Le lac Noir est un lac glaciaire situé sous la crête du versant est du massif des Vosges vers 935 m d’altitude moyenne, sous le col du Louchbach, en amont d'Orbey. Il est établi dans un cirque glaciaire de hautes falaises granitiques, naturellement barré par un cordon morainique ; son émissaire est le "ruisseau du lac Noir" qui rejoint la Weiss en aval d’Orbey. Le lac Blanc, analogue mais environ trois fois plus étendu et deux fois plus profond, est situé à environ 1 km en amont de lui, vers 1 050 m d’altitude moyenne. Les deux cirques sont séparés par l’arrête granitique du Reisberg qui culmine a 1 272 m.
Les trois lacs
Départ à Orbey (Haut-Rhin)
Vous cherchez une randonnée variée avec des terrains différents ? Ne cherchez plus, la rando des trois lacs est pour vous.
Sentiers pédestres racineux, chemins forestiers, dénivelé, traversée du Gazon du Faing, Lac noir, Lac Blanc et Lac des Truites aussi appelé Lac du Forlet et par temps dégagé un détour par l'observatoire de Belmont Rocher ou encore le Rocher de Hans.
Une bien jolie randonnée à faire par beau temps. C'est mieux pour le paysage.
Lac Noir et Lac des Truites ou du Forlet à partir du Col du Wettstein
Départ à Orbey (Haut-Rhin)
Petite randonnée sans difficulté mais avec une belle vue sur la vallée de Keysersberg à l'Est et sur les crêtes à l'Ouest. On trouvera toujours une place au soleil pour un pique-nique autour du Lac des Truites. L'auberge du Lac Noir vous accueillera pour une pause et la ferme auberge du Forlet fin avril. Possibilité également de restauration à la ferme auberge de Mussmiss bien signalée à l'arrivée au Col du Wettstein.
Les quatre lacs depuis le Lac Blanc
Départ à Orbey (Haut-Rhin)
Magnifique randonnée avec des sentiers parfois au profil alpin.
Col de Wettstein - Lac Noir - Lac des Truites (Forlet)
Départ à Orbey (Haut-Rhin)
Très jolie balade, variée avec points de vue et plutôt facile, je l'ai notée moyenne par précaution.
Le Lac Noir depuis Pairis
Départ à Orbey (Haut-Rhin)
Une montée au Lac Noir sur le versant d'Orbey.
Le Lac Noir, sa source, deux belvédères et les chaumes
Départ à Orbey (Haut-Rhin)
Randonnée variée qui part du Lac Noir, progresse dans la belle forêt vosgienne, nous amène au rocher Hans qui domine le Lac Blanc. Le retour, moins fréquenté, permet de découvrir la source du lac et les chaumes proches du Gazon du Faing.
Le Lac Blanc et le Lac Noir depuis Orbey
Départ à Orbey (Haut-Rhin)
Belle boucle au départ d'Orbey pour rejoindre deux magnifiques lacs. Vous découvrirez d'abord le Lac Blanc très encaissé dans une cuvette granitique, Sur la gauche vous distinguerez les Rochers du Château Hans coiffé d'une statue. Le Chemin Cornélius vous conduira au Lac Noir bordé de sapins et donc beaucoup plus sombre.
Boucle du Lac Noir, Col du Calvaire et Lac Blanc
Départ à Orbey (Haut-Rhin)
10 km avec de très beaux points de vue sur deux lacs d'origine glaciaire. Le plus grand et le plus haut, le Lac Blanc (profondeur 72 m) couvre 29 ha à 1055 m d'altitude, le Lac Noir (profondeur 45 m) couvre 14 ha, à 955 m. Vues imprenables à partir de l'Observatoire de Belmont. Prenez votre appareil photo.
Les lacs Blanc et Noir au départ de Pairis
Départ à Orbey (Haut-Rhin)
Jolie randonnée, sans grandes difficultés, qui permet de rejoindre les lacs Blancs et Noirs en les abordant par le bas. L'itinéraire est adaptée aux saisons hivernales, lorsque les crêtes sont trop enneigées pour y randonner facilement sans les raquettes.
Tour de quatre lacs alsaciens
Départ à Orbey (Haut-Rhin)
Randonnée exceptionnelle par les panoramas offerts sur les lacs successifs. Quelques montées sportives mais le jeu en vaut la chandelle. À faire par beau temps pour profiter pleinement des vues proposées aux randonneurs
Boucle au départ d'Orbey
Départ à Orbey (Haut-Rhin)
Au départ d'Orbey, une randonnée intéressante par sa diversité et ses vues magnifiques. Au cours de la journée, on trouve deux sites avec noms de pierres, on admire des forêts avec leurs sous-bois, tantôt aérés, ou touffus et servant d'abris au gibier, ou encore recouvert de mousse, le tout sur un sentier bien agréable. Une pensée pour l'histoire en traversant les zones de combat proches du Linge ; guerre 1914 / 1918. Ensuite de superbes vues sur les vallées et montagnes environnantes.
Du Lac Noir à Schupferen
Départ à Orbey (Haut-Rhin)
Voici une belle randonnée sans difficulté particulière, qui offre de beaux points de vue sur le val d'Orbey, la vallée de Munster et les crêtes vosgiennes.
À travers forêts et chaume, elle vous conduit de lac en lac jusqu'à la ferme auberge du Schupferen, où vous pourrez faire une halte gourmande avec les meilleurs Fleischnacka du monde !
Accueil adorable. Réservation obligatoire, l'auberge est petite.
Le retour se fait principalement en descente, ce qui est bien agréable après un repas en ferme-auberge.
Du Lac Blanc au Gazon de Faing par le Hisrchsteine et les lacs
Départ à Orbey (Haut-Rhin)
Longue randonnée sportive tout en dents de scie : ça monte et ça descend. Au départ du Lac Blanc, la randonnée grimpe de façon assez sportive vers le Rocher du Hans avec des vues sur le Lac Blanc. C'est ensuite la descente au Lac Noir, qui vient agrémenter le paysage. S'ensuit une montée, puis une section plate pour arriver au Lac du Forlet. La randonnée remonte et redescend au dernier lac : le Lac Vert. Prenant la direction du Col de la Schlucht, il fait passer par les escaliers du Hirschsteine et son point de vue sur la vallée de Munster, suivi d'un passage vertigineux et un peu technique à flanc de falaise. Le retour se fait ensuite par la crête avec de très nombreuses vues et sur un sentier un peu plus plat qui passe par le Tanet et le Gazon du Faing.