt. 1 981 m - Parking terminal
  3. 2 : km 4.63 - alt. 2 270 m - Refuge d'Ambin (2270 m)
  4. 3 : km 5.83 - alt. 2 346 m - Carrefour confluent des ruisseaux
  5. 4 : km 8.77 - alt. 2 806 m - Lac Noir (2800 m)
  6. D/A : km 17.53 - alt. 1 856 m - Parking des Chalets de Plan de la Vie

Point d'eau au Refuge d'Ambin.
Possibilité d'eau dans les torrents mais il est conseillé de la purifier.

JICE46

Date de la randonnée : jeudi 14 juillet 2022

La remontée du vallon d'Ambin est superbe et l'itinéraire facile avec une montée en altitude très progressive, hormis la petite montée mentionnée au point 3. A noter un changement radical de décor à partir du sommet de cette montée jusqu'au lac Noir, en comparaison avec le cadre du val d'Ambin.
Randonnée à recommander

gypsie38

Date de la randonnée : lundi 03 janvier 2022

Bien noter que l'habituel parking n'existe plus à cause des chutes de pierres et de blocs

Thierryb26
karlarach

Date de la randonnée : lundi 03 août 2020

Je ne suis pas montée au lac noir mais au lac d'Ambin. Très bien balisé tout le long. Je ne suis pas montée au col car randonnée dans le brouillard et le froid.

Eimeon

Date de la randonnée : lundi 17 août 2020

Nous sommes partis du parking de la Maroqua, situé plus haut que le parking indiqué, permettant d'entamer directement la randonnée sur le sentier et éviter ainsi la piste.
Très jolie randonnée, prévoir de quoi se couvrir car la fin de la randonnée est entourée de névés qui refroidissent bien ;-)