Lac, panoramas et dénivelés forestiers entre Saint-Gingolph et Bret

Lancez-vous dans l'exploration des bois de Brêt, une forêt s'étendant de Saint-Gingolph à Lugrin. Appréciez un superbe parcours forestier diversifié qui vous mènera à un panorama exceptionnel sur le Lavaux et le Haut-lac depuis le hameau Plan de Bret. Des passages délicats se trouvent entre le Plan de Bret et Saint-Gingolph sur un sentier peu fréquenté mais bien balisé et aménagé. Soyez vigilant, car le terrain peut devenir glissant après des périodes de pluie et n'est pas conseillé aux randonneurs inexpérimentés.

Départ depuis le parking "Plage-ViaRhôna" (41 pl.) situé le long du Quai André Chevallay, dans sa partie descendante depuis le feu tricolore avec la D1005 (à gauche quand vous venez d’Évian). Le stationnement y est limité à 12h avec un disque bleu.

Il est possible de se rendre au départ en bus, par la ligne 10 Thonon-Évian-Saint-Gingolph. Descendre à l'arrêt Saint-Gingolph Plage.

(D/A) Traversez la D1005 au feu tricolore et suivez-la à droite, en direction d'Évian, en empruntant la voie cyclable Via Rhôna qui lui est parallèle. Après environ pendant 300 m, la voie cyclable s'écarte de la D1005 pour monter juste au-dessus de l'ancienne voie ferrée. Suivez la voie cyclable qui offre une vue imprenable sur le Léman. Au croisement au lieu-dit Séchaud, continuez tout droit sur la voie verte puis empruntez une passerelle située au-dessus de l'entrée de la carrière de Saint-Gingolph. Plus loin, enjambez le ruisseau de la Chéniaz.

(1) À l'intersection, quittez la voie verte et prenez à gauche la Route de Chez Monnet. Montez et traversez le hameau de Bret. À l'intersection avec la Rue des deux Fontaines (auberge ; panneau d'indication des directions randonnées FFR), continuez à monter avec la Route de Chez Monnet et suivez la direction du Plan de Bret. Après 150 m environ, quittez la route et montez sur un sentier à gauche entre deux jardins clôturés. Traversez la route et prenez le chemin situé juste en face de vous. La suite de la randonnée s'effectue sur un chemin forestier bien entretenu avec un beau dénivelé et un balisage Rouge et Jaune. Monter de façon abrupte.

(2) Virez à gauche et restez sur le chemin principal balisé. Montez en effectuant deux virages en épingle (cabane de randonneurs et table de pique-nique) et arrivez dans une clairière au hameau du Plan de Bret (vue dégagée sur le lac).

(3) Traversez le hameau et suivrez la direction Saint-Gingolph (panneau FFR). À une fourche situé à l'orée du bois, à côté d'un chalet, suivez le sentier de gauche qui descend dans la forêt. Plus loin, le chemin semble descendre vers un ruisseau. Prenez à droite le sentier qui remonte légèrement la montagne. À partir de là, celui-ci est très peu fréquenté et plus difficile à suivre. Il faut être vigilant du fait des risques de glissades.

(4) Traversez le Ruisseau de la Chéniaz sur un pont en bois. Le sentier se dissimule plus ou moins sous les feuilles et il est parfois difficile de se repérer donc il faut bien être attentif au balisage. Remonter après avoir franchi le ruisseau puis traversez le secteur de Sous-Blanchard avec des pentes modérées. Descendez ensuite en lacets raides (attention aux glissades) et arrivez sur la piste de la carrière de Saint-Gingolph.

(5) Suivez la piste à gauche pendant une dizaine de mètres et prenez aussitôt à droite le 1er chemin qui descend dans la forêt (être vigilant pour ne pas manquer ce départ). Arrivez de nouveau sur une piste de la carrière

(6) Suivez la piste balisée à droite (à gauche, l'accès à la carrière est interdit et dangereux). Après environ 750 m, arrivez sur la route goudronnée de Novel et suivez-la à gauche pendant 250 m environ.

(7) Ne ratez pas la reprise du sentier sur la droite indiquée par une flèche Jaune sur un panneau métallique. Remontez, Est-Sud-Est, jusqu'à l'accrobranche de Saint-Gingolph.

(8) Descendez à gauche en suivant le GR®5 (balisage Rouge et Blanc). Arrivez au carrefour avec le Chemin du Crêt au milieu duquel se trouve la Fontaine Lou Chotti, un préau et une table de pique-nique. Continuez la descente tout droit en direction du lac. Au croisement avec la Route de Novel, continuez à descendre tout droit en direction du lac sur la Rue des Gaules.

(9) Au carrefour, allez tout droit, Rue de la Morge, passez devant l'église puis sous l'ancienne voie ferrée. Débouchez sur la D1005 et suivez-la à droite vers la douane (attention, route très fréquentée). Empruntez le pont sur la Morge et traversez ainsi la frontière franco-suisse. Tournez à gauche juste avant la douane puis tout de suite encore à gauche pour descendre vers la rivière. Virez à droite et longez la rivière jusqu'au Pont piéton de l'Amitié.

(10) Virez à gauche, empruntez le pont pour passer de nouveau la frontière et rejoignez le point de départ historique du GR®5 (panorama sur le Léman). Continuez au bord du lac pendant 700 m jusqu'à la fin du Quai André Chevalley et le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 380 m - Parking Plage-ViaRhôna - Quai André Chevallay
  7. 6 : km 5.85 - alt. 475 m - Piste de carrière
  8. 7 : km 6.83 - alt. 455 m - Sentier de l'accrobranche
  9. 8 : km 7.38 - alt. 467 m - Accrobranche / GR5
  10. 9 : km 7.96 - alt. 397 m - Carrefour - Église Saint-Gingolph (Saint-Gingolph)
  11. 10 : km 8.34 - alt. 372 m - Pont de l'amitié - Léman
  12. D/A : km 9.21 - alt. 380 m - Parking Plage-ViaRhôna - Quai André Chevallay

Prévoyez des chaussures de randonnée adaptées surtout après des périodes de pluie.
Soyez prudent lors des passages glissants et délicats, en particulier après des périodes de pluie.
Prévoyez suffisamment de temps pour réaliser le parcours.
Suivez attentivement les balisages Rouge et Jaune de la FFR tout au long du parcours. Le sentier est parfois difficile à repérer, surtout dans les zones peu fréquentées.

Avant de partir, faites un détour par la plage de Bret, l'une des moins connues et fréquentées du Léman. Vous pourrez peut-être également découvrir la nouvelle plage en construction par le Conservatoire du Littoral.

N'oubliez pas de consulter la météo avant de partir...

(1) Bret, hameau de la commune de Saint-Gingolph. C'est tout ce qu'il reste de l'architecture authentique et médiévale du côté français, puisque la partie française du bourg de Saint-Gingolph a été incendiée par les Nazis lors de la seconde guerre mondiale, puis reconstruite dans les années 1960, l'époque du tout béton.
N'hésitez pas à aller faire un tour à la plage de Bret (en dessous de l'hôtel), peu connue et peu fréquentée. Il y a une deuxième plage en cours d'aménagement à Bret par le Conservatoire du Littoral.

(3) Le Plan de Bret, Il y a ici et là les restes d'une ancienne bergerie. Quelques chalets ont été construits et/ou rénovés par des passionnés anciens enfants du village. Évidemment, tout cela donne sur un panorama exceptionnel sur le Lavaux et le Haut-lac.